Fargo |
Réalisé par Joel Coen
Avec William H. Macy, Frances McDormand, Steve Buscemi Policier, Drame, Thriller - USA -1h37 1996 |
6,5/10 |
SynopsisEn plein hiver, Jerry Lundegaard, un vendeur de voitures d'occasion à Minneapolis, a besoin d'un prêt de Wade Gustafson, son riche beau-père. Endetté jusqu'au cou, il fait appel à Carl Showalter et Gaear Grimsrud, deux malfrats, pour qu'ils enlèvent son épouse Jean. Il pourra ainsi partager avec les ravisseurs la rançon que Wade paiera pour la libération de sa fille. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.
CritiqueUn curieux mélange des genres dans "Fargo" où ici humour et ambiance polar et embrouilles se mélangent. Hélas, je n'ai pas adhéré à ce mélange pas très subtil ici alors que dans "true grit" ou dans "miller's crossing" l' humour est distillé de façon plus intelligente et moins lourdingue, et en général j'aime mieux les films avec un coté sérieux prédominant chez les Cohen et je déteste leurs comédies.
Le casting est extra, avec des acteurs à trognes irrésistibles. William H. Macy qui y est excellent en commercial machiavelique qui a son air innocent de monsieur tout le monde. Steve Buscemi en malfrat assez causant en contraste avec Peter Stormare font un couple de crétins kidnappeurs réussi. Frances McDormand incarne la flic, mais je ne comprends pas ce qu'on lui trouve à cette actrice, sérieux, elle ne dégage rien...
En tous cas, les frères Cohen nous montre des personnages simples sans classe, qui sont des monsieurs tout le monde passe partout, et pour nous le faire comprendre ils aiment bien insérer quelques scènes de leur quotidien (scènes un peu longues et sans trop d'intéret je trouve). Peut etre pour montrer la dérive des gens ordinaires vers l'irréparable pris dans le tourbillon de la violence.
Le scénario alambiqué est assez bien fichu avec des rebondissements, histoires parallèles entremelées qui offre pas mal de retournements de situations où chaque personnage à sa place, l'équilibre est bien géré, de meme que l'action avec aucun temps mort.
C'est surtout au niveau des dialogues où j'ai beaucoup, beaucoup de mal, peut etre à cause de la VF, mais franchement on a des répliques qui tombent comme un cheveu sur la soupe pour donner un aspect décalé, des répliques qui se répetent pour apporter un effet comique. Aucune philosophie, aucune profondeur des personnages, que de la bétise ! Des dialogues navrants qui parfois n'ont rien à voir avec le fil de l'intrigue, et qui ne font pas rire.
Coté humour, les frères Cohen se rattrapent sur le comique des situations qui est réussi avec des scènes invraissemblables, sanglantes à souhait. Ici, on ne fait pas dans la finesse ni dans la philosophie mais dans le divertissement.
La réalisation est magnifique avec de jolis plans eneigés emblématiques du Minnesota contrastant avec l'hémoglobine. Et on notera qu'ils aiment faire des plans sur les dents pourries de leurs personnages, étrange !
Dans l'ensemble le film est divertissant mais j'ai du mal à entrer dans cet humour décalé et ses dialogues nullissimes mais une horreur qui va crescendo.
Casting : Réalisation : Scénario :