Inglourious Basterds |
Réalisé par Quentin Tarantino Avec Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz Guerre - USA / Allemand -2h33 2009 |
6/10 |
SynopsisDans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma.
Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...
CritiqueVu et revu, mais ça ne passe toujours pas !!!
On a beau chercher au génie de Tarantino, je n'ai pas trouvé alors que les fans purs et durs se mettent à genoux devant....Va comprendre !
La bande annonce de l'époque était assez mensongère ultra violente, des scalps à tout va, mais c'est bien loin du film qui globalement offre 2-3 scènes violentes sur les 2h30 de film.
Entre les rares scènes d'action, on a bien entendu droit aux dialogues interminables, qui d'habitude arrivent à vous tenir en haleine car avec des répliques cultes, ici on attend où Tarantino veut en venir. La scène d'ouverture n'est pas la plus mauvaise, mais 15 minutes de dialogues qui tournent en rond, il y a du montage à faire. Ensuite, je n'ai pas du tout capté l'humour des répliques, il n'y a aucune vraie vanne percutante que des banalités , on tourne autour du pot sans arrêt. Une bataille de mots incessante.
Niveau réalisation, et bien c'est bien en dessous de ce qu'on a connu, certains plans contemplatifs qui sortent du lot qu'il nous remet en boucle à quelques minutes d'intervalle, histoire qu'on ne le rate pas. (bref, on se regarde le nombril) Sinon, beau jeu de couleurs à certains moments, mais globalement rien d'extraordinaire.
Les décors sont assez peu nombreux, et le cinéma (surtout l'intérieur) fait très carton pâte. Seuls les costumes sont réussis, cadrant bien avec l'époque. La Bo en revanche est excellent créant un décalage visuel et sonore.
Seul le casting relève le niveau, sauf Brad Pitt avec son air constipé et grimaçant tout du long, où est passé sa finesse de jeu. Christoph Waltz y est en revanche excellent, c'est lui qui sauve le film avec une fluidité de langage et une réelle crédibilité avec un vrai bad guy comme on les aime. Manipulateur, à l’aise dans toutes les situations et aimant jouer avec ses victimes. Michael Fassbender , que dire...bien mais rôle plutôt short ! Mélanie Laurent , elle est bien gentille mais son jeu reste très limité, éternellement figée, , pas du tout intense, et ne colle pas à la vengeuse flamboyante. Aucun des personnages n'est réellement présenté, et pour le coup niveau zéro psychologique, mais ce n'est pas bien grave on attend pas ça de Tarantino.
Le script est assez ambitieux, mais il y a quelques incohérences, et dans l'ensemble Tarantino réécrit l'Histoire à sa sauce, ce qui donne un coté jouissif au film avec une autodérision sur la bêtise et le coté inculte des américains avec ses Basterds qui sont des anti-héros lourdeaux en contraste avec le raffinement européen. Le cinéaste joue avec les mots et les langues et c'est bien de se jouer de l’histoire, mais il faut choisir son camp. Soit on emploie un français des années 40 de bout en bout, soit un français du 21eme siècle, mais mélanger les deux, ça sonne faux.
Le film s'enfonce dans ses dialogues interminables peu fulgurants, malgré un cocktail d’acteurs détonants, mais plutôt calibré pour les spectateurs US ignorant l’histoire de la seconde guerre mondiale et qui se voient encore sauver le monde. Manque de profondeur et de fulgurance.