TOP :
Les masterpieces :
-
Gravity : pour moi THE film de l'année, une expérience cinématographique hors norme, un chef d'oeuvre d'immersion, qui rejoint le top3 sur l'espace.
-
Cloud Atlas : un projet hors norme aussi, porté par l'abnégation et le talent visionnaire des Wachos et de leur accolyte Tykwer. Couillu et révolutionnaire.
Classique et maîtrisé, les grands réal livrent une superbe cuvée :
-
Django unchained : western loquace aux petits oignons de Tarantino, bourré d'idées et de scènes magistrales.
-
Stoker : grand film noir et malade de Park Chan Wook, hyper maîtrisé, porté un trio inattendu.
-
Mud : Jeff Nichols élargit son propos et livre une fresque enfantine sur l'Amérique profonde de toute beauté.
Les très bonnes surprises/ovnis :
-
Only God Forgives : un trip visuel de très haute volée mais pas que. Refn impressionne de maîtrise et trompe son monde après Drive.
-
Conjuring : simpliste mais en conjurant la surenchère, Wan réussit un film d'horreur diablement efficace.
-
No Pain no Gain : Bay se lâche et fustige les travers de l'Amérique... Surprenant, drôle et délectable.
-
9 mois ferme : un grand Dupontel + assagi mais tout aussi jouissif. Un tournant dans une filmo pourtant remarquable?
-
After school midnighters : meilleur anim de l'année (avec the Croods) et un OVNI total qui préfigure peut-être un futur grand malade.
FLOP :
-
Iron Man 3 : les producteurs ne se cachent même plus pour se foutre de la gueule du monde : la seule bonne nouvelle.
-
Insaisissables : insaisissable en effet... toujours pas compris.
-
Gatsby le magnifique : j'en attendais rien. Je n'ai pas été surpris.
-
Pacific Rim : ça sentirait-y pas le sapin pour Del Toro? On est en droit de se poser des questions devant ce film époustouflant techniquement mais un peu inepte.
-
Mama : l'anti Conjuring, en fait tu te dis c'est original et ça va être bien mais en fait non. (quand je disais que ça sentait le sapin pour Del Toro)