The President's Last Bang de Im Sang-soo
(2005)
Après vision de trois de ses films, je pense être actuellement en état de dire que j'ai personnellement beaucoup de mal avec le cinéma de Im Sang-soo. Car même si je lui reconnais une patte d'auteur évidente, un sens certain du cadre et des choix de sujets intéressants, je ne peux vraiment pas supporter sa volonté de créer constamment des ruptures de ton dans des films qui n'en ont pas forcément besoin. Pendant un moment, j'ai cru que ce style particulier se limitait à son récent diptyque sur la classe sociale fortunée de Corée du Sud, mais à la vue de ce
President's Last Bang, présenté majoritairement comme son meilleur film, je ne peux que constater que c'est une approche constante de son cinéma. C'est d'autant plus dommage que le sujet avait clairement de quoi donner un grand film, car en voulant traiter de l'assassinat célèbre du président Park, qui avait dirigé de main de fer son pays durant presque vingt ans, lui apportant autant de bien que de mal, Im Sang-soo se frottait à un épisode essentiel de l'histoire de Corée. Et si son approche a de quoi intriguer, puisque l'on suit presque l'intrigue entière du point de vue du meurtrier, qui n'est rien d'autre qu'un collaborateur proche du président, le film se révèle beaucoup trop long pour ce qu'il raconte, multipliant des pistes scénaristiques qui ne déboucheront sur rien et agaçant par ses multiples changements de ton qui ne permettent jamais au spectateur de cerner, et donc de comprendre, le personnage que l'on suit. Reste donc un plutôt bon casting porté par un excellent Baek Yun-shik, ainsi qu'une mise en scène soignée qui, hélas, ne rattrape pas l'ennui provoqué.
NOTE : 5/10