[angel.heart] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 13 Jan 2012, 22:40

ouai mai tu mate des truc quand meme tres obscure quoi ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Monstre des Temps Perdus (Le) - 6,5/10

Messagepar angel.heart » Dim 15 Jan 2012, 20:48

Bon aller, j'suis en train de m'endormir comme un con, un café clope et une ptite critique ça va me réveiller. :mrgreen:

Image
Le monstre des temps perdus de Eugene Lourié ( 1953 )

Congelée depuis des siècles dans les glaces de l’Arctique, une créature préhistorique revient étrangement à la vie suite à une explosion atomique. Nageant dans la brume le long des côtes américaines, le Rhédosaure envahit bientôt New-York, plongeant la métropole dans un chaos indéfinissable…

Un métrage assez important d'un point de vu historique puisqu'il est le premier film de monstre à traiter des conséquences néfastes de la bombe atomique, ouvrant la voie par la même occasion à un genre qui trouvera ses lètres de noblesse dans la SF des 50's avec des titres comme Tarantula ou le japonais Godzilla ( assez amusant d'ailleurs de voir que le réal livrera une version anglaise de Godzilla quelques années plus tard avec le très sympathique Gorgo ). Et histoire de vraiment marquer le coup le film est également le premier travail vraiment marquant de Ray Harryhausen ( Sinbad, Jason et les argonautes... ) en tant que responsable des effets d'animations. Donc autant dire que si aujourd'hui le film ne semble pas spécialement original je pense qu'à l'époque, entre le sujet et les éffets spéciaux ça devait quand-même proposer quelque chose de vraiment novateur.

Image


Bon cela dit niveau scénar c'est pas transcendant, les 20 premières minutes on assiste donc à se qui va causer l'éveil du monstre ( qu'on aperçoit vaguement lors d'une brève apparition ) où le seul témoin des évenement va par la suite tenter en vain de convaincre son entourage du danger qui les guette. Le problème c'est qu'à partir de ce point on va avoir aucune réelle progression dans l'intrigue puisque jusqu'à une heure de métrage le film va proposer un shéma très répétitif avec des scènes d'attaques du monstre dans des lieux isolés et une personne pour y survivre et tenter à son tours de révéler la vérité à une population incrédule. Pas très passionant tout ça hein, manque quand-même une réelle enquête mais bon heureusement les apparitions du monstre ( à l'animation nickel ) sont réussis et suffisent à maintenir le spectateur éveillé jusqu'à la grosse scène du film.

Image


L'attaque finale dans la ville est assez réussie, malgré le nombre de figurant assez réduit y a quand-même un bon éffet de foule en panique où on ressent bien l'hystérie qui gagne totalement la population. Bon là parcontre à noter quand-même une scène bien ridicule où un flic va de sang froid se présenter devant le monstre et lui tirer dessus avec un pauvre petit flingue, scène peu crédible dont le seul mérite est de déboucher sur un sympathique arrachage de tête. Sinon sans vouloir spoiler la fin du film ( m'enfin bon je pense que de toute façon l'issue semble évidente ) y a un point qu'on retrouve souvent dans ce genre de péllicule et qui m'a semblé absent ici, c'est l'habituelle prise de conscience d'une population sur ses érreurs, avec au final une réelle empathie pour le monstre. En général on à toujours droit à des trucs plus ou moins subtils du genre "Mon dieu qu'avons nous fait...", "nous payons les conséquence de nos actes...", " le nucléaire c'est pas bien et patati patata..." mais là non ça sonne plutôt "Ah bah putain on en a chié mais on l'a quand-même niqué l'enfoiré" :mrgreen: .

Image


Au final le film est quand-même bien sympathique et le travail du génial Ray Harryhausen compensse sans problème un scénar un peu à l'arrache.

6,5/10
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9323
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Dim 15 Jan 2012, 21:22

J'me suis trompé en écrivant le titre et je peux pas rectifier apparement donc si la personne qui référence peut le faire ce serait cool. :oops:

C'est donc : Le monstre des temps perdus et non pas de temps perdus.

Merci!
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9323
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Dim 15 Jan 2012, 21:39

Je suis vraiment noob en vieux films de SF, c'est pas trop dur à mater sans sourire bêtement. Ca passe vraiment bien ou il faut faire un réel effort pour accepter les effets spéciaux, qui j'imagine, doivent être limite quand même ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21587
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 15 Jan 2012, 21:53

angel.heart a écrit:J'me suis trompé en écrivant le titre et je peux pas rectifier apparement donc si la personne qui référence peut le faire ce serait cool. :oops:

C'est donc : Le monstre des temps perdus et non pas de temps perdus.

Merci!


done :super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Dim 15 Jan 2012, 21:57

Merci! :wink:

Sinon franchement moi je regarde ça vraiment au 1er degrès et je prend le truc au sérieux ( mais bon j'ai de l'entrainement hein! :mrgreen: ). Après pour les effets spéciaux faut arriver à ce dire qu'on mate quand-même un film qui a 60 ans donc voilà quoi mais là sur ce film c'est très réussis et vraiment novateur ( voir la filmo de Ray Harryhausen, c'est quand-même un mec qui à apporté beaucoup ).

Enfin voilà chez moi ça passe sans problème mais j'me doute bien que pour certain spectateurs c'est juste inenvisageable ce genre de film et c'est dommage car ça limite les possibilités de découvrir quelques perles du genre.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9323
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Maison de l'Exorcisme (La) - 0/10

Messagepar angel.heart » Lun 16 Jan 2012, 01:34

Image
La maison de l'exorcisme

Wouuuaahh! Ils ont fait très fort! Sans déconner j'ai jamais vu un film qui puait autant l'opportunisme!

Mais avant de bien cracher sur la chose un petit rappel des faits s'impose: Le producteur Alfredo Leone commande un film à Mario Bava, ce dernier ce lance dans la réalisation de Lisa et le diable, un très beau film fantastique et certainement un des plus étrange de son réal, où dans une atmosphère onirique ( qui n'est pas sans rappeler les futures oeuvres d'un certain David Lynch ) et colorée la poésie cotoie le macabre dans un style bien propre au cinema du papa du giallo. Seulement voilà le film ne plait pas à Alfredo Leone et reste donc sur les étagères. Quelques mois plus tard L'exorciste sort sur les écrans et fait un carton au boxe officice. Leone en bon gros opportuniste demande donc à Bava de tourner quelques scènes d'exorcime pour les intégrer au film afin de bien surfer comme un bon gros enfoiré sur le succés du film de Friedkin.

Le résultat? Une catastrophe!!! Mais là faut le voir pour le croire hein, c'est carrément une merde de compète absolument hallucinante de mauvais goût et d'une vulgarité presque choquante car totalement gratuite où on va pomper à l'éxcès les passages les plus marquant du film de Friedkin. Et là du coup pour le vomi verdatre cracher à la gueule du prête par la possédé il n'est pas interdit d'y voir une mise en abyme d'un Alfredo Leone crachant son film à la gueule du spectateur. Mais en plus le film est d'une incohérence totale, vraiment sans queue ni tête puisqu'entre deux passages tirés de Lisa et le diable ( film maintenant visible dans sa version d'origine ) on nous balance quelques scènes de possession à l'arrache sans chercher à réadapter l'histoire, c'est dire si le foutage de gueule est total!

Carrément un film à éviter donc ( le mot est faible ), perso je savais ce qui m'attendait en le voyant mais bon je voulais quand-même constater par moi-même l'étendu des dégats. Mais bon on ne peut pas en vouloir à Mario Bava ( qui à toujours totalement renié le film ), lui il avait déja livré son film avec ses idées et son style et le film était une réussite, parcontre quand on voit l'infinie stupidité de certain producteurs ça fait quand-même flipper.

0/10

Image
Image
Image
Image
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9323
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Lun 16 Jan 2012, 08:49

Huhu, y en qui n'ont pas de scrupules quand même, c'est fou :p Du coup, ça donne envie de voir Lisa et le diable et de survoler cette maison de l'exorcisme pour se rendre compte de la connerie du mec. Comme il devait avoir les boules, Bava :shock: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21587
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Lun 16 Jan 2012, 13:47

Cette pratique que tu dénonces dans La Maison de l'Exorcisme était plus répandue que tu l'imagines, des films érotiques de Jess Franco qui deviennent des boulards aux films de ninjas de Godfrey Ho qui contiennent à 50% des passages de films thailandais sans aucun rapport (l'arnaque du 2 en 1). C’était surtout une façon de subvenir à moindre coût à la demande des distributeurs peu regardants sur le contenu, il suffisait de changer le titre et hop, le même film pouvait être acheté trois voire quatre fois pour un seul pays.
Jed Trigado
 

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Lun 16 Jan 2012, 15:00

Ah mais ouais bien sûr je sais bien que c'était répendu ( enfin Jed! Tu m'as pris pour un bleu ou quoi? :mrgreen: )

Et par définition c'est ça aussi le cinoche bis. N'empêche que le résulta pour ce film est une catastrophe, mais vraiment. Je sais pas si tu as vu le film mais moi je trouve ça irregardable.

( mais je précise quand-même que ma note ne tien pas du tout compte de cette façon de faire mais uniquement du résultat final ).
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9323
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Lun 16 Jan 2012, 15:34

Je te prend pas pour un bleu, mais à te lire on dirait que tu venais de capter cette pratique en voyant le film, le fait que ça te choque en plus, mais ta réponse me rassure, c'est bien ça le cinoche bis, un univers peuplé de génies et de roublards en tout genre capables de faire passer de la merde pour du caviar.
Jed Trigado
 

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Lun 16 Jan 2012, 15:45

Ouais mais parfois ça peut donner des résultat correcte, enfin j'veux dire que même avec cette pratique il est parfois possible d'y trouver son compte ( mais là moi ça me parrait chaud et faut pas oublier que les gens payent pour voir ça! )

Et faut quand-même souligner que ( sauf erreur de ma part ) Lisa et le diable a était jugé inexploitable et est donc resté en stand by ( alors que Bava avait carte blanche ). Donc voilà à l'époque les spectateurs n'avait même pas le choix entre 2 films mais c'est la version opportuniste qui était imposée.

À la rigueur ce cas pourrait se rapprocher de ce qui est arrivé à L'exorciste le commencement ( pas totalement mais un ptit peu quand-même, bien que là pour le coup je n'aime aucune des 2 versions ).
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9323
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: Maison de l'Exorcisme (La) - 0/10

Messagepar Chuck Chan » Mer 18 Jan 2012, 23:36

angel.heart a écrit:Image

:lol: j'en pleure de rire
Avatar de l’utilisateur
Chuck Chan
Batman
Batman
 
Messages: 1245
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:21
Localisation: Vive la Suisse libre !

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Jeu 19 Jan 2012, 00:18

Ouais la classe, je vais en faire mon futur avatar je pense. 8)
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9323
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [angel.heart] Mes critiques en 2012

Messagepar Chuck Chan » Jeu 19 Jan 2012, 00:36

Si je ne te le pique pas avant. :bluespit:
Avatar de l’utilisateur
Chuck Chan
Batman
Batman
 
Messages: 1245
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:21
Localisation: Vive la Suisse libre !

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO