Une balle signée X - Jack Arnold
Putain, comment ça pète la classe!
Jack Arnold, j'aimais déjà beaucoup son travail, le mec étant responsable que quelques-uns des grands titres de la SF à l'ancienne (
L'homme qui rétrécit,
Le météore de la nuit,
L'étrange créature du lac noir... ) et j'avais également bien apprécié son incursion dans le film noir au parfum rural (
Le salaire du Diable ), et bien je constate avec joie que le salaud est également très à son aise dans le western. C'est ce qui s'appelle un bon ptit artisan touche à tout, appliqué et sans prétention autre que de livrer la meilleur série B possible.
Ici il nous raconte tranquillement sa petite histoire, celle d'un tueur à gages qui débarque dans une ville et dont le simple nom suffit à installer tension et paranoïa au sein de ses habitants, chacun d'eux étant susceptible d'être la cause de sa venue. Les bases sont posées très rapidement et le réal va jouer avec cette tension pendant les 1h12 de son film, à base de sous-entendus, de menace divulguées et autres confrontations physique ou psychologique. Tout ça est impeccablement servit par un scénario encore une fois épuré à son maximum et shooté avec pas mal de classe ( beau scope soutenu par une jolie photo aux teintes chaleureuse, notamment pour les scènes en intérieur ).
Audie Murphy joue donc le rôle du tueur, si je conçois que l'on puisse penser que l'acteur n'ait pas la carrure nécessaire pour rendre son rôle inquiétant, j'ai personnellement été totalement convaincu par l'imposante tranquillité se dégageant de son jeux. Sobre, sûr de lui, énigmatique et assurément très professionnel, j'ai trouvé son perso ultra-classe. Le reste du casting assure également comme il faut.
Roh et puis j'ai franchement kiffé le final, pourtant pas spectaculaire mais encore une fois super classe et qui clos le film de la meilleur façon possible.
Franchement une très bonne surprise. Je n'en attendais pas tant...
9/10