Les rongeurs de l'apocalypse - William F. Claxton ( 1972 )
Des lapins géants qui butent de l'humain, ça vous tente?
Si le concept du film sonne franchement ridicule il est pourtant traité avec le plus grand sérieux et ce dès le début de métrage où sous forme de flash documentaire on nous informe d'un très grand accroissement chez les lapins, lequel pourrait représenter un sérieux danger pour l'homme et plus globalement pour la vie en général, le cycle naturel étant du coup perturbé.
La solution? Des hormones destinés à diminuer les pulsions reproductives chez l'animal, sauf que bien évidemment, tout ça va vite partir en cacahuète ( bah ouais hein, sinon on aurait eu qu'un court métrage...
), les ptits lapinus atteignant rapidement un gabarie supérieur à celui de l'être humain.
Comme dit plus haut, ici tout est traité au premier degré, aucune note d'humour à l'horizon, les responsables ont l'air de croire à donf en leur histoire de lapins tueurs et du coup cela rend plutôt bien à l'écran. Comme quoi, il n'y pas vraiment d'idées ridicules, seulement des traitements ridicules...
Et du coup, même si techniquement le film n'a rien d'exceptionnel, ça passe quand-même vraiment bien, le postula scientifique et bien amené, les persos ont de l'épaisseur et certaines attaques des lapinous ne manquent pas d'efficacité et offrent quelques scènes gore du plus bel effet.
Ajoutez à ça un ptit coté western franchement sympathique avec un amour certain pour les grands espaces, les fusils et autres chapeaux de cow-boys et le compte est bon pour faire de moi un homme heureux.
Une très bonne surprise donc, pour moi qui pensais avoir une fois de plus claqué mes thunes dans un nanar indéfendable. Et bien non, c'est du bon B qui livre la marchandise.
6,5/10