La residence de Narciso Ibanez Serrador ( 1969 )
Un pensionnat du Sud de la France accueille une nouvelle pensionnaire, la jeune et timide Thérèse, sentant déjà une étrange présence dans l’établissement. Un établissement chargé de secrets, dirigé d’une main de fer par Mme Fourneau, apparemment veuve, vouant toute son affection à son jeune fils Luis. Mais des jeunes filles disparaissent et la tension entre les jeunes créatures grandit de jour en jour…Bon film mais vu la réputation de la bête j'en attendais quand-même un peu plus. Pendant la première partie du film on a un peu l'impression d'être dans un WIP du genre
99 femmes de Jess Franco, en plus soft quand-même. On à donc une gouvernante des lieux peu commode qui réserve des chatiments très sévères à qui ne respecte pas les régles très stricte de l'établissement, des tortures et humiliations permanentes, une tension sexuelle bien palpable et des rivalités entre les jeunes pensionnaires. Et puis le film renvoie également inévitablement à Suspiria ne serait-ce que dans son contexte, des disparitions mystèrieuses dans un pensionnat de jeunes filles, des meurtres à l'arme blanche, une ambiance gothique et une certaine poésie morbide lors des scènes de meurtres, difficile de ne pas faire le rapprochement entre le film de Serrador et celui du maitre du giallo sortie 8 ans plus tard.
Si le film n'est jamais ennuyeux il ne faut pas non plus s'attendre à un étalonnage de meurtres, le métrage se montrant peu prolifique de ce coté là. Non l'intérêt réside surtout dans l'atmosphère qui se dégage des lieux ( une atmosphère toute mystèrieuse où on a parfois l'impression d'être dans une demeure hantée ) et dans sa grande sensibilité pour se qui est de nous faire ressentir les émotions bien palpable des pensionnaires, de l'envie à la frustration, la peur et le doute, tout est très bien retranscrit à l'écran. Seul petit bémol, la révelation finale qui n'en est pas vraiment une tant celle-ci appairait rapidement comme une évidence.
Sinon petit coup de gueule quand-même, au prix où René chateau vend ses dvd la presence d'une piste en vo serait quand-même appréciable et je ne parle même pas de la qualité de l'image qui laisse franchement à désirer.
7/10