zack_ a écrit:Enfin comparer deux styles différents ça n'a pas de sens ... Une comédie peut être bonne et pourtant moins marquante qu'un film dramatique et se manger une même note.
Voilà qui résume ma pensée. Ca peut choquer bien entendu mais une comédie et un drame ne se notent pas sur la même échelle des valeurs. Sinon les comédies auraient rarement plus de 7 chez moi. Il me semble avoir déjà expliqué mon système de notation (cf page 1). Et puis, des notes en soi-disant contradictions, on en trouve forcément chez tout le monde.
"Moonraker", c'est clairement pas le meilleur James Bond. Mais à part sa fin rocambolesque, le film n'est pas si mal que ça. Pour ce qui est "d'Alien" Francesco, c'est un très bon film, pas de souci mais tu sais que la SF n'est pas mon genre de prédilection. Si je devais faire un classement genre IMDB, je lui mettrai 9 ou 9,5 no pb, mais en terme de "plaisir personnel", je mets moins. Je note les films par affinité et chacun a les siennes. Moi ça me choque au plus haut point quand je vois des 9/10 pour des bouses comme Expendables 2. Chacun son trip.
Ceci dit, j'avoue que "Des hommes sans loi" fait partie des 4-5 films que j'ai sous-notés cette année et qui vieillissent plutôt bien dans mon esprit, sans pour autant que je le considère comme certains comme un chef-d’œuvre. Il n'est pas impossible que je rehausse sa note tout comme celle du "Territoire des loups" que j'ai trouvé vraiment très bon.
D'une manière générale, je note assez serré au premier visionnage. Comme Nico, je dépasse rarement le 8/10, quitte à augmenter la note par la suite. A ce jour, il n'y a qu'une soixantaine de films auxquels j'ai mis 9/10 et plus. Autrement dit, je ne distribue pas les 10/10 comme des bons points au premier bon film qui passe. Chez moi, à partir de 7/10 c'est une bonne note.