[angel.heart] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Ruée des Vikings (La) - 8,5/10

Messagepar angel.heart » Jeu 24 Oct 2013, 11:53

Image

La ruée des Vikings - Mario Bava ( 1961 )

Image

Putain, comment ça arrache !!! :shock: :love:

Dès les toutes premières minutes et leur massacre dans un village avec ses mises à mort filmées en plein champ, n'épargnant ni femmes ni enfants, le ton est tout de suite donné, celui-ci sera lourd, dénué de toute note d'humour ou second degré.
Visuellement le film est une tuerie, un scope ample vient sublimer des décors baroques et colorés, marque de fabrique du réal, auxquels celui-ci ajoute un souffle épique dévastateur. Car pour le coup, Bava devait avoir de la thune a foutre à l'écran et putain ça se sent, le résultat étant tout sauf cheap ! Sérieux ça a de l'ampleur...

Image Image Image

Mais ne se limitant pas à nous servir un beau livre d'images, le réal donne également de la profondeur à son oeuvre, nous offrant quelques belles scènes plus intimistes, parfumées d'un romantisme désespéré mais également d'accents tragique à la Shakespeare, certes sous influence du Viking de Richard Fleisher ( forcement... ) mais sans jamais à avoir à rougir de la comparaison avec son modèle.
Et puis c'est viril, putain ! C'est du vrai film de bonhomme que Bava nous a pondu ici, de ceux qui sentent l'effort physique, la sueur, l'alcool...
Et puis c'est réellement sans temps morts, quoi. Et niveau fight c'est carrément loin d'être ridicule, pour l'époque c'est même parmi ce que j'ai vu de plus impressionnant, en plus d'être très varié. De la simple scène de duel aux bataille il y a toujours une putain de sensation d'urgence, de fureur, qui se dégage du truc... Animé par les flammes, l'huile ébouillantée, les flèches, les lances et les bonnes grosses épées qui font sans cesse couler le sang...

Image Image Image

M'enfin voilà, vous l'aurez compris, en ce qui me concerne c'est de la grosse claque dans la gueule, certainement l'oeuvre la plus ambitieuse de son réal et incontestablement une de ses plus belles réussites. J'étais loin de m'attendre à un truc de ce calibre.
Y a pas à chier, sur le plan visuel ce mec était définitivement un tueur...

Image Image Image

8,5/10

PS : Scalp, tu pourrais kiffer. Mais alors clairement... :wink:
angel.heart
Robocop
Robocop

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Jeu 24 Oct 2013, 11:57

:super: told ya' !

( et ouai scalp adorerai , jlui est deja dit mainte fois )
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Jeu 24 Oct 2013, 11:58

Miam, faut que je chope ça ^^
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar angel.heart » Jeu 24 Oct 2013, 12:02

Heatmann a écrit::super: told ya' !

( et ouai scalp adorerai , jlui est deja dit mainte fois )

Bah là ouais j'avoue, tu ne m'avais pas menti. :love:

osorojo a écrit:Miam, faut que je chope ça ^^

Yep ! Tu vas kiffer également. :super:

Rien que sur la forme c'est un truc de malade...
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar puta madre » Jeu 24 Oct 2013, 12:55

osorojo a écrit:Miam, faut que je chope ça ^^

Idem :bluespit:
Image
puta madre
Batman
Batman

Messagepar angel.heart » Jeu 24 Oct 2013, 12:58

Du coup Shock n'est plus dans mon top 5 Bava... :mrgreen:
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar Scalp » Jeu 24 Oct 2013, 13:22

Il est dispo qu'en import celui là ?
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Logan » Jeu 24 Oct 2013, 13:29

Y a un DVD fr pas super qui traine mais indispo.
Logan

Messagepar angel.heart » Jeu 24 Oct 2013, 13:33

Le zone 1 ( avec sous-titres anglais ) est pas mal.

Par-contre celui-la le jour où il sort en Blu Ray je rachète direct.
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar Dunandan » Jeu 24 Oct 2013, 13:50

Ah oui ça me donnait déjà envie quand Heat' en parlait, par contre il est chaud à trouver ...
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Heatmann » Jeu 24 Oct 2013, 13:55

black sabbath il me branche pas trop , mais par contre , sont Baron blood jvais me prendre le blu Arrow UK du pere bava :bluespit:

sinon , tout aussi beau visuellement que Erik , mais quand meme moins classe , le Hercules Contre les vampires vaut le coup aussi
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar angel.heart » Jeu 24 Oct 2013, 13:59

De mémoire c'est franchement pas terrible Baron Blood. :?

Par-contre Black sabbath je surkiffe.
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar Heatmann » Jeu 24 Oct 2013, 14:15

bon ben je vais faire comme tu dit alors plutot :mrgreen:
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar angel.heart » Jeu 24 Oct 2013, 21:35

En mode ultra-express... :

Image

La Rivière de nos amours - André De Toth

Une première moitié de film plutôt moyenne, heureusement bousculée par une seconde moitié du tonnerre. Bien vive et très méchante.

7,5/10

Image

Macho callahan - Bernard L. Kowalski

Bon ptit crépusculaire bien crasseux, qui suinte la mort par tous les pores.
L'intro est terrible, le final étonne par son aspect anti-spectaculaire, et entre les deux on aura un sympathique récit, souvent surprenant dans son déroulement, violent, cru, sale et désespéré.

Je valide.

7/10

Image

Duel au couteau - Mario Bava

Très différent de La rué des vikings, déjà pour son approche du genre dont la trame s'apparente beaucoup plus à du western mais également parce-que le spectaculaire laisse ici place à un aspect beaucoup plus humain et le baroque étant lui aussi un peu plus en retrait au profil d'un traitement finalement plus terre à terre. N'empêche ça le fait plutôt bien. Et l'intro est sublime... ( dommage d'ailleurs qu'on ne retrouvera jamais totalement cette grâce pendant le reste du métrage... )

7/10

Image

Maciste contre les hommes de pierre - Giacomo Gentilomo

Bon ptit péplum fantastique ( à ne pas confondre avec fantastique péplum... :-P ) qui à défaut d'être original est constamment divertissant et bourré d'action.

7/10
angel.heart
Robocop
Robocop

Poussière, la Sueur et la Poudre (La) - 8/10

Messagepar angel.heart » Dim 27 Oct 2013, 00:14

Image

La poussière, la sueur et la poudre - Dick Richards

Une belle petite perle qui, comme son titre français l'indique, sent bon la poussière, la sueur et la poudre, qu'on s'en réjouisse, on ne nous à pas trompé sur la marchandise...

On assiste donc ici au très "beau" récit initiateur d'un jeune ado voulant s'adonner au métier de cow-boy ( au sens premier du terme ) mais qui, après avoir idéalisé cette vocation, découvrira que celle-ci n'est pas de tout repos. Son parcours sera celui de la confrontation au monde, son passage à l'âge adulte, avec à la clé son premier coup de gun, sa première fois ( même si pas tout à fait... ) avec une bonne grosse pute peu bandante, mais également sa première contribution au seins d'une communauté, puis, avec le temps et un peu d'assurance de gagné, ses premières prises de positions...

Chicos pourris, haleine de chacal, cheveux bien gras, barbe de plusieurs jours ( quand elle n'est pas de plusieurs mois... ), libido aux aguets et gâchette facile, ici le cow-boy est sale et celui-ci évolue dans un environnement peu aimable où chacun ne pense qu'à sauver son cul, en tirant s'il le faut dans celui du voisin. S'il existe bien un code d'honneur au milieu de toute cette crase, celui-ci est à celui qui a la plus grosse, celui qui fera crier le gun en premier et ce, pour le moindre prétexte.

Le film est très Peckinpien dans sa chorégraphie de la violence ( les ralentis en moins ) mais avec une approche plus brut et réaliste, où chaque scène amenant un gun's fight transpire d'une telle tension qu'elle rend toutes vies fragiles face au danger et fait planer un doute certain quand à l'issue de chaque duel.
Le carnage final est à ce titre franchement impressionnant tant tous ses personnages ( aussi bien les cow-boys que les femmes et enfants, spectateurs mais aussi acteurs malgré eux... ) sont égaux face a la mort. Une scène qui fera couler beaucoup de sang, lequel aura servit à écrire un chapitre sombre dans la vie d'un jeune garçon devenu homme.

8/10
Critiques similaires

angel.heart
Robocop
Robocop

PrécédenteSuivante