Je serai (un tout petit peu) indulgent avec cette énième adaptation Marvel pré-Avengers mais il y a des soirs où, après une harassante journée de boulot, on a besoin de mettre son cerveau en mode pilote automatique. Le film ne vaut sûrement pas une telle générosité mais j'ai encore en mémoire le traumatisme provoqué par la vision récente de Green Lantern (DC Comics certes) et Thor est franchement plus regardable malgré ses nombreuses tares.
On ne peut être que surpris par le nom du réalisateur, Kenneth Branagh, plutôt habitué aux adaptations shakespeariennes qu'aux super héros. Mais ce choix se comprend (un peu) au vu des intrigues de couloirs qui régissent le royaume d'Asgard. Ça ne vole pas très haut mais c'est à peu près tout ce qu'il y a sauver de l'intrigue de ce blockbuster anormalement radin sur le plan de l'action (ça devient une mauvaise habitude ces derniers temps).
Malgré la laideur visuelle de l'ensemble (Royaume d'Asgard fabriqué, semble-t-il, suite à une overdose de gloubi boulga, l'attaque de Thor et ses potes guerriers sur Jotunheim est juste immonde...pourtant je suis déjà allé en Alsace et j'en ai de meilleurs souvenirs
), on se rattache aux quelques motifs de satisfaction notamment du côté de l'interprétation. Chris Hemsworth est plutôt sympathique dans le rôle titre à mi chemin entre la stature divine du personnage et le benêt de service (la scène des pancakes, fallait oser
), Hopkins a déjà été plus cabotin, Tom Hiddleston en Loki apporte une petite touche d’ambiguïté et enfin Idris Elba a vraiment la classe derrière son armure d'Heimdall (dommage qu'on le voit si peu).
En revanche, sur Terre, les choses se gâtent sérieusement... Portman passe pour une demeurée (elle ne lâche pas une minute son sourire hébété, sûrement le même qu'elle a décroché lorsqu'elle a vu le chèque qu'on lui refilait pour un rôle si insipide), Skarsgard et Feore cachetonnent et la copine rigolote n'est...pas drôle.
Le climax final est franchement risible, pas épique pour un sou et se déroulant dans un reste de décor sûrement jeté à la poubelle lors d'un précédent film Marvel. J'aime bien la réaction innocente des terriens devant la vision du destructeur, apparemment peu interloqués par un robot de cinq mètres de haut qui crache du feu. En fait, c'est plutôt nase mais il y a des jours où les couleuvres sont plus faciles à avaler. Je n'y connais rien ou presque en super héros et n'attendais rien du film donc pas de déception.
Question: comment les producteurs hollywoodiens arrivent à passer entre les mailles du filet de la justice? 150 millions de dollars de budget pour ça, c'est du blanchiment d'argent, ça n'est pas possible autrement!
3.5/10