L'emprise - Sidney J. Furie ( 1982 )
Carla Moran est un soir brutalement agressée et violée par une entité mystérieuse dans un pavillon proche de Los Angeles. La nuit suivante, de mysterieux phenomènes d'une rare violence provoquent sa fuite. Des parapsychologues lui confirment bientôt qu'elle est la proie d'une force maléfique..Film culte de mon enfance, que je n'avais pas revu depuis au moins 15 ans, étant actuellement dans mon cycle fantôme/possession j'me suis dit que c'était l'occasion parfaite pour faire tourner le film de Sidney J. Furie dans le lecteur, m'attendant surtout à prendre un petit plaisir nostalgique devant une honnête série B sans prétention, il s'est avéré que j'me suis en fait pris une bonne grosse claque dans la gueule.
Le film propose tout simplement l'un des plus beau portrait de femme qu'on ait pu voir dans le genre, forte et indépendante mais pourtant fragilisée à la fois par les attaques de cette entité malveillance et le scepticisme d'un entourage ( amis comme médecins ) qui la croit psychologiquement dérangée, ce personnage féminin joué par l'excellente Barbara Hershey ( prix d'interprétation à avoriaz, amplement mérité ) est tout simplement magnifique. Ses diverses relations avec les personnes qui l'entoures sont également super bien traités, les réactions et convictions de chacun étant amenées ( et justifiées ) de telles manières qu'elles en sont particulièrement crédible.
Sidney J. Furie shoote ça avec une putain de grâce, renvoyant directement aux plus belles heures des films de fantômes/maison hantée des 60/70's, le tout sublimé par une très belle bande son, avec un thème qui deviendra récurent lors des attaques de la "créatures", il s'agit en fait d'un seul et même accord ( juste en guitare/basse/batterie, si je ne m'abuse... ) joué de façon brutale et continue sur un rythme soutenu et qui, tel une série de coup de marteau, contribue à rendre ces attaques encore un peu plus violentes ( il me semble avoir entendu quelques chose de similaire dans le
Martys de Pascal Laugier ).
M'enfin voilà, je ne regrette pas mon choix de visionnage, ce fut une redécouverte totale pour un film sublime!
8,5/10