Dogville de Last Von Trier (2003)Dans les années trente, des coups de feu retentissent un soir dans Dogville, une petite ville des Rocheuses. Grace, une belle femme terrifiée, monte en courant un chemin de montagne où elle fait la rencontre de Tom, un jeune habitant de la bourgade. Elle lui explique qu'elle est traquée par des gangsters et que sa vie est en danger. Encouragée par Tom, la population locale consent à la cacher, en échange de quoi Grace accepte de travailler pour elle...Mon troisième film de LVT après l'horrible
Antichrist et le sympathique
Melancholia. Dogville est encore un genre différent: Raconté par John Hurt en neuf chapitres, l'histoire se déroule dans un décor théâtrale : murs et meubles sont placées sur scène, le reste étant décrit par des lignes blanches tracées sur le sol, avec légende pour certaines choses (chien,groseilliers...)
Au départ, ce système peut gêner mais on s'y fait très vite et on est plongé dans l'histoire plus facilement. Le point fort de ce film est son scénario, parfaitement narré avec une présentation de la ville et de ses habitants, émotions incluses. Une fois l'arrivée de Grace, tout se complique et l'histoire prend un tournure passionnante, on l'on suit l'évolution de ce personnage magistralement interprété par N. Kidman.
Le film, décomposé en 9 chapitres est comme un livre qu'on dévore page à page, ne pouvant plus s'arrêter tellement la narration et le jeu des personnages est au poil. Le film peut-être découpé en trois parties distinctes reflétant les qualités et défauts que chaque être humains peut laisser paraitre ou au contraire montrer. C'est cela qui est pour moi le plus intéressant: le passage de la joie à une descente au enfer lente et laborieuse...tout cela parfaitement maitriser par une narration fluide. Ici, pas de choc violent, tous se produit et se créé tranquillement jusqu’à nous mettre parfois mal à l'aise. En effet, les personnages sont relativement calmes malgré leurs comportements odieux.
Dogville est un tout. La ville est personnifiée tout au long du film. Chaque habitant apporte sa pierre au déroulement des choses. Une ville perdue ou chacun s'est cloitré dans son univers. D'un premier regard tout peut paraitre tranquille et accueillant, mais au fond, il n'y a que misère et peur. C'est cela Dogville.
Ce film fait réfléchir et c'est tant mieux. Le principe théâtre est excellent au final et la brochette d'acteur/actrice envoi du lourd et se donnent à fond. Bref, un excellent film avec un scènario parfaitement maitrisé jusqu'a la fin.... et ça fait plaisir !