La longue nuit de l'exorcisme - Lucio Fulci
Mode feignasse activé :
Les + :
-L'originalité, car en effet on a à faire à un giallo sans meurtres à l'arme blanche et chose encore plus surprenante ils ne sont jamais filmées, le film nous dévoilant seulement les séquences avant et après les meurtres.
Donc dans une scène on va donc voir un gamin se faire courser et la séquence suivante nous montrera son cadavre dans un champ ou bien flottant dans un étang.
Le lieux choisi se démarque également des gialli de l'époque, ici pas d'ambiance urbaine, l'intrigue se déroulant dans un petit village au fin fond de l'italie, dont les habitants semblent tous plus étranges les uns que les autres, ce qui confère au film un bon ptit coté malsain.
-Les choix des victimes, puisque ce ne sont que des enfants et c'est toujours un plaisir de voir ces sales petits cons se faire maltraiter.
-Un Fulci en grande forme, c'est peut-être bien son giallo le plus inspiré...
-Une interprétation de grande qualité, ce qui chez Fulci est suffisamment rare pour être souligné, même les gamins sont très bons et campent des personnages vraiment intéressant, malgré leurs jeune âge, le fait d'évoluer dans ce milieu malsain semble leur avoir donner un regard très cynique sur le monde.
Tomas Millian lui est impeccable comme toujours, avec un rôle de plus en plus important au fur à mesure du métrage, il joue un inspecteur qui suit l'affaire parallèlement à l'enquête officielle, sa présence sur les lieux du crime est bien souvent indésirée mais c'est pourtant lui qui aura le plus de flaire et trouvera les bonnes pistes qui le mèneront à l'identité du tueur ( ou de la tueuse?... )
-Y a des boobs !
Les - :
-On grille l'identité du tueur ( ou de la tueuse?... ) au bout de 40 minutes de film, la faute à un léger mouvement de caméra peu subtil.
-Un final peut-être un poil ridicule avec une scène où un perso tombe d'une falaise , avec de gros plan sur son visage qui se fait charcuter par le rochers pendant la chute et en fait je ne comprend pas trop l'intérêt d'insister sur les gros plans pendant cette scène vu qu'on y voit un vulgaire mannequin qui ne ressemble même pas au perso qu'il est sensé remplacer.
Bilan : Les + l'emportent haut la main, le film est sans conteste un des meilleurs giallo réalisés par le maitre du macabre transalpin.
7,5/10