Au revoir à jamais (The Long Kiss Goodnight), Renny Harlin, 1996
Film que je n'avais plus vu depuis plus de 10 ans mais qui me laissait de bons souvenirs,
Au revoir à jamais est une belle redécouverte et la preuve que Renny Harlin était plus talentueux que ce qu'on a bien voulu dire. Son épisode de Die Hard n'a à mes yeux pas à rougir de la comparaison avec les deux McTiernan (même si ça reste en-dessous, on est bien d'accord), et ce film fait également partie des réussites de sa filmographie. Réalisé après
L'Île aux pirates (également avec Geena Davis) qui fut un échec cinglant,
Au revoir à jamais ne connaitra pas non plus le succès au box-office, ce qui est regrettable quand on voit les qualités du film en terme de spectacle et d'action.
Le pitch du film n'est pas sans rappeler la trilogie de Ludlum ou la BD
XIII : un personnage amnésique, à la recherche de son passé, découvre que ce dernier est pour le moins trouble et devra faire face à ses vieux démons (en l’occurrence ses anciens ennemis qui ne voient pas d'un bon œil son retour). L'originalité est ici que le personnage principal est une femme, ce qui mine de rien change pas mal de choses, notamment par la présence de la fille. Contrairement à d'autres histoires d'amnésiques où seuls les souvenirs sont effacés mais la personnalité reste la même, ici Geena Davis incarne deux personnages radicalement différents : Samantha, une institutrice douce et amicale, et Charlie, une tueuse professionnelle impitoyable. L'un des intérêts du film réside véritablement dans cette transformation, tant les deux personnalités sont complètement antithétiques, et le passage où Samantha redevient Charlie est particulièrement réussi, à la fois intense et physiquement éprouvant (vu que c’est une scène de torture), on sent aussi bien la transformation psychologique que physique du personnage sur le visage de Geena Davis. La scène qui suit confirme pour de bon la transformation sur le plan physiques, puisqu'en récupérant son look d'autrefois, Samantha s'efface pour de bon au profit de Charlie. Mais, et c'est là que le personnage de la fille est capital, Charlie ne pourra pas complètement faire disparaitre Samantha, et ses sentiments pour sa fille restent les mêmes (et ce bien qu'elle s'en défende dans un premier temps), ce que ne manqueront pas d'exploiter ses vieux ennemis... Un personnage principal particulièrement intéressant, incarné par une excellente Geena Davis, qui parvient à être tout aussi crédible dans les deux rôles, et ce malgré la métamorphose que cela implique! Le duo qu'elle forme avec Samuel Lee Jackson fonctionne plutôt bien, au début il est à la fois l'élément comique (mais pas trop, c'est pas Eddie Murphy non plus) et celui qui permet de stabiliser le personnage principal, et c'est toujours un plaisir de le revoir à l'écran. Dans le rôle du bad guy de service, Craig Bierko (qu'on n'a pas vu dans beaucoup de films) campe un méchant vraiment très méchant, sans vraiment de nuances, si ce n'est les quelques allusions à son passé commun avec l'héroïne. Du côté des seconds rôles, on retrouve avec plaisir des acteurs comme Brian Cox et David Morse, dommage qu'on les voit si peu d'ailleurs.
Si le scénario est agréable à suivre (signé Shane Black tout de même, scénariste de
L'Arme fatale et
Last Action Hero, il sait comment s'y prendre avec le genre),
Au revoir à jamais reste d'abord et avant tout un film d'action. Et tant mieux car de ce côté-là, on est plutôt bien servi, en particulier dans la deuxième partie où il n'y a pratiquement que ça (la première est plus calme). Y a des explosions, des fusillades, un attentat à déjouer, une course-poursuite contre la montre, les personnages en bavent et se prennent des balles, bref tous les ingrédients du divertissement de bonne tenue sont là. On n'est pas pour autant dans le registre de l'action WTF d'un
Commando et autres actionners '80, ça reste relativement crédible et assez sérieux (pas beaucoup de punchlines jouissives). Renny Harlin habille tout cela de très bonne façon, les scènes d'action sont bien filmées, Geena Davis est particulièrement bien mise en valeur (forcément, c'était sa femme à l'époque) et le rythme est toujours soutenu. Bref, un très bon film d'action vraiment fun.
7.5/10