Saw de James Wan
(2004)
Difficile aujourd'hui de ne pas penser à Saw sans les nombreuses suites que le film a pu engendrer. Pourtant, loin de la qualité plus que douteuse de la saga orientée clairement vers le torture-porn, on oublie souvent que le premier film de James Wan est une œuvre totalement différente de ce que le studio Lionsgate a pu faire de cette heureuse opportunité. Première œuvre fauchée et ne basant son succès presque totalement sur un script jouant sur la surprise totale, Saw est avant tout un thriller de serial-killer, loin de l'image de film d'horreur gore que le grand public a aujourd'hui en tête. Huit ans après sa sortie, le film reste encore aujourd'hui une référence du film à twist (le film se regarde encore avec beaucoup de plaisir même en ayant connaissance de la fin) et si le petit budget l'empêche évidemment d'atteindre une certaine ampleur, il tire un grand avantage de ce manque de moyens, le film étant finalement très minimaliste en terme de design (la course-poursuite en voiture se résume à quelques plans rapides où un brouillard omniprésent empêche de voir que la scène est tourné avec des automobiles immobiles) mais pas forcément sur la forme. Via un script ingénieux qui mêle à la fois flash-backs et huis-clos, Saw se révèle être un film écrit de façon admirable. Jamais les réactions des personnages (détail souvent raté dans les films du genre) ne paraissent hors de propos et surtout l'intrigue se suit avec un réel intérêt, donnant au spectateur maintes fausses pistes pour l'induire en erreur sur le déroulement du final.
Le film a tout de même ses défauts, notamment une trop grande abondance de flash-backs pas forcément utiles là où on préfèrerait beaucoup plus voir des scènes dans la pièce où sont enfermés les deux protagonistes, quand à la storyline du policier, si elle a le mérite de dynamiser un peu le déroulement du script, elle se révèle un peu vaine, en témoigne la scène finale du personnage qui n'aura finalement servi à rien de concret. En terme de mise en scène, le film est une petite merveille d'ingéniosité, la preuve qu'avec un budget très serré on peut encore réaliser un film avec des idées visuelles marquantes. Ainsi, si la réalisation paraîtra forcément tape à l’œil (beaucoup de plans en avance rapide pour éviter les inserts gores couteux, etc...), elle a clairement le mérite d'être bien ancré avec son sujet et a permis en plus d'imposer James Wan comme un technicien plutôt doué, ce qu'il a prouvé maintes fois depuis, en témoigne des films comme Death Sentence ou Insidious. La bande-son, quand à elle, oscille entre le goût douteux (les passages de rock-metal sur les séquences de pièges, on a vu plus subtil) et le très sympathique (la musique du twist étant passée aujourd'hui à la postérité). Enfin, la casting, constitué par beaucoup d'anciennes gloires des 80's, à tout de même du mal à convaincre totalement. Si Cary Elwes et Leigh Whannell sont plutôt bons, difficile d'en dire de même pour Danny Glover et Ken Leung qui caricaturent à mort leur personnage. Sans être un grand film dénué du moindre défaut, il est évident que Saw peut être aujourd'hui considéré comme un classique du genre tant il a influencé (souvent pour le pire) dans les années suivantes, un excellent premier film donc qui mérite véritablement d'être séparé dans la conscience collective de ses suites bas de gamme.
NOTE : 7,5/10