[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 17 Fév 2012, 19:21

Ah bein Stewart je pourrais jamais mater un film en VF, j'adore trop sa voix.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar John Lawrence » Ven 17 Fév 2012, 19:27

Quand ses films passaient à la Télé, yavait pas le choix c' était en VF et je m' y suis habitué. Son doubleur habituel a une voix très proche. Quand je mate un film pour la première fois c' est très souvent en VF, je passe à la VO ensuite (et sans sous-titre) si le film ma bien plu. Lire les sous-titres çà me fait sortir du film.
Image
John Lawrence
Batman
Batman

Jour des Apaches (Le) - 4/10

Messagepar Scalp » Sam 18 Fév 2012, 08:19

Le Jour des Apaches Jerry Thorpe - 1968

Image

Image

La Prisonnière du Désert version cheap ( et un peu rital avec une galerie de personnages fortement inspiré de chez Leone ).
C'est vraiment très moyen mais pourtant ça part d'une bonne idée, Glenn Ford rentre chez lui après quelques années d'absence ( on a peu d'info mais l'explication la plus plausible c'est qu'il sort de prison ) et il trouve sa maison saccagé et sa femme et ses filles ont été enlevé par les vilains apaches, mais il trouve aussi Arthur Kennedy qui est le nouveau mari de sa femme et les 2 hommes vont donc devoir se supporter pour retrouver la femme qu'ils aiment tout les 2, malheureusement cette rivalité est vraiment pas très bien traité ( bon y se foutent sur la gueule heureusement ) de même que le changement de comportement du personnage d'Arthur Kennedy, on sent que c'est justifié juste par le fait que la vedette c'est Glenn Ford et pas lui, enfin ça donne lieu à une scène marrante dans le désert où il change de flingue et c'est que lui qui tue, Ford ne tirant pas un seul coup de feu du film, l'idée d'inversé les rôles est une bonne idée mais elle est pas bien traité ( y aurait fallut plus d'ambiguïté dans l'approche ), le reste du film a surement été écrit par un débile mental : tout les perso, sauf le héros bien entendu, sont par moment toucher de débilité profonde, ce qui arrange bien entendu les affaires du héros, on sait même pas pourquoi la femme a été kidnappée et pourquoi ça fait 2 mois qu'elle est attaché à son poteau ( alors c'est pas primordial, je dirais même qu'on s'en fout mais l'accumulation de trucs pas écrit fait que ça soule )
Le film est construit en scènette qui font avancer l'histoire et ça se fait un peu au détriment des personnages ( on s'en fout un peu des 2 gars et ce qui leur arrive ).

La réal est sous influence spaghetti avec notamment des bons gros zoom ( dont j'ai plus trop l'habitude vu que je mate quasiment que du western pré 60's en ce moment ), les scènes d'actions n'atteignent jamais l'intensité qu'elle devrait ( l'attaque de la ville fantôme on pense au Trésor du Pendu mais en nettement mois bien ) et le climax final est bâclé ( je veux bien être crédule mais là à 2 vs 100 indiens c'est abusé ), le face à face final quand à lui n'a aucune puissance dramatique ( bein oue on s'est jamais attaché aux personnages, donc on s'en branle de cette fin ), par contre la scène où les 2 persos sont attaché dans le désert est très sympa ( de même que la scène où ils se font capturé et ridiculisé par les apaches ) et puis le réal fait quand même preuve d'un beau sens du cadre ( à défaut de savoir découpé ses scènes d'actions ) ainsi on a le plan si cliché de la silhouette au loin sous un beau couché de soleil, mais on a aussi l'arrivé des indiens dans la ville qui est bien sympa ( avec les indiens au loin sur la dune qui approchent comme des fouines ).

Glenn Ford joue sous lexomil, j'ai vraiment du mal avec cet acteur, je le trouve rarement bon, Arthur Kennedy j'aime déjà plus mais bon ici il est loin de sa performance des Affameurs, sinon on a Harry Dean Stanton dans un petit rôle.

Western oublié et oubliable ( je pourrais mettre la moyenne car on s'emmerde pas mais la fin est tellement du foutage de gueule que je peux pas ).

4/10

Le DVD est pas beau, couleur fade et le format c'est du 4/3.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Cavaliers (Les) - 5/10

Messagepar Scalp » Dim 19 Fév 2012, 09:09

Les Cavaliers John Ford - 1959

Image

Image

Je suis définitivement pas fan des Ford avec Wayne en premier rôle ( Fort Apache et Liberty Valence il est pas vraiment premier rôle ), ici c'est une nouvelle fois une vision idéalisé et naïve que Ford nous livre avec des nordistes et des sudistes qui se font la guerre mais qui se respectent quand même ( mais bien sûr et pis bon même si le traitement est pas trop manichéen, les nordistes restent les good guy ).
Alors le film évite quand même le truc basique du gentil nordiste contre les méchants sudistes mais c'est pas pour autant bien traité, le seul truc réussit du film c'est la confrontation entre Holden et Wayne qui présente 2 visions bien différente de la guerre ( bon c'est du truc cliché qu'on a déjà vu mais ça fonctionne ), bon c'est plus des chamailleries qu'un réel conflit mais c'est sympa à suivre et le trauma de Wayne est bien trouvé pour expliqué l'animosité qu'il a envers Holden ( très belle scène de confession d'ailleurs ). Par contre c'est vraiment dommage car après un début très léger et tout guilleret avec des petites blagues lié à la présence féminine ( sudiste de surcroit ), le film devient un peu plus noir et c'est bien amené malheureusement Ford n'exploitera pas ce potentiel surtout lors d'une scène qui aurait pu être grandiose ( un régiment sudiste composé uniquement d'enfant âgé de 10 à 16 ans chargent les rangs nordistes mais ceux là se sauvent un peu facilement sans tirer un coup de feu, Ford traitant ça sur le coup de l'humour avec un gamin se prenant une fessé, y avait vraiment moyen de faire un truc bien noir qui aurait considérablement amélioré le film, surtout que on voit ce vieillard mené au front cette bande de gamin, direct on décèle une scène potentiellement génial, malheureusement ça arrivera pas ).

ImageImageImage

Le rythme c'est vraiment pas la qualité première de Ford, ici ça traine encore pas mal ( 2h de film et y a bien 20 minutes de trop ) et finalement le pitch : mission kamikaze en territoire ennemi est jamais exploité correctement ( ça ressemble plus à une promenade qu'à une mission comme on est en droit d'attendre avec ce genre de film ), c'est dommage c'est tiré d'un fait réel et je doute que les gars aient la partie aussi facile.

La réal franchement elle a rien de grandiose ( bon déjà la photo est plus réaliste que sur La Charge Héroique et tout de suite ça perd de son charme même si c'est un parti pris compréhensible ), bon y a bien quelques plans très Fordien ( mais il se font très rare ) mais à coté de ça on a des séquences de bataille ultra poussive, franchement la scène de l'attaque en ville elle fait peine à voir ( en grande partie à mettre sur le compte des gars jouant les sudistes, faut les voir s'écrouler c'est risible ) et la fin est vraiment pas génial ( bon Ford suite à la mort d'un cascadeur (ami très proche) sur le film délaissa le film et le tournera à la va vite et baclera le montage, selon Tavernier, enfin ça se voit quand même bien que c'est bâclé ), par contre j'ai été agréablement surpris par la petite baston entre Wayne et Holden, bon je vais faire une comparaison bidon mais juste avant j'avais revu Bloodsport, bein putain Wayne et Holden il assure plus que JCVD :mrgreen:

Outre Wayne, pas trop mal, comme souvent en fait ( en tout cas c'est avec ce genre de rôle qu'il aurait dut avoir son oscar et pas sa daube de True grit ) et une fois de plus il est plus que crédible en militaire tourmenté ( la scène de confession est vraiment un grand moment d'acteur ), on a William Holden qui sans surprise est très bon en médecin de carrière et tient facilement la comparaison avec Wayne, c'est vraiment l'attraction du film que de le voir défier sans cesse Wayne et c'est lui qui a les meilleurs scène du film ( la séquence où il lui fout une droite est d'ailleurs bien jouissive et faut noter que Wayne malgré son âge faisait encore lui même ses cascades ), par contre niveau second rôle bein y avait plus de thunes ( Wayne et Holden prenant a eux seuls plus de 20% du budget du film ) du coup on a personne de bien marquant ( ça manque de Johnson et Mclaglen, bon lui il était mort au moment du tournage donc ça devait être un peu difficile qu'il soit dans le film )

Ford mineur ( c'est du gros film de studio et pour moi ça vaut clairement pas les merveilleuses série b des 50's que j'ai vu dernièrement ) et un nouveau film guère réussit sur la Civil War, me rend compte finalement qu'a part le Ang Lee y en a finalement très peu des très bons films sur ce conflit, Ford n'aimait pas 2 Cavaliers et je comprenais pas pourquoi et il aimait pas Les Cavaliers, là par contre je comprends bien pourquoi.

5/10
Critiques similaires

Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Dim 19 Fév 2012, 09:18

oh ben si quand y en a bien des ympa sur la guerre civil , faut pas etre si aigri et exigent ..

bon jl attend quand meme ce horsesoldier , les screen et review que j ai trouver equilibre un peu des point que tu releve , faut voir mais ouai en general j ai l impression que j aime un peu plus ford que toi
par contre ouai toujour pas vue 2 cavalier :oops:
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Dim 19 Fév 2012, 09:40

Bein franchement y en a pas tant que ça des bons films sur la Civil War, déjà dans les 50's et 60's y en a presque pas du tout de film sur ce sujet, après reste Andersonville, le Ang Lee pis c'est à peu près tout, y a bien entendu plein de film avec cette guerre en toile de fond mais peu la traite frontalement.

Sinon oue ce Ford je pense que t'aimeras grosso modo comme moi, tu mettra ptet 6 mais franchement pas plus.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Dim 19 Fév 2012, 10:37

ah bah moi j aime bien aussi Gettysburg , pis meme glory , et ouai sinon y en a plein ou c est en toile de fond mais sympa quand meme
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Bloodsport - 3/10

Messagepar Scalp » Dim 19 Fév 2012, 13:53

3/10

Bloodsport de Newt Arnold - 1988

Il y a des films il vaut mieux rester sur ses souvenirs de gamin et évidemment c'est quasiment que des films des 80's, alors on a tout haut de cette liste l'indétrônable Highlander mais Bloodsport arrive pas bien loin derrière. J'ai l'impression que c'est vraiment le capital sympathie pour JCVD et l'histoire derrière ce film qui fait qu'il a encore une sorte d'aura alors que c'est vraiment un mauvais film.
Ce genre de film on sait pourquoi on les regarde donc je vais pas attaquer le script, c'est un film de tournoi et on a un tournoi, on a même un super gros méchant de la mort qui tue, je vais pas trop m'attarder sur le casting à la rue complet, j'ai même mis le film en VF car la VF 80's avec tous les excès qui passerait plus aujourd'hui ça donne encore un petit charme (à la con avec le pote de JCVD qui est quand même sacrément gratiné et qui a punchlines collector dans la bouche de ce bon vieux Yves Renier et il aime bien dire Pd) mais voilà c'est un film de baston qu'on regarde et là c'est le drame.
Putain c'est quoi ces fight en bois qui durent 30 secondes avec la plupart des gars incapable de lever la jambe (j'exagère à peine), bien la peine de tourner à HK si c'est pour faire tourner des touristes au lieu de prendre la team Chan (ou n'importe quel chorégraphe HK de l'époque), sérieux les combats sont tous plus nases les uns que les autres, c'est même risible avec des coups qui portent pas, on sauvera le combat du gros bourrin qui pète la tête du gars en 2 seconde, le reste c'est tout moisi et c'est bien dommage car on nous tease tout plein de style de combats et de personnages différents mais c'est tout simplement pas exploité. On a aussi la pire partie entrainement ever dans ce genre de film, c'est ptet pour ça qu'on se souvient du film, parce qu'il est vraiment tout claqué. Alors Bloodsport ça reste le découverte de Bolo Yeung car ouais pas la peine de faire genre on l'a vu dans d'autres films, non on l'a tous découvert avec Bloodsport.
Je vais pas reparler du style de combat de JCVD, j'en parle à chaque fois mais voilà c'est nul (et les ralentis c'est vraiment une plaie ici) et ses meilleurs films de cette période sont Double Impact, Chasse à l'Homme et Cavale sans Issue (après il y aura l'ami Ringo pour nous montrer autre chose encore) donc des films où le karaté à la con est mis de coté.
Bloodsport c'est clairement un très mauvais film, y a que le facteur nostalgie qui lui fait avoir des fans.
Critiques similaires

Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Dim 19 Fév 2012, 14:26

100 % d'accord avec toi. Quand on est gamin, ça passe. Mais une fois adulte, après avoir maté les meilleurs Jet Li et Donnie Yen, ce n'est plus possible.

Des combats de trente secondes dignes de la maison de retraite.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Dim 19 Fév 2012, 18:56

Bon après c'est vrai qu'il faut ptet pas comparer avec Jet Li et Donnie, mais en comparant avec ce qui faisait à la même période à HK ( Jackie Chan, Sammo ...) ou même d'un autre registre Rocky, bein Bloodsport c'est tout nase.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Fille du Désert (La) - 8/10

Messagepar Scalp » Lun 20 Fév 2012, 07:54

8/10

Colorado Territory de Raoul Walsh - 1949

Walsh était surement un des cinéastes les plus prolifiques des 40's et il a surtout livré ses meilleurs films à cette époque dans les films de guerre, et sa filmo en western je suis vraiment pas un grand fan de manière générale. Mais celui-ci mérite sa réputation ( vanté entre autre par Marty, enfin Scorsese aime beaucoup de merdes aussi ).
Le film est donc le remake d'autre Walsh : High Sierra avec Bogart qui lui est un film noir et à ce que j'ai cru comprendre Walsh corrige les défauts de son premier film, en tout cas ici on est devant un cas vraiment à part, des remakes par un même réal ça court pas les rues et c'est encore plus rare quand l'intrigue change d'époque ( y a même un autre remake avec Jack Palance et la moche Shelley Winters ).

N'ayant pas vu le film avec Bogard (et ne prévoyant pas de le voir parce que Bogart) je dois dire que j'ai été vraiment surpris par la tournure du film, j'ai pas l'habitude de voir ce genre de fin dans un western des 40's ( ou même 50's ), de même que je n'avais pas prévu l'évolution des personnages féminins ( me suis bien fait berner là, le perso de Dorothy Malone jamais j'aurais deviné la réaction qu'elle a à la fin, ça change tellement des personnages féminin habituels ).
On est donc devant la traditionnelle histoire du truand qui aimerait se ranger mais qui accepte un dernier coup avant de partir, sujet donc plus film noir que western ( d'ailleurs on ressent vraiment le coté polar dans ce film avec une construction qui rappelle les caper movie de l'époque : préparation du casse, casse et après casse ), et on se retrouve donc devant une histoire implacable mais le fait est que je suis tellement conditionné par tous les westerns que j'ai vu que j'ai vraiment rien vu venir et que j'attendais l'astuce narrative qui changerait l'issue finale, mais cette astuce ne vient jamais et c'est bien la fatalité qui emporte tout sur son passage ( le héros du film ne cesse de se faire trahir ) et la fin est à mes yeux dans le top 5 du genre carrément (ce dernier plan si puissant) et la fin préfigure d'ailleurs carrément le film qui a crée le nouvel Hollywood.

La partie romantique qui me faisait un peu peur n'apparait que sur la fin et c'est très léger mais ça suffit amplement pour donner la puissance qu'il faut au dernier plan du film : “The Girl is not guilty with me”
La réal est ici très bonne ( et malgré l'économie de moyen c'est vraiment pas radin pour les morceaux de bravoure ), j'y retrouve tout ce que j'avais aimé dans Aventures en Birmanie, une très grande efficacité lors des scènes d'actions, l'attaque de la diligence reste vraiment bluffante pour l'époque ( je la trouve vraiment immersive, on s'y croirait ) et l'attaque du train plus subtile est bien fichue avec des bonnes compo de plan ( c'est du plan simple et un montage basique mais c'est efficace et dynamique et c'est tout ce qui compte ), les merveilleux décors donne lieux à de très belle séquence ( la ville déserte est superbe et la montagne donne de l'ampleur à la scène ), sinon on y retrouve aussi du prémices du zoom ( Zoom qu'on pourrait dire brutal pour l'époque )

Joel McRea est ici dans un parfait contre emploi ( et j'aurais bien aimé voir John Wayne dans ce rôle comme il était prévu au départ ), lui qui ne jouait que des good guy, il campe ici un anti héros, alors au début on nous montre qu'il aimerait se ranger mais ça reste quand même un truand et à la fin il n'hésite pas à tirer dans le tas pour sauver sa peau, le personnage n'est donc pas trop édulcorer, il remplace avec brio Bogart, 99% des gens trouveront qu'on y perd au change et bein moi je suis le % qui préfère McRea à Bogart, j'aime bien le coté un peu mélancolique qu'il apporte au personnage, plus je le vois plus je l'apprécie cet acteur, c'est pas un monstre de charisme ou de prestance mais il a un petit truc que je ne saurais expliquer. Virginia Mayo tout comme Walsh était sous contrat chez Warner du coup ils ont fait plein de film ensemble et là c'est une de ses meilleures prestations, une fois de plus elle apporte une réelle touche d'érotisme ( les premières scènes quand on la voit avec son épaule dénudée, ça fait son petit effet ) ici elle est même plus sensuelle et pulpeuse que jamais et les scènes où elle allume les mecs sont un plaisir, après ça manque peut être de seconds rôles un peu plus marquant mais les gars font quand même le job ( enfin avec du Lee Van Cleef ou du Dureya on aurait eu un peu plus de tension dans les scènes de la ville fantôme et on aurait un acteur pouvant vraiment tenir tête à McRea ).

Mon Walsh préféré avec Capitaine sans Peur, quand le film noir rencontre le western ça donne forcément un très bon film.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Logan » Lun 20 Fév 2012, 15:39

Week-end à Zuydcoote ( DVD ) : 8/10

Y manque un point mais c'est bien :mrgreen:
Logan

Messagepar Scalp » Lun 20 Fév 2012, 17:42

9 c'est un poil abuser quand même, sinon achète le Walsh, c'est pil pour toi ( et Heatmann ) bon par contre c'est pas pour Alegas :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Lun 20 Fév 2012, 17:50

ah bah je note , je note . comme jte disait l'autre jour , merci de faire le tri , quand tu met 8 , si j ai pas , j achete :super: :mrgreen:

ce soir d'ailleur the last wagon
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Lun 20 Fév 2012, 17:55

Tu vois ça a dut bon de noter "dur", si je mets 8 tu peux y aller les yeux fermer :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante