[Pathfinder] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Lun 30 Avr 2012, 22:25

Ouais je mettrais 7 je pense, je l'ai revu plusieurs fois et même en connaissant la fin ça passe tout seul.
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 01 Mai 2012, 06:11

Dans le genre film à twist Identity c'est un de ceux qui se revoit le plus facilement car le film ne se repose pas que sur ça.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60425
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Lyonnais (Les) - 8/10

Messagepar Pathfinder » Mer 02 Mai 2012, 10:50

Image
Les lyonnais 8/10

Olivier Marchal revient aux affaires avec les mémoires d’Edmond Vidal et son gang des Lyonnais. Dans un style moins dark et moins tape à l’œil que son effort précédent, le réalisateur se fend d’une tranche de vie de voyous respectant à la lettre les codes du polar qu’il a lui-même dynamité et redéfini depuis son imposant 36.

Il est à noter d’emblée que le film fait seulement 1h40. Cette durée est relativement surprenante et peu rassurante dans le cadre d’un biopic. Le récit est en effet très compact, sans fioritures, faisant un incessant et très efficace aller et retour entre le passé et le présent. Le rythme n’en pâtit jamais, les enjeux sont clairement définis et il ressort de tout ça une véritable énergie. Les quelques gunfights sont shootés avec professionnalisme. Le chaos de l’évasion de Tcheky Karyo est superbement mis en scène et rappelle que Marchal est un sacré faiseur. Pour le reste, on sent qu’il a voulu apporter sa pierre à l’édifice des grandes sagas mafieuses. Les codes sont respectés avec le conflit entre générations (j’adore Lanvin qui éclate un mec avec une boule de pétanque), la prise de pouvoir des jeunes loups et la déchéance des anciens. On croise même un flic pugnace lancé aux trousses de Vidal dans une séquence de restaurant faisant écho à un certain Heat. Ca fait donc peut être beaucoup pour un film aussi court mais bizarrement le réalisateur s’en sort avec les honneurs arrivant à gérer toutes ses histoires sans jamais perdre le moindre personnage en route. Evidemment, on aurait voulu plus de braquages et surtout plus d’explications sur l’organisation à peine esquissée par le personnage de Levantal et son boss. Les ramifications politiques sont malheureusement tuées dans l’œuf. Malgré tout, on ne peut pas en vouloir à Marchal d’avoir voulu privilégier l’efficacité et un certain sens du spectaculaire (des fusillades, du twist, du too much avec une CB etc…). Et là le film file à toute allure livrant sans soucis la marchandise. Le casting est un paramètre important dans l’œuvre de Marchal et comme toujours il est très correctement dirigé. «Les jeunes » sont, malgré tout, bien moins iconisés et mis en valeur que Lanvin et consorts. Ce dernier irradie d’ailleurs la péloche de par sa présence magnétique jonglant entre la férocité de l’être qu’il a été et l’homme posé qu’il a promis d’être à sa femme. Encore une fois, Marchal adopte le ton juste, faisant entrer la tragédie, la vraie, dans le polar pur et dur avec une sagesse infinie. Le final se révèle magnifique et surprenant malgré sa très courte durée. Son passé de flic mêlé à une vraie passion du cinéma sont les clés de ce mélange dosé de force et de fragilité. Lanvin est Edmond Vidal mais il est surtout, encore une fois, une projection d’un Marchal au regard toujours aussi désabusé sur le milieu (flics comme voyous).

Les lyonnais est encore une fois une franche réussite pour le réalisateur. Il a bouclé son pari en torchant une saga du crime efficace et bien plus burnée que le Mesrine de Richet et complétant une œuvre policière cohérente dans la plus pure tradition de l’âge d’or du genre.
ImageImageImage
Critiques similaires
Film: Lyonnais (Les)
Note: 7,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Lyonnais (Les)
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Lyonnais (Les)
Note: 7/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Lyonnais (Les)
Note: 7,75/10
Auteur: Heatmann
Film: Lyonnais (Les)
Note: 7/10
Auteur: Kareem Said

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mer 02 Mai 2012, 11:12

Je suis entièrement d'accord avec ta critique, le meilleur film de Marchal à mon goût :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9538
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Mer 02 Mai 2012, 11:19

Je les trouve tous très bons meme le décrié MR 73. On peut reconnaitre au mec d'avoir fait renaitre le genre du polar à la française!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mer 02 Mai 2012, 11:26

J'ai revu 36 l'autre jour et ça reste toujours un bon film. Gangsters c'était bien sympa aussi. Par contre MR73, j'avais détesté, j'ai passé tout le film à me marrer à chaque fois qu'Auteuil ouvre la bouche, je le trouve totalement ridicule.
Je vais quand même le revoir puisqu'il est dans le coffret BR que j'ai acheté :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9538
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Mer 02 Mai 2012, 11:45

C'est une purge MR73 on dirait une parodie du film de flic Francais.
Logan
 

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 02 Mai 2012, 12:44

Comme 36 quai des orfèvres quoi... :arrow:
Bon, j'exagère un peu mais je l'avais trouvé un peu lourd et la musique m'a saoulé.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6331
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 02 Mai 2012, 12:50

Moi pareil pour MR73. Autant 36 quai je l'apprécie malgré son côté tire-larmes par moments, mais l'autre est vraiment abusé au niveau pathos & Cie.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20543
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Mer 02 Mai 2012, 13:29

Logan a écrit:C'est une purge MR73 on dirait une parodie du film de flic Francais.


Toujours tout dans la nuance encore une fois. C'est pathos, parfois mal joué (en fait que Bonamy) mais pour le reste, c'est une vraie tentative de polar crépusculaire. C'est ampoulé, je te l'accorde, mais c'est tout sauf une merde. En tout cas, ça enterre toutes les tentatives merdeuses du style "petit lieutenant " et j'en passe.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Mer 02 Mai 2012, 13:42

Bah écoute quand je déteste un film je vais pas faire dans la nuance pour te faire plaisir hein :super:
Logan
 

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Mer 02 Mai 2012, 13:51

Certes, mais défonces le de façon argumenté! C'est bien aussi! :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Mer 02 Mai 2012, 14:06

J'ai pas revu le film depuis sa sortie et puis des fois tu peux dire ta pensée sur un film sans en faire une tartine hein, un peu comme toi quand tu parles du petit lieutenant tu penses pas? Donc balaie devant ta porte ok ;) :super:
Logan
 

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Mer 02 Mai 2012, 14:13

Bah p'tit lieutenant c'est pour resituer, si t'as besoin un de ces quatre de je t'expose mon lynchage de ce film. En deux lignes c'est réglé. J'balaye si j'veux. Concours de teubs terminé! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 02 Mai 2012, 14:15

Le Petit Lieutenant on a droit de cracher dessus, c'est un téléfilm France 3 région.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60425
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO