LA CHEVAUCHÉE DE LA VENGEANCE
de Budd Boetticher (1959)
Avec Randolph Scott, Pernell Roberts, Karen Steele,...
Ben Brigade, un chasseur de prime, a arrêté un meurtrier et le conduit a la ville pour toucher la recompense. En chemin, il rencontre deux hors-la-loi qui lui proposent de racheter son prisonnier, une amnistie étant promise a ceux qui le livreront.Suite de mon cycle Scott/Boetticher, je viens d' en voir 3 et s' ils sont très bons, ils sont légèrement en dessous de l' excellent
7 Hommes à Abattre. Mais en tous cas j' aime beaucoup le style du duo, des histoires simples ou çà va direct à l' essentiel, peu de personnages, de toutes bonnes idées de mise en scène, une photo souvent somptueuse et un film plié en moins d' 1h20. Dans ce film on surfe encore une fois sur le thème de la vengeance, un thème qui sera souvent abordé par le duo mais assez subtilement amené ici, on le capte pas tout de suite malgré le titre français complètement imbécile...
Niveau réal, bah il assure le Budd. C' est de la série B mais on est souvent au dessus de certaines prétendues séries A. Pas mal de longs travellings sur les persos entrain de parler à cheval, avec de superbes paysages en arrière plan. Il aime bien Lone Pine Boetticher, on a presque les mêmes décors ici que dans
7 Hommes à Abattre, surtout dans la première partie. L' arrivée du groupe dans la clairière de l' arbre aux pendus est aussi très bien foutue et une scène que j' ai vraiment bien aimé c' est quand Coburn et Roberts parlent de la fille, qui arrive ensuite et se coiffe en arrière-plan. Le film est plein de bons plans de ce genre.
Scott est ici plus monolithique que jamais, peut-être son rôle le plus facile tellement il desserre jamais les dents sauf à la toute fin, mais je l' aime bien et ce genre de rôle lui va à merveille. Le meilleur rôle est pour Pernell Roberts, qui assure vraiment en semi bad guy cool et j' ai aimé la fin qui colle bien à la relation qu' il a avec Scott. Ya james Coburn en sidekick sympa de Roberts, qui assure déjà dans un de ses premiers rôles. Karen Steele, j' aime pas trop malgré une poitrine qu' on devine généreuse et souvent mise en avant par Boetticher. C' est le plus faible rôle féminin que j' ai pu voir pour le moment chez le réal. On retrouve aussi Lee Van Cleef, il a pas beaucoup de scènes mais c' est toujours bien de le voir. En résumé, un tout bon western que les fans du genre ne pourront qu' apprécier. Je crois que je préfère définitivement les Scott/Boetticher aux Mann/Stewart.
7,5/10