ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS
de Sergio Leone (1965)
Avec Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Gian Maria Volonté,...
Deux chasseurs de prime recherchent le même criminel, L'Indien, d'abord séparément puis ensemble. Mais leurs motivations ne sont pas forcément les mêmes...Deuxième western de Leone après le très bon
Pour Une Poignée de Dollars. Suite au succès de ce dernier le budget est plus confortable, Leone va pouvoir faire ce qu' il veut et il va tout simplement confirmer que sa réussite ne devait absolument rien au hasard. Son style s' affirme ici avec des scènes qui s' allongent, des plans qui se se rapprochent encore plus des visages et des yeux, des paysages qui se font plus nombreux, plus beaux (
Pour une poignée étant un grande partie un western urbain) et qui sont sublimés par un cadrage inspiré. L' influence de Morricone est beaucoup plus importante, beaucoup de scènes sont soulignées par ses partitions magistrales, il est pas encore au sommet mais il y arrive. Rarement un musicien aura été aussi indissociable d' un metteur en scène, pour moi c' est la plus belle collaboration de ce genre qu' il m' ait été donné de voir et d' entendre au ciné, tout simplement.
L' histoire en elle même est beaucoup plus fouillée que sur
Pour Une Poignée de Dollars, on a des enjeux qui évoluent tout le long du récit, beaucoup plus de personnages qui sont aussi plus détaillés. Les destins de chacun évoluent seuls au début, tout en convergeant inexorablement vers un point commun ou ils se rencontreront tous pour l' épilogue. Les deux chasseurs de prime sont introduits séparément mais plus ou moins de la même façon, on voit tout de suite qu' on a affaire à des gars déterminés et compétents. Ils vont se lancer à la poursuite du même bandit et vont donc naturellement se rencontrer. Parallèlement on a la bande de l' Indien qui fait s' évader ce dernier en perpétrant un massacre, tout est en place à ce moment, on sait ou on va et comment on y va. Le scénario réservera néanmoins quelques surprises.
Je vais pas détailler toutes les scènes que j' estime magistrales, j' y passerais la journée. Je vais en sélectionner deux, la première c' est le plan/contre-plan entre Lee Van Cleef et l' affiche de l' indien qui se rapproche de plus en plus et dont le montage est de plus en plus rapide au rythme de coups de feu, c' est assez court mais çà tue. Cette scène me fait penser à la scène finale du Bonnie & Clyde de Penn, c' est un autre style mais la comparaison est intéressante. La deuxième scène que je retiendrai c' est le duel final en deux temps, bah là Leone il réinvente le duel au western, c' est long, lyrique et puissant émotionnellement et çà le sera encore plus dans ses films suivants. Quand Clint arrive avec la deuxième montre et que la musique reprend de plus belle, redonnant tout son intérêt à un duel qui semblait joué, c' est ce que j' appelle du très grand cinéma...pffff, j' en frissonne encore (j' écrit en écoutant le score du duel).
Au niveau des acteurs on retrouve Clint et Gian Maria qui étaient déjà de la partie dans le premier western. Les deux gagnent en profondeur et Volonté campe ici un bandit psychotique et aimant la fumette assez inédit, un jeu parfois théâtral mais qui colle bien au perso. Cllint c' est un peu le même rôle que dans le premier film, une anecdote intéressante cependant, il aurait ralenti son phrasé après avoir entendu son doubleur italien, donnant à son perso un style plus posé, plus cynique aussi. Le meilleur rôle bah c' est pour Lee Van Cleef, je le trouve
débordant de charisme dans ce film, tout en noir et avec son cheval noir aussi. Là encore, à l' image d' Eastwood pour le premier film, il était pas du tout sur les tablettes de Leone qui voulait de nouveau Fonda ou Bronson, voire Marvin. Ces derniers ayant refusés ou étant occupés ailleurs il se rabat sur Van Cleef qui était un peu tombé dans l' oubli à l' époque, bonne pioche, je sais pas si on y gagne au change mais on y perds rien en tous cas. A mon avis seul Fonda aurait pu rivaliser avec Lee sur ce rôle là, qui restera le meilleur de sa carrière en volant souvent la vedette à Clint, leurs scènes ensemble valent leur pesant de cacahuètes. C' est d' ailleurs marrant, sur les affiches d' exploitation à la sortie du film le nom de Lee Van Cleef est écrit en tout petit et sur certaines il y apparaît même pas. Pas de rôle féminin si ce n' est quelques apparitions. Le reste du cast c' est la bande de l' indien, tous des tronches qu' on aura l' habitude de voir par la suite dans de nombreux spaghettis, dont Klaus Kinski, qui a pas beaucoup de scènes mais qui assure bien.
On est pas encore sur les bases d' un chef d' oeuvre selon mes critères mais on en est vraiment tout proche cette fois. Le prochain sera le bon...en tous cas celui-ci se place sans problèmes dans mon top10 western. Un grand réalisateur, un grand musicien, de grands acteurs, bah çà donne un grand film.
9/10