Track of the Cat William Wellman - 1954
Un puma bouffe les meuhs de la famille à Mitchum, famille qui vit perdu au milieu de nul part et qu'on imagine un peu consanguine, Mitchum part à la chasse du puma pendant que le reste de la famille part se branler.
Bein j'aurais mieux fait de me renseigner sur ce film avant de l'acheter, j'ai vu Mitchum qui traque un puma dans un décors neigeux me suis dit ça va être génial et bein pas du tout car en fait le film c'est pas du tout ça.
Bon vu l'époque me doutait bien qu'on allait pas avoir beaucoup de plans sur le puma mais je pensais quand même pas qu'on en aurait aucun !! car oui le puma bein on le voit absolument pas ( alors j'ai compris que le puma c'est une métaphore et que le vrai danger du film pour la famille c'est pas lui mais bon ça change pas que le film reste chiant ), ensuite cette partie du récit se révèle rapidement secondaire car le film est avant tout un drame familiale alors pourquoi pas à la rigueur surtout que ça commence bien.
Donc en gros on a Robert Mitchum, c'est le fils préféré de la matriarche, mais c'est un bon gros connard prétentieux que ses frères n'aiment pas et que sa soeur déteste, mais voilà le scénariste a la merveilleuse idée de faire partir Mitchum tout seul après 20 minutes de film et vu que c'est de loin le meilleur acteur du film c'est un peu con du coup on se tape des scènes mélodramatique bien nase avec des acteurs peu convaincant ( le vieil indien il est collector tellement il est ridicule ) et l'ennui arrive très très vite ( non parce les scènes de famille c'est marrant 2 minutes mais sur 1h20 ça plombe bien le truc ), c'est inutilement bavard et théatrale, et les scènes de famille sont aussi bien écrite qu'un film de Gus Van Sant ( ce qui est surprenant car c'est écrit par Walter Van Tilburg Clark, le même gars qui a écrit l'Etrange Incident avec Fonda ).
Et le puma dans tout ça bein on a 3 scènes avec Mitchum seul au milieu d'étendu neigeuse puis à la fin y tombe, le vieil indien et son frère vont le chercher et tombe sur le méchant puma ( qu'on ne voit toujours pas ) et le bute ( hors champs bien entendu ) et là t'as The End et tu dis oue tout ça pour ça, bein putain.
La réal de Wellman est pas a attaqué, il donne une bonne atmosphère visuelle à son film ( très belle photo ) et y a souvent plein de jolie plans mais voilà ça raconte rien, enfin si ça raconte une histoire familiale dont on se fout rapidement.
Le casting comme je l'ai dit à part Mitchum impérial c'est quand même bien miteux avec tout plein d'acteurs de seconde zone qui peine de la comparaison avec le grand Bob, et encore heureusement il a que 3 scènes communes avec les acteurs du coup il les ridiculise pas trop mais bon l'écart de talent est trop visible, du coup à chaque fois que Mitchum n'est pas à l'écran on regrette son absence ( et comme on final on le voit pas plus de 20 minutes, je vous laisse imaginer le calvaire ).
Un film oublié qui mérite de le rester, bon ça va pas m'empêcher de mater d'autre Wellman, tout le monde a droit à des erreurs de parcours.
3/10