Le Démon des armes - Joseph H. Lewis
Bah c'est vachement bien !
L'évolution du récit est super bien traité, on a ici une sorte de
Bonnie & Clyde, à la sauce film noir, au duo principal particulièrement convainquant, aussi bien dans le jeux des acteurs que pour l'écriture de leurs personnages, le relationnel, la façon dont l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre influence leurs actes et fait qu'il seronts près a aller jusqu'au bout.Encore une fois le rythme est superbement géré et ira crescendo jusqu'à un final fiévreux et lessivé.
Et puis il y a régulièrement de pures idées de mise en scène, je pense notamment à une scène de braquage, vu de l'extérieur de la banque, où en un plan séquence avec une caméra qui ne quittera jamais l'arrière d'une voiture, on assiste donc à l'arrivé sur les lieux, l'attente de la fin du casse, le débarra d'un petit imprévu qui aura pointé son nez, puis la fuite. Ici la caméra vient souvent se poser au près des personnage, nous faisant assister à l'intégralité de l'action à leurs cotés, ce qui retranscrit à merveille l'urgence des situations et valorise l'immersion de la part du spectateur.
Non sérieux, encore une fois c'est du tout bon. Après ma découverte de l'excellent
The Big Combo il y a de ça quelques mois, ça confirme tout le bien que je pense du réal.
8,5/10