Bon je ressors une second fois du film et :
1) c'est la meilleure 3d depuis Avatar. Claire, lisible, profondeur hallucinante.
2) les deux matin themes sont vraiment excellents.
3 ) voici ma théorie sur le film :
destruction = création
destruction = mutation = création
mort = naissance
et c'est sur ces principes que s'appuie tout le film.
L'intro est ambiguë : L'extraterrestre n'est pas un Ingénieure au sens militaire du terme et ça se voit : il est nu sous sa cape et le vaisseau n'est pas un vaisseau de guerre. Qui est-il ? Une sorte de moine, de prêtre ? Est-ce un exil , un sacrifice, un suicide ? Sa mort liée au liquide noir qu'il boit n'engendre la Vie que grâce à ce fameux liquide noir justement et c'est ce liquide la base de tout : destruction de l'ingénieur, destruction de son ADN, reconstruction et mutation fusion avec le liquide noir ce qui donne la vie sur terre. Et ça parait logique que la suite des évènements soit l'évolution puisque chaque virus "mute" d'hôte en hôte : le virus serait donc passé des premières cellules aux premiers poissons etc...jusqu'à l'Homme.
Donc est-ce que cette sorte d'ingénieur savait que cela créerait la Vie ou est-ce qu'il ne le savait pas ? Mystère.
Plus tard, des hommes découvrent plusieurs peintures rupestres similaires. Donc les Ingénieurs sont venus sur terre et ont donnés quelques clés de compréhension aux hommes pour qu'un jour on puisse retrouver nos créateurs (qui ne le sont peut-être que par pur hasard).
On atterrit sur leur planète et on découvre un liquide noir qui apparemment aurait échappé à leur contrôle DONC ce liquide est un danger pour eux.
On voit quelques vers de terre dans le sol meubles de la grande salle avec la cargaison. Plus tard des espèces de serpent (qui soit dit en passant ne ponde pas d’œufs dans le corps du mec à lunettes et se contentent de se régénère et d'avoir du sans acide: pas très dangereux au final pour une espèce comme les Ingénieurs. Ce liquide noir a du faire évoluer les vers de terre en serpent c'est aussi simple).
Plus tard, le mec de Shaw se fait contaminé (par David) et transmet le virus à Shaw qui le contient d'une nouvelle façon : dans un ovule. Elle donne naissance à un pulpe. Là encore on voit bine que destruction = mutation = naissance/évolution. Le poulpe grandit et plus tard l'ingénieur se fait contaminé façon ALIEN par un facehugger géant (on reconnait largement la forme et la texture quand il se repli sur le sol). Plus tard, un alien sort du ventre de l'ingénieur mais ce n'est pas n'importe que l'alien bande d'imbéciles.
il s'agit d'une reine et c'est flagrant de chez flagrant : la forme de la mâchoire/double mâchoire et la taille. Je vous invite à revoir des images de la rein : elle est formée pareille au niveau des dents et mâchoires. De plus c'est logique puisque dans aucun alien nous n'avons eu la réponse sur son origine : la reine n'existe que dans un seul film : ALIENS car celle d'ALIEN RESURRECTION c'est une création génétique issues d'une césarienne d'un clone de Ripley .
On voit bine que l'ALlien est déjà d'un taille similaire à celui d'Alien 1 alors que celui-ci vient de naitre: qu'est que ce sera dans 2 jours ? Et si le facehugger s'était attaqué à un humain sa pompe n'aurait jamais réussit à pénétrer dans sa bouche sans le tuer. Ol lui fallait un ingénieur. Encore une fois destruction = mutation = naissance d'une forme encore plus évoluée: l'alien.
Ça me parait très clair.
Par contrez, pourquoi les Ingénieurs veulent nous tuer : Je pense le savoir et cette dernière question explicite de Shaw trouve sa réponse "visuellement" avec le plan suivant qui est donc la naissance de la reine alien0. C'est à cause d'elle qu'ils veulent nous tuer parce que pour qu'une reine alien naisse il faut un hôte de base qui soit humain. Et plus précisément :
Homme ; femme, naissance d'un facehugger géant ; attaque sur ingénieur ; naissance de la reine.
C'est un processus évolutif complexe et calculé depuis longtemps car on voit sur un des murs un statue (ou plutôt un relief, une gravure) du même alien qu'on voit naitre à la fin et cette statue fait face à quoi ? Un tombeau qu le mec de Shaw repère et dit " c'est qu'un tombeau de plus". Du coup personne n'y repense et personne ne l'ouvre. Dessus il y a une pierre un peu comme de la résine. Ma théorie c'est que dans ce tombeau il y a la première vraie reine alien et qu'elle a déjà été un vrai danger pour les Ingénieurs qui l'avaient crée suite à des expériences mêlant aussi des humains car sur la fresque murale au plafond on voit clairement la gravure d'un humain. De plus la gravure de l'alien est en forme de croix, d'avertissement. Peut-être même que le tombeau renferme un des premiers infectés par le facehugger géant (qui comme par hasard génétiquement et biologiquement est le seul capable de maitriser un ingénieur , c'est une évolution recherchée, tout vient du liquide noir).
Pour aller encore plus loin : cette gravure ne serait-elle pas plutôt une crucifixion ?
Les ingénieurs morts dans le vaisseau le sont soit-disant à cause du liquide noire et c'est vrai que dans la tête du premier cadavre il y a ce fameux liquide dans le crâne MAIS que trouve David un moment : Une espèce de bave qui colle, gluante, exactement comme celle des aliens.
Pour moi, les ingénieurs veulent nous détruire en partie parce qu'à travers nous le liquide noir trouve un chemin pour tuer les Ingénieurs en créant la reine alien à travers l'un d'eux et l'alien est la forme la plus ultime, la plus indestructible et la plus surpeuplée grâce à cette forme de procréation (comme les fourmis , les guêpes et les termites etc....). L'alien tout court nait dans l'homme ou dans n'importe quoi mais pour avoir une reine alien il faut passé par un Ingénieur et c'est logique puisque l'alien est le forme la plus ultime donc pour y accéder il faut passer par toutes les étapes.
MAIS: si le liquide noir représente un danger pour eux à cause de ça pourquoi veulent-ils venir sur Terre avec ce liquide noir pour nous le donner (enfin nous le balancer à la tronche) ?
MAIS 2 : si la reine alien ne peut naitre que dans un ingénieur pourquoi dans alien 4 on append que Ripley donnait naissance à une reine avant de mourir dans la lave ?
Alors soit j'ai tout faux soit j'ai en partie raison soit Scoot se fout royalement de coller au Alien de Jeunet. Voir même aux 2 autres. Le fait est que je reste persuader que tous les ingénieurs ne souhaitent pas forcément notre mort. Tous ne sont pas militaire. On le sait que la LV n'est pas leur planète. les ingénieurs n'"ont pas l'air de vouloir nous tuer par vengeance ou par plaisir car quand le dernier se réveille il s'agit clairement dans l'urgence comme s'il avait une mission importante, un truc crucial à faire. D'ailleurs on voit bien que l'Homme ne lui fait pas peur et qu'il n'est pas surpris. S'ils veulent nous détruire c'est parce que nous sommes sur le chemin du liquide noire qui peut nous infecter et développer les germes de la destruction des Ingénieurs.
En gros , ce que l'on créé contient les germes de la destruction des créateurs et c'est surement ça qu'ils les inquiètent.
MAIS si la Vie est apparue grâce au mélange ADN (qui se brise) + eau + liquide noir alors l'Homme est à la fois issu de l'ingénieur ET du liquide donc pourquoi sommes-nous contaminables ? Ne devrions-nous pas être immunisés ? Le liquide noire est-il "intelligent " , Dans le film, i lest traité comme un virus et me^me comparé à Ebola: il faut savoir qu'un virus mute à chaque hôte. Il se perfectionne. Prometheus ne montre pas autre chose.
On peut penser que dans le film, deux sortes d'ingénieurs existent. Les chercheurs, prêtre, scientifique et les militaires. D'ailleurs le vaisseau de l'intro n'a rien à voir ave les vaisseaux d'armements.
Si on va l'on on peut même se dire que le vaisseau finale est en fait celui d'ALien 1. Shaw meurt en donnant naissance à un alien que lui a transmet un facehugger normal issu de la reine de la fin de Prometheus , qui , comme dans chaque film alien, arrive à monter à bord du vaisseau de secours a u dernier moment sauf que là ce n'est pas montré.
Ça tiens debout puisque on ne sait pas d'où vient la reine Alien d'ALIENS et qu’elle se trouve sur la même planète de départ qu'on voit dans ALIEN.
Et d'ailleurs ça permet au film Prometheus de se suffire à lui-même. Parce que dans ALIEN les mecs ne cherchent pas à voir ce qu'il ya sous le casque du Space jokey car cette combinaison peut fossiliser et c'est ce qui les trompent dans ALIEN mais qui ne passe pas inaperçu par Shaw dans Prometheus.
J'ai même été plus loin : qui nous dit que les ingénieurs ne sont pas à la recherche dle a perfection et qu'une fois trouvé (la reine alien) il n'ont pas décidé de nos botter le cul avec le liquide et balancer certains de leurs congénères (ou un seul d'ailleurs, l’exilé, le sacrifié, celui qui est réveillé par David) pour créer la reine alien et que celle-ci puisse vite pondre des œufs et engendre la race alein bien peuplée pour ensuite devenir l'arme ultime des ingénieurs qui les élèveront etc... ? Ce qui déjà colle plus que ma précédente version qui n'était pas logique : les Ingénieurs craignent l'alien, craignent le liquide noir et nous craignent parce que nous sommes LE pont entre le liquide eux et l'alien donc ils nous enverraient du liquide en pleine gueule ?
David joue aussi un grand rôle: androïde en quête d'une âme, en quête de réponses et clairement attiré par la destruction des hommes. Il le sous-entend souvent et son discours et une clé de compréhension du film c'est certain. David dit que l'on veut tous voir mourir ses parents et plus tard on comprend que Theron souhait la mort de son père. Mais ce que David oublie de dire ou qu'il n' pas compris c'est que tou créateur veut un jour détruire sa propre création aussi : parce que celle-ci peut le surpasser et donc, les ingénieurs veulent nous tue nous mais pas parce que NOUS sommes la menace mais parce que c'est l'Alien issu de nous depuis d'eux la vraie menace. La reine alien qui nait à la fin n'est pas la première c'est impossible car pourquoi une gravure (ou un corps crucifié) le représenterait face à un tombeau ? (certains vont me dire qu'une reine ça n'a pas cette forme oui sous forme adulte là elle est toute jeune).
Ce n'est pas aussi simple qu'un probable expérience : car rien ne dit que nous sommes une création volontaire. d'ailleurs ce ne sont pas eux nos vrais créateurs mais le liquide noire que boit le space jokey et qui détruire l'adn de l'ingénieur pour le reconstruire et créer la vie. D'ailleurs que fait ce type ? Suicide, sacrifice , expérience ? Savait-il ce que cela engendrerait ? Est-il mis sur la Terre comme pour un exil ? Un banni donc ? C'est la matière noire qui fait tout muter et évoluent chaque mort induit une renaissance "perfectionné" d'où l'alien final. Le chainon manquant c'est nous entre eux et l'alien. Nous sommes un pont et c'est de l'alien qu'ils ont peur. Mais pourquoi le space jokey endormit a t-il attendu si longtemps pour lancer la machine ? pourquoi ne pas l'avoir fait dès le début ? A cause de la zizanie qui régnait et son seul moyen de s'en sortir aurait été de se mettre en hyper sommeil ? D'un autre côté tu s raison : si nous sommes une expérience et ratée qui plus est ils veulent donc nous détruire comme un écrivain chiffonne un brouillon bourrés de coquilles. Cela dit pourquoi agissent-ils dans l'urgence ? Pourquoi ce dernier spécimen (en tout cas sur cette planète) est pressé par le temps si nous ne représentons pas un danger pour eux et qu'ils ne veulent nous détruire que parce que nous sommes "ratés ? c'est pour cela que je pense que l'alien joue un gros rôle. Pas pour rien le coup de la statue de l'alien et le tombeau avec la résine dont out le monde se fout. L'alien a du déjà exister auparavant suite à des expériences liquide noire / humains et ils ont conçus une reine par inadvertance (ou délibérément) à ce qui les a confrontés à plus fort et plus évolués qu'eux. Biologiquement parlant. Les space jokey se sont fait décimés par la matière noire MAIS quelques-un on apparemment été tué par autre chose (qui pourrait justement être contenu dans ce fameux tombeau qui fait face à la gravure de l'alien) et tout porte à croire qu'il s'agit d'un alien et puis précisément d'une reine qui n'a pas eu le temps d'arriver à terme. La matière se serait donc échappée de leur contrôle et fait des siennes (peut-être que des humains étaient aussi sur le vaisseau puisqu’il faut un homme et une femme pour crée un facehugger géant qui ne réalité n'est pas un "proto" face hugger mais le facehugger qui donne une reine en s'attaquant à plus gros que nous c'est à dire un Ingénieur). Un indice sur la présence d'humains : la gravure d'un homme dans le vaisseau. Tout n'a pas été exporé dans le vaisseau on le remarque clairement grâce aux hologrammes et aux mêmes salles que visite l'équipe sans aller plus loin.
Malgré de gros défauts sur le scénario (Theron perso inutile et bidon, un threesome sacrifice bidon et pas crédible et surtout sans émotions, un équipage de 17 on en voit 11, des raccourcis énormes, le film est trop court c'est tout) le reste est juste génial voir énorme et non perso je ocnsidère le scénario de base et l’ambition juste démentielle sujette à l'excitation la plus persévérante après visionnage. Tout comme Lost, ça tue, chacun y va de sa théorie et ça déchire. Au départ je voulais mettre 7 ou 6.5 je l'ai vu une seconde fois je met 9 direct. 10 si les persos avaient été mieux écris et les défauts flagrants corrigés. C'est un peu surnoté je l'avoue. Scott dit qu'il n'y aura pas de director's cut mais j'ai du mal à le croire vu les coups flagrantes. chacun de ses films connait une version longue ou une director's cut donc on croise les doigts parce que niveau planet opera on a vu mieux.
2h suffisent pas pour tout installer. L'exploration est basique, pour les Nuls et sacrifiée au profit de scènes intimistes parfois totalement or de propos et hors sujet (cf Elba et Theron). Les raccourcis sont nombreux et les acteurs plutôt basiques sauf Fassbender excellent. L'ambiance n'est pas top non plus. Le film fait parfois série B et parfois très gros budget bourrin, Prometheus à le cul entre deux chaises. Ce qui est drpole dans les critiques négatives c'est que les fans d'Alien voulaient que ça ressemble à Alien c'est le cas sur pas mal de passages et c'est devenu négatif après avoir vu le film. Or ça permet au film de coller à l'univers du premier film de Scott car sans cela nous n'aurions rien reconnu. il a aussi pensé à ses fans en créant ce nouvel univers finalement mythologiquement très riche mais très confus. Certains se plaisent à taper sur le créateur de Lost mais il ya la Fox derrière aussi hein et n'avait-elle pas dès le départ mis la pression pur imposer certains réponses obscures et cette fin ouverte pour laisser s’échapper une possible suite si succès il y a ? Bon après certains trouvent le film philosophique perso je n'ai du tout trouvé ou alors c'est vraiment pour les Nuls car ce que le film développe n'est pas nouveau. Pour ma part je trouve que le film n'a pas d'âme. il est un peu transparent, sans émotions et un peu plat mais visuellement c'est démentiel et pour ma part pas du tout déçu des réponses. Mise en scène efficace mais montage pas top par moment.