AKIRA-------------------------------------------
Katsuhiro Ōtomo (1988) |
9.5/10 La grosse note forcément pour ce film. Rien d'objectif là dedans même si en 25 ans, Akira n'a quasiment pas pris une ride que ce soit en terme de technique ou de thématique.
Ōtomo en adaptant lui-même son chef d’œuvre papier réussit à donner encore plus de vie à son univers apocalyptique, à le rendre plus intense, créant ainsi un film majeur de l'animation et aussi de la science-fiction. L'histoire de cette dystopie, qui parle de nos sociétés asservies par une dictature technologique et militaire, est un récit profond, qui puise autant ses racines dans l'histoire Japonaise que la culture punk ou la menace nucléaire. C'est aussi un récit complexe qui mélange les histoires de politique, d'expérience biologique et de guerre des gangs. Ōtomo y livre ses fantasmes, et ceux de sa génération, d'univers futuristes bio-technologiques, de pouvoirs psychiques et de destruction à l'échelle de mégalopole. Son film possède une intrigue labyrinthique à la narration elliptique sans véritable personnage principal. C'est aussi un film d'action effrénée qui réserve des moments d'intensité folle; de mémoire aucune œuvre à l'époque n'avait été aussi loin dans la démesure.
Et pourtant grâce à un travail exemplaire d'adaptation du matériau d'origine d'abord, puis de scénarisation et de réalisation, ce film reste pourtant parfaitement lisible, complexe et passionnant. D'une beauté graphique impressionnante pour l'époque (et toujours maintenant), d'une animation sans faille, rythmée et accompagnée d'une bande originale somptueuse, Akira peut se vanter d'être un des animes les plus ambitieux, politiques et grandioses. En plus donc d'être une œuvre culte et fondatrice du manga en occident.