Ça faisait bien un an ou deux que je ne m'étais pas fait un petit plaisir coupable avec un pur film d'action décérébré comme seules les 80's nous en ont proposé. Contrairement à bon nombre d'entre vous, même si j'avais vécu l'annonce du projet comme une véritable bénédiction ( je fais partie de cette génération de trentenaires qui ne jurait que par Sly, Schwarzy and co dans sa tendre adolescence), je fus assez vite refroidi par le manque de consistance du casting.
Finalement, je trouve que si on retire Stallone et Lundgren (Rourke ne sert à rien), les autres (Statham, Li) sont tout sauf estampillés 80's et ne servent qu'à assurer la présence d'une nouvelle génération de spectateurs dans les salles. Génération qui n'a pas connu en live l'époque de gloire de nos stars vieillissantes. Finalement, la suite qui arrive très vite s'annonce bien plus excitante avec la présence de Chuck, de JCVD et des rôles - peut être - plus conséquents pour Governator et Bruce Willis.
D’une manière générale, le film est plutôt décevant et ne transcende que trop rarement son concept de départ. Franchement, à part trois scènes (la première -et encore juste pour le coup de pompe de Lundgren-, l’évasion de lîle du duo Sly/Tatane en milieu de film et la séquence finale avec la grosse pétoire), l’action est loin d’être au rendez vous. Et quand il y en a, c’est souvent un gâchis sans nom (les combats Li/Lundgren et Couture/Austin) sans parler des CGI...
Le vrai problème de ce Expendables, c’est surtout son scénario complètement foireux. Comme d’habitude me direz vous? Non! Dans ce genre de cinéma, plus c’est simple, mieux c’est. Sauf que sur ce coup, Sly nous a pondu un truc complètement indigeste à base de renversement de gouvernement débile et de morale à 2 balles. Putain, Sly, t’es un mercenaire oui ou merde? Cétait pourtant pas compliqué de faire un copier/coller de ton John Rambo avec une junte militaire à massacrer. Là, tu aurais décroché le jackpot.
Que reste t’il alors? Juste ce sempiternel petit plaisir coupable qui nous fait dire qu’on a bien aimé un film qui, au fond, nous a déçu. Et une scène avec trois de nos idoles qui nous arrache un petit sourire en coin. Ce sourire, on aurait dû l’avoir pendant 90 minutes. Tu nous a bien eu, Sly. Sur ce coup, c’était plutôt « prend l’oseille des spectateurs et tire toi »…Damned....
4.5/10
A venir, IP Man et là je me suis bien éclaté!