Bon allez, spéciale dédicace à Mark.
( je ne l'aurait pas écrit si tu n'avais pas demandé, j'attends donc de ta part un peu de reconnaissance. ( ou accessoirement de la thune...
)
True romance - Tony Scott ( 1993 )
Un des grands classiques de mon enfance... J'ai dû voir le film minimum une bonne vingtaine de fois et à chaque nouveau visionnage le plaisir reste intact et je dirais même que bien souvent j'y découvre un ptit truc en plus, mes connaissances en tant que cinéphile grandissant au fil des années, après avec maté de la blax, du Sonny Chiba ou des chinoiseries par centaines je me retrouve clairement dans les hommages et influences cités par l'ami Tarantino.
Comme l'indique son titre, le film est une romance, mais une vraie de vraie, aucune pointe d'ironie là-dedans, malgré la violence et l'étalage de culture cinématographique, le très grand nombre de persos ( très stéréotypé ), petit ou grand rôle, et une succesion de scènes partant dans tout les sens, passant de la joie à la tristesse, de la douceur à la violence, et aux très nombreuses ruptures de ton ( très bien gérées ), le film est quand-même bien plus qu'un qu'un simple délire joussif totalement superflu. Le genre abordé ( la romance donc ) est traité de façon très pure, nous montrant l'amour dans ce qu'il a de plus beau et de plus fou. Alors certes, c'est souvent fait avec une certaine naiveté, parfois-même écrit avec de petits raccourcits ici et là mais putain, on y croit quand-même dur comme fer pour la simple et bonne raison que Tarantino croit en ses perso ( aussi stéréotypés soient-ils ) et cela s'en ressent de façon évidente.
Et vu que les persos sont interprétés par de très bons acteurs réellement impliqués et qui réuni à l'écran représente un des meilleurs castings des années 90 ( voir même plus encore... ), bah ça fonctionne du tonnerre!
Slater est impeccable dans le rôle de Clarence, sorte d'alger ego de Tarantino, on sens bien qu'il a mis beaucoup de lui dans ce perso, aussi bien pour sa situation professionnel, son caractère ou pour ses goûts. Patricia Arquette est plus belle que jamais, son aura exotique et pulpeuse nous fait oublier sans problème qu'elle campe quand-même un perso un poil nunuche, Walken impressionne dans un rôle à la fois sobre et imposant, Dennis Hopper est très touchant, Gary Oldman bien cool en mac ( blanc ) bien barré revendiquant ses ( soi-disante ) origines jamaiquaine, Tom Sizemore et Chris Penn excellents en duo de flics de choc, Brad Pitt sympa bien que très anecdotique dans son ( court ) rôle de défoncé et mention spéciale aux apparitions d'un Val Kilmer en Elvis, servant de conscience/mentor au perso de Clarence, elles resteront selon moi une des idées les plus brillantes de film, lui offrant même, selon moi, deux de ses plus belles scènes. ( le genre de truc qui me file des frissons )
Si dans ses influences et dans son écriture ( au nombreux dialogues tout simplement géniaux ( le passage Walken vs Hopper
)) le film porte indéniablement la patte de son auteur, dans la forme ça reste du Scott pure jus, ce qui implique une photo à tomber et de l'action propre et diablement efficace.
Sinon je soulignerais quand-même que perso j'aime également beaucoup le score de Hans Zimmer, je sais que tout le monde ici n'en ait pas fan, mais je trouve cette relecture du thème de
La ballade sauvage très belle, et elle colle à merveille aux somptueuses images qu'elle accompagne.
Enfin voilà quoi, Scott + Tarantino + Casting en béton = Un des meilleurs films des 90's !
10/10