Val a écrit:Pour le coup, la religion c'est plus compliqué que ça, c'est une mythologie comme une autre. Dans toute civilisation, même celle qui n'ont jamais vu l'homme blanc, on retrouve certaines histoires ou légendes qui présentent des caractéristiques communes avec les autres mythologies. Le problème, c'est que certains pensent un peu trop que ces mythologies sont vraies, ce qui fait les choux gras d'une poignée de personnes, c'est certain.
Certains pensent que le fond, le(s) message(s) et les valeurs délivrés sont "vraies" mais pas le fil narratif et ce sont souvent les interprètes aux lectuers littérales qui se méprennent sur l'importance des récits que l'on peu voir comment étant fictif -essentiellement à portée philosophique- mais n'oublie pas que "mythologie" et religion sont deux choses bien différentes. Dans les religions il ya des parts historiques et c'est justement cette part qui soumet le doute : peut-être que bien des chsoes ont vraiment eu lieues et certains étudient cette partie. Il y a des controverses, des vérités cachées et surtout, même la science s'intéresse souvent aux religions car elles contiennent parfois des textes ou phrases bourrés de sens largement en avance sur leur temps et sur les connaissances dans le domaine à l’époque. C'est trop difficile de délier l'historique, du philosophique, du mythologique etc..dans la Bible. et justement, pourquoi autant de courants collent sur bine des éléments ou détails (qu'on parte en Amérique à l'époque des Indiens et leur spiritualité ou ne passant par celle des pîles du Pacifique Sud puis ne comparant à la Bible on trouve des similitudes et ça c'est évocateur).
En fait, je peux comprendre pourquoi Dunandan ne veut pas parler de ce thème parce que si un homme a foi en une religion il peut lui être difficile d'en parler parce que ça lui est personnel et peut-être qu'i ly puisa sa force, son courage et sa motivation voir même son idéal donc face à des choses qui vont le chagriner et peut-être l'influencer ou le faire douter je peux largement comprendre son choix car je suis un peu dans le même état d'esprit (mais ailleurs) sauf que j'aime partager et je n'arrive pas toujours à la fermer quand on me provoque.
Milles excuses Dunandan pour tous ces posts d’ignorant(s) et bon film.
Après il n'y qu'un pas pour croire que la Mer Rouge c'est divisée en deux ou plutôt y voir une métaphore et en saisir la substance, se la retranscrire à l'écrit personnellement et pourquoi pas suivre cet enseignement. Enfin dans la Bible il y a des éléments peu sujet à l’interprétation mais juste aus ressentit direct (ex: les proverbes) et dans ce cas je compare à ça aux droits de la Bible ou aux préceptes de Bouddha: en grande partie, c'est compréhensible directement sans interprétation. ce sont plutôt des règles de vies, des leçons de morales et jamais elles ne sont imposées. Le lecteur reçoit ou non , croit ou non, s'ouvre ou non. Enfin quand je lis la Bible perso je n'ai pas du tout l'impression de lire quelque chose qui m’influence à penser que les autres sont des tocards, que la seule religion existante et valable soit celle-ci et que je dois tout faire pour écraser tout le monde bien au contraire. Ce qui est tout l'inverse des valeurs actuelles que nous transmet la société ; l'argent, la réussite, l'ambition, le bling bling et cie (tout ce qui favorise l’individualisme, la compétition et la mort de l'altruisme) . Ces voies ne peuvent être "saines" pour l'Homme et la Vie mais il n'y pas que la Bible ou les religions en général qui peuvent amener un homme à penser autrement : il y a sa propre vie, ses expériences, son analyse des règles de notre système, sa culture etc... Certains ont besoin de la "religion" et tous ne sont pas fermés , extremistes, aveuglés et enchainés à leurs croyances. C'est l'image qu'on nous retransmet ça.Mais là on dérive donc je m'arrête et c'est par mp la suite pour ceux qui le désir.