The Searchers (La Prisonnière du Désert) de John Ford
(1956)
Première rencontre personnelle avec le cinéma de John Ford et le moins que l'on puisse dire c'est que j'en ressors à la fois très déçu et désappointé car, en effet, si je reconnais sans mal l'influence directe qu'a pu avoir un film comme
The Searchers sur une génération entière de cinéaste, j'ai énormément de mal à comprendre en quoi ce même film est souvent cités comme l'un des westerns fondateurs. Le gros point noir du métrage est évidemment son scénario, l'histoire en elle-même est véritablement intéressante et pouvait donner lieu à une aventure sacrément mémorable (une quête de plus de cinq ans à travers l'Ouest sauvage pour rechercher une jeune fille capturée par une tribu indienne), mais le traitement a franchement de quoi laisser dubitatif tant la linéarité n'est jamais claire aux yeux du spectateur (une gestion du temps désastreuse, jamais on a l'impression de voir les années passer) et que le scénario en général est trop souvent caricatural (pas un seul indien à sauver) malgré des bonnes idées jamais exploitées (la jeune fille qui change d'avis comme de chemise après avoir passé des années au contact des indiens, le passé de John Wayne qui ne suscite aucune émotion).
De plus,
The Searchers possède un rythme clairement inégal et ce n'est pas les affrontements mous du genou qui vont changer la donne (le premier notamment est ridicule avec des indiens qui se font battre aisément sur leur propre terrain), au final seule la relation entre le personnage de John Wayne (que j'ai du mal à supporter mais ça c'est pas nouveau) et le fiancé possédant du sang indien possède un réel intérêt dramatique, même si l'on pourra aisément critiquer l'écriture manichéenne de ce dernier. Quand à la mise en scène de Ford, si elle possède une réelle classe, je reste assez déçu dans l'ensemble tant elle se résume à des séquences pas forcément originales visuellement, le genre de mise en scène où j'ai l'impression qu'elle ne cherche pas à transcender le récit qu'elle expose. Seul le plan de fin m'a réellement captivé (faisant écho au début du film), avec notamment l'utilisation judicieuse du surcadrage et du travelling, un plan qui s'oppose totalement au reste du film, beaucoup trop pépère à mon goût que ce soit sur les séquences dialoguées ou d'action. Bref, énorme déception, je continuerais néanmoins avec quelques autres film de Ford qui m'intéressent, en espérant cette fois être comblé au niveau de mes attentes.
NOTE : 4,5/10