Alain Delon monoexpressif (on va me dire que le rôle le veut), une enquête et des filatures pour les Nuls, un tueur pas discret, une personnalité jamais développée (seule son aura compte), globalement bien interprété mais pas mal de dialogues sonnent faux (surtout de la part des 2 femmes u film ouais je suis sexiste), putain jamais vu un titre aussi volé quoi. Le Samouraï pour un mec grillé à 100 m par son allure, son regard et ses manières.
Bon alors ok on voit bien dans ce Melville le côté "professionnel" que reprendra Mann (mais en 100x mieux). reste une réalisation correcte, un suspens et une tension souvent bien foutue, une photo sympa (pareil comme chez Mann pour Heat avec une dominante bleue/gris qui correspond bien l'ambiance urbaine des scénarios). Le Samouraï c'est donc pas terrible, 1h40 avec presque rien à raconter, on critique Drive et Gosling mais là c'est du même niveau (mais c'est vieux et précurseur donc les aigris kiffent) et les musiques sont pourries. Tout repose sur Delon alors que ya pas énormément de matière à ce niveau: le mec est seul, tueur à gages et c'est tout. On s'emmerde. je préfère Collatéral de très loin ou Ghost dog ou Blast of Silence, plus vieux donc seul véritable précurseur et qui brosse une personnalité avec plus de brio , plus de profondeur et plus d'intérêts., voix-off aidant. 5/10