THE EXPENDABLES 2
de Simon West (2012)
Avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Jean-Claude Van Damme, Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis,...
Les Expendables sont de retour, et cette fois, la mission les touche de très près...
Lorsque Mr. Church engage Barney Ross, Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road et Hale Caesar, l’opération semble facile. Mais quand l’un d’entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger.Je fais une dernière critique cette année pour pas finir sur une bouse...
J' avais été assez déçu par le premier épisode qui, s' il n' était pas mauvais, était loin de remplir son contrat. Il avait été vendu comme un hommage aux actioners des 80's et accessoirement comme l' affrontement entre trois monstres sacrés de l' époque (Stallone, Willis et Schwarzie). Le film s' était en partie loupé sur ces deux points.
Avec ce second volet, Sly remet l' église au milieu du village, il laisse la réal à Simon West (Con Air) et corrige tous les défauts du premier film. On est en plein dans l' action movie décerbéré, qui a rendu célèbre tous ses interprètes. Le scénario est prétexte à tout faire péter et à sortir punchlines sur punchlines, je me suis marré plus d' une fois et j' ai, globalement, eu la banane tout du long. La réal est de bonne facture et j' ai été étonné de voir des mecs coupés en deux et plein de sang gicler après le PG13 de l' intro. C' est pas aussi ultime qu' un John Rambo mais j' ai été agréablement surpris.
Si le duo Stallone/Statham a toujours un peu plus de présence à l' écran que le reste du cast, c' est beaucoup moins flagrant que dans le premier, énormes dialogues entre les deux au passage. Jet Li n' apparaît malheureusement que dans l' intro mais tous les autres ont leurs bons moments. Et puis, voir Sly, Arnold et Bruce sulfater ensemble sur le même plan c' est juste le pied. Ya Chuck Norris qui sort plusieurs fois de nulle part pour quelques caméos assez jouissifs. Thor qu' a troqué son marteau contre un flingue à lunette. Lungdren qui s' autoparodie. Une nana qu' est pas là pour une love story bidon mais bien pour casser des têtes. Et cerise sur le gâteau de ce cast 5 étoiles, Jean-Claude Van Damme. Dans le rôle du vilain il est comme un poisson dans l' eau, j' ai adoré son perso et son interprétation, c' est même dommage qu' il n' ait pas plus de scènes. Le combat final avec Sly est génial mais aurait mérité d' être un peu plus long. Ya aussi Scott Adkins en bras droit de JCVD qui a droit à un beau fight avec Tatane (mais encore une fois trop court).
En conclusion, un bon gros feel good movie qui je pense va passer de nombreuses fois dans mon lecteur. Je signe de suite pour un 3e volet mais pour encore enrichir le cast çà va être chaud, Dwayne peut-être ? En tous cas, merci Sly !
8/10