SPOILERS
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Looper, film de SF inattendu pour seulement 30 millions de budget avec un grand nom au casting et un petit nouveau qui commence à se faire connaitre, quelques effets spéciaux mais discret, loin de faire de son "genre" le caractère premier du film par une surenchère de scènes type blockbuster, le film se rapproche surtout d'un Minority Report tout en s'en démarquant largement. Voyage dans le temps, télékinésie, drogue, organisation qui s'occuper d'envoyer des mecs à buter dans le présent pour qu'un Looper les flingue. D'emblée, le scénario est quand même largement inspiré par la nouvelle de K-Dick car il pose les mêmes ambiguïtés morales (tuer quelqu'un, le punir en somme, pour quelque chose qu'il n'a pas encore commis) sauf que dans Looper il ne s'agit pas des représentants de loi mais de la mafia ce qui forcément moins subversif. Looper traite avant tout de la vengeance. Le film a même parfois des allures de western afin de mieux exploiter cette aproche.
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Scénario original malgré tout, le troisième film de Johnson impose un talent en constante évolution. A travers une recette purement Hollywoodienne en apparence, le cinéaste-scénariste se permet une liberté surprenante dans le paysage cinématographique de genre actuel c'est à dire : Les budgets faramineux pour pas grand-chose, les CGI et la 3D à gogo, les scenarii vulgaires, prétentieux et souvent incompréhensible et les cliffs de fins souvent jouissifs mais souvent gratuits. Looper c'est donc Minority Report mais bien plus violent, des enfants s'y font buter, et l'ennemi du film en est un ! Le héros se suicide, Bruce Willis se joue la version loi du talion égoïste (c’est une motivation purement personnelle) , et le message de fin es clair : le vengeance amène le vengeance et ainsi de suite..c'est une boucle, une cercle infini où tout se répète. Ça parait simpliste et ça l'est un peu parce que la mère pense que si elle éduque son enfant il ne basculera pas du coté obscur or tout ne se base que sur l'éducation.. Certes il y a toujours un point de départ et le fait que la mère meurt laisse un trauma chez l'enfant : la chute est signée ; mais c'est trop simpliste à mon goût. Le personnage de Willis peut permettre de faire l'analogie avec le gamin car les deux deviennent ce qu'ils sont suite à un tragique évènement. Reste un film sans grande soundtrack ; on oublie vite ,dommage.
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Le film aurait gagné à demeurer plus pessimiste et faire de l'enfant, malgré l'éducation de sa mère etc..soit tout de même devenu un monstre. Si....si ....ce n'est pas mon film en l'était il est un des meilleurs du genre depuis 5-6 ans. Un des plus adulte, un des plus risqué, un des moins bobos et loin d'être faussement cérébral comme Inception et cie (qui sont excellents aussi hein mais un peu esbroufe
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). D'ailleurs, le Joe du futur le dit dans le restaurant : on s'en fout des voyages temporels, des explications etc..ce serait passer 10h à faire des diagrammes et cie..on comprendrait rien. L'important du film c'est son message, son aura divertissante , son style mais pas le côté "scientifique" du film. Certains verront une incohérence majeure, mais je pense que tant qu'un phénomène nous est inconnu, comment peut-on dire qu'il y a incohérence ensuite dans une œuvre de SF qui epxloite l'idée ? La théorie du chaos met de toute façon tout le monde d'accord et dans chaque système il y a au moins un point indémontrable et hors de portée. Une incohérence physique, temporelle, c'est peut-être ça le truc : ça fait partie du charme, c'est le mystère du film quelque part. C'est peut-être aussi volontaire pour faire passer une idée : qu'on maitrise, quoiqu'il arrive, son destin. On peut y voir un film sur l'enfance et les germes du mal suite à des mensonges (le gamin crie "menteuse" à sa mère tout en la menaçant par sa colère télékinésie) venant tout briser chez lui. La mère évoque même la possibilité que ce soit la désillusion qui nous rend mauvais.
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