Bon bah effectivement c'est une belle réussite.
J'ai été agréablement surpris de constater que Jamie Fox en Django, ça le fait carrément et l'évolution de son personnage et vraiment bien gérée, ainsi, sur les 2h45 de cette longue fresque on verra tout d'abord son perso passer du statut d'esclave à celui d"homme", puis de d'homme à celui de héros et enfin du héros à la légende.
Pour le reste du casting c'est également que du bon. Christopher Waltz confirme tout le bien qu'on pensait de lui et s'affirme comme un grand acteur, sa relation avec le perso de Jamie Fox sonne particulièrement juste et touchante, Samuel L Jackson trouve ici, loin de sa "cool attitude" habituelle, un de ses meilleurs rôle, Di Caprio n'a aucun mal à convaincre dans un rôle parfois franchement inquiétant et les nombreux caméos font bien plaiz.
Visuellement le film est vraiment très beau, le scope de l'ami Tarantino vient sublimer tout ce qui défile à l'écran, que se soit les magnifiques couchés de soleil au non moins sublime paysages enneigés ou bien les gun's fights aux allures de ballets de la violence, la bande son est comme toujours vraiment top, du rap à la country en passant par les thème Morriconiens, il n'y a ici que du bon pour les oreilles avec de superbes morceaux, toujours très bien utilisé et en plus d'être jouissif, le film se paye le luxe d'être franchement pas con, car mine de rien, rarement le thème de l'esclavage n'aura été traité de façon aussi intelligente et pertinente à l'écran.
Après deux films cools mais mineurs ça fait donc bien plaisir de retrouver Tarantino en grande forme même si personnellement, je ne classerais pas ce Django parmi les plus grandes réussites du réal, le dyptique Kill Bill ( pour ne citer que lui ) étant selon moi bien plus abouti et plus touchant.
Mais quand-même, ce Django unchained reste un sacré bon film dont les images restent gravées en tête longtemps après visonnage.
8/10