The bride with white hair 2 - David Wu ( 1993 )
Dix années après que l'école de Wu Tang ait été dévastée par Lien, le dernier survivant de ce clan, Fung Chun Kit, se marie avec la jeune et belle Lyre. Haïssant toujours autant les huit clans combattants, Lien sabote cette fête en enlevant la jeune mariée au cours de la nuit de noces, et en l'entraînant dans son repaire secret, où ne vivent que des femmes détestant les hommes. Kit va tenter de monter une expédition afin de libérer sa bien-aimée... Découvrir la suite du génial
Jiang Hu est pour moi un moment important, le film de Ronny Yu ayant pour moi une énorme valeur sentimentale du fait qu'il ait très largement contribué à mon amour pour le cinoche HK, qui est rappelons-le, le plus beau cinéma du monde.
On retrouve donc le même duo d'acteur que dans le premier à savoir Brigitte ( ma meuf ) Lin et Leslie ( trouve t'en une autre j'te dis que c'est ma meuf! ) Cheung, ce dernier ayant un rôle quand-même très en retrait puisqu'il est toujours en train d'attendre en haut de sa montage, l'éclosion de la fleur qui pourra guérir Lien, de ce fait il apparait donc uniquement dans le prologue et pour le final et ses retrouvailles très touchantes avec Brigitte Lin, qui elle est beaucoup plus présente dans le film, son perso se retrouvant à la tête d'une armé d'amazones ayant en commun leurs haines et leurs rancoeurs envers la gente masculine.
Comme on pouvait s'en douter cette suite n'atteint clairement pas le niveau de son modèle, adaptation d'un roman, le film de Ronny Yu possédait quand-même une certaine ampleur où dans un contexte passionnant on assistait à une magnifique histoire d'amour impossible aux relents de "Roméo et Juliette", ce qui en faisait une oeuvre complexe, belle et réellement tragique.
Ici on à quand-même un schéma beaucoup plus simpliste, ce
The bride with white hair 2 se révèle être un Wu xia pian honnête mais sans grandes ambitions où on suit avec intérêt, mais sans jamais être réellement passionné, cette histoires de chasse aux sorcières et de guerres des sexe. L'ensemble manque quand-même d'enjeux digne de ce nom et d'émotions, il faut dire que ça n'est pas non plus aidé par des personnages qui manquent cruellement de substances ( et de charisme... ).
Au final je ne dirais pas que je suis déçu car je ne m'attendais pas à plus, le film a quand-même été mis en chantier très rapidement après la sortie du premier ( les 2 films sont sortie la même années ) donc dans la précipitation le résultat aurait pu être pire, et puis y a quand-même de beaux moments comme le final très touchant avec Brigitte et Leslie, mais bon... La bombe de Ronny Yu méritait quand-même mieux que cette suite tout juste sympathique.
6/10
PS : J'ai laissé le titre original car le film n'est pas sortie en France mais le premier est référencé sous le titre
Jiang Hu ( titre français donc ). Donc je sais pas, vaut-il mieux mètre comme titre Jiang Hu 2 ?