Men from the gutter Nam Nai Choi ( 1983 )
Quatre petits truands s'apprêtent à commettre une attaque de fourgon transporteur de fond tandis qu'un gangster cherche à se venger du mafieux qui l'a trahi. Leurs histoires vont se téléscoper sous les yeux de la police qui veille...Premier polar de la shaw brothers que je vois et c'est également le premier Nam Nai Choi que je kiff vraiment. Non parce-qu'ils sont bien rigolo ses nanars comme
Story of Ricky ou
The cat mais bon, ça saoule rapidement je trouve.
Sortie en 1983 le film fait donc partie des précurseurs du polar HK, au même titre que
L'enfer des armes,
Le bras armé de la loi ou encore
Le syndicat du crime. Le scénar est assez surprenant puisqu'on a en fait 2 intrigues bien distinctes mais qui ne s'entrecroise presque pas.
Sinon bah encore une fois c'est du polar bien vénère, avec gun's fight violents et course poursuite bien nerveuse digne d'un polizio et puis il y a vraiment une sensation d'urgence qui se dégage du truc, bien aidé par des acteurs tous réellement convainquant, avec vrai bonnes gueules, sur lesquelles on peut vraiment ressentir la peur ou l'adrénaline.
Le climax final dans l'entrepôt est vraiment mortel, avec un mec qui seul contre tous devra affronter des gangsters puis des flics, avec vraiment une sensation d'instinct de survie qui ressort vraiment bien, jusqu'au bout il est à donf et il y a également une très bonne utilisation des décors, le mec qui se fond dans le paysage et tente de tirer avantages des lieux, c'est vraiment super bien géré.
Et puis j'ai vraiment aimé la bande son aussi, à base de nappes de synthés sur lesquels viennent se poser quelques petites notes bien entêtantes, ça renforce un peu plus l'atmosphère désespéré dans laquelle baigne le métrage.
Enfin voilà j'ai vraiment kiffé et ça m'a motivé à m'intéresser un peu plus à la filmo du réal, j'avais un peu lâché l'affaire après 3 nanars mais ce
Men from the gutter ( dont j'ignorais qu'il était le réal ) me redonne espoir.
8/10