[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Mar 14 Fév 2012, 19:57

:love:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Hannibal
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Mar 14 Fév 2012, 20:00

j'ai pas trouvé mieux que çà : Image
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Mar 14 Fév 2012, 20:01

Il y a carrément une vidéo coquin :mrgreen:

Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Mar 14 Fév 2012, 20:05

J'ai vu ce film adolescent, avant l'original de Peckinpah, c'est pourquoi j'ai une certaine sympathie pour lui : sur le coup, il ne souffrait d'aucune comparaison. La scène de cul bien cash avec Kim Basinger et James Woods en bad guy ça suffisait à mon bonheur à l'époque...

Bien d'accord ceci dit pour Baldwin : ce mec s'est transformé en bon acteur en prenant des kilos, c'est épatant.

Image
Image
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Hannibal » Mar 14 Fév 2012, 20:06

dunandan a écrit:Il y a carrément une vidéo coquin :mrgreen:

Nikel Dun merci, je mets le film en top de liste de mes prochaines visions :mrgreen:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Hannibal
Predator
Predator

Messagepar comICS-soon » Mar 14 Fév 2012, 20:40

:bluespit:

C'est du non simulé ce truc ou quoi ? Y a des fois tu te dis putain ils ont la belle vie ces acteurs quand même ! :mrgreen:
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Scalp » Mar 14 Fév 2012, 20:42

Y était mari et femme à l'époque du tournage, sinon c'est fou ça Ford et walsh tout le monde s'en fout mais je parle des nibards de Basinger tout le monde rapplique :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar comICS-soon » Mar 14 Fév 2012, 20:44

Ah ben tout s'explique !

Ouais ça... lance le débat... :mrgreen:
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Hannibal » Mar 14 Fév 2012, 21:01

Scalp a écrit:Y était mari et femme à l'époque du tournage, sinon c'est fou ça Ford et walsh tout le monde s'en fout mais je parle des nibards de Basinger tout le monde rapplique :mrgreen:

ah ben voilà pareil que sur mon topic, faut foutre des nichons pour faire de l'audimat! :mrgreen:
Hannibal
Predator
Predator

Messagepar Dunandan » Mar 14 Fév 2012, 21:02

Ou des cassages de bras (j'aurais aimé me faire une session S. Seagal si j'avais ses films des années 80-90 :eheh: )
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Rotwang » Mer 15 Fév 2012, 10:09

Merci Scalp pour ta belle critique de ce véritable chef-d’œuvre qu'est Blackthorn.
Rotwang
Batman
Batman

Tomahawk - 7/10

Messagepar Scalp » Mer 15 Fév 2012, 15:11

Tomahawk George Sherman - 1951

Image

Image

Ah bein voilà je savais que j'allais finir par tomber sur des bons films de Sherman, c'est bien meilleur que Les Rebelles. Western pro indien des 50's qui fut en vogue suite aux film de Daves et Mann ( Flèche Brisée et Porte du Diable ) et ce film a pâtit de la réputation écrasante des 2 films et est sortit en France dans une version tronqué ( 66 minutes, soit 15 minutes de moins ) et le film ne méritait pas ce sort, ça fait donc plaisir de le découvrir.
Ici dès les premières minutes le propos est clairement pro indien avec la signature d'un traité qui d'ambler pose les blancs comme des "méchants" ( et c'est fait sans prendre de gant, le gouvernement ricain nous est clairement montré comme une bande d'incompétent accumulant les traités de paix comme ça les arrangent), j'ai trouvé que le traitement est ici moins naïf que dans le film de Daves, bon c'est quand même naïf mais c'est l'époque qui veut ça et tout comme chez Daves on sent vraiment que Sherman est humaniste, notamment lors des scènes entre les 2 femmes du film, là il aurait pu développer une rivalité il décide d'opter pour un rapprochement entre les 2 personnages.
Dans les points surprenant par rapport aux autres film pro indien de l'époque ( que j'ai vu ), les Sioux parlent dans leurs langues ( et c'est pas sous titré, vraiment couillue pour l'époque ) et y a des vrais indiens pour jouer les indiens ( j'ai été surpris ) ainsi le grand chef sioux Red Cloud est interprété par John War Eagle.

ImageImageImage

Bon l'histoire est pas surprenante ( mais un film avec des indiens peut il être original ? ), c'est la sempiternelle histoire de guerre indienne avec un petit fort en plein milieu d'un territoire indien et un homme tiraillé entre les 2 peuples, et forcément va y avoir des problèmes mais ça se suit vraiment avec intérêt grâce à la rivalité entre Jim Bridger et le lieutenant, rivalité dont on ne saisit pas encore la portée et j'aime bien la fin du personnage et c'est vraiment bien raconté ( on entre directement dans le film et on s'intéresse tout de suite aux personnages ), le film mixe fait historique réel ( personnage ayant vraiment existé et le Colonel Chivington est évoqué ( c'est le responsable du massacre indien le plus "célèbre" : Sand Creek celui qu'on voit dans Soldat Bleu ) et rajout pour le bien de l'histoire ( Bridger a existé mais il était trop vieux à la période où se déroule le film ).
Même si Sherman prend fait et cause pour les indiens ce n'est pas pour autant du manichéisme primaire, ainsi les tuniques bleues ne sont pas montrer comme des brutes sanguinaire avide de sang indien ( enfin y a un méchant quand même ) et les indiens ne sont pas là pour jouer à la marelle, tuer impunément ne leur posent donc pas de problème.
Western de studio oblige, ça dure 1h20 et donc on a clairement pas le temps de s'emmerder, bon tant sur la forme que sur le fond on est loin d'un Mann, mais c'est sympa et on s'intéresse vraiment aux personnages ( dans l'idée ça me fait d'ailleurs penser à La Charge des Tuniques Bleues ).

ImageImageImage

Sur la forme on sent que Sherman est à l'aise ( chose qu'on ne sentait pas sur les autres films de lui que j'ai vu ), il a des paysages magnifique ( Danse avec les Loups a été filmé au même endroit : les Black Hills du Dakota ) et il les film avec des plans large de toute beauté ( on regrette l'absence de scope ), il y a une seule scène en studio ( la confession ) tout le reste c'est en décors naturel, la photo du film est vraiment belle ( et la copie est très bien restauré, de loin une des plus belle de la collection sidonis ).
Y a même des idées de mise en scène avec notamment la caméra qui passe à travers le trou dans le mur du fort, le travelling avant très rapide sur la tronche des soldats quand Bridger est annoncé, la chasse aux bisons est bien épique aussi tout comme les quelques chevauchées.
Le climax final est pas mal et les indiens ne sont pas gogol et j'aime bien avant que la bataille commence, leur défaite est déjà annoncé, grâce aux nouveaux fusils Springfield que viennent de recevoir les soldats ( le rechargement étant bien plus rapide que l'ancien fusil, les Sioux sont surpris par cette puissance de feu, fait historique avéré ) et le plan final de la bataille est très beau, d'ailleurs cette défaite indienne a été considéré comme une victoire car l'armée a quand même quitté le fort.

Van Heflin incarne Jim Bridger ( personnage ayant vraiment existé, explorateur, éclaireur de l'armée et aventurier ayant vécu avec des squaws et c'est lui qui a découvert les geysers de Yellowstone ) et il s'en sort vraiment très bien, c'est un acteur dont j'ai pas encore vu beaucoup de film ( dernièrement juste Le Raid ) et je le trouve vraiment bon et on sent vraiment la dualité de son personnage, ici en plus c'est un personnage plutôt original dans un western car il n'utilisera pas une seule fois d'arme à feu, sa seule scène d'action étant au couteau, Yvonne De Carlo au début je comprenais pas trop l'utilité de son rôle, vu qu'il y avait déjà Susan Cabot ça me paraissait un personnage féminin en trop, et puis finalement je me suis trompé car y a un truc que j'avais pas vu venir et du coup la présence de la belle Yvonne De Carlo est justifié narrativement car elle à un rôle prépondérant dans la progression de l'histoire et on évite une love story pourri et pis bon Yvonne de Carlo est comme d'habitude toute choupinette ( dans mon top 5 des actrices de l'époque ), Susan Cabot ( que pour le moment j'avais juste vu dans le sympa Chevauchée avec le Diable ) est très bien en jeune squaw ( qui ne parle pas anglais par magie ), y a Ruck Hudson dans le film mais je l'ai pas reconnu, Alex Nicol le méchant soldat qui fait immédiatement pensé à Custer est très bon.

Un bon western qui fait que je vais continuer la film de Sherman, bon après vu que j'aime bien comparer les films entre eux, ici malgré un soucis d'authenticité qui fait plaisir ( acteur indien et langue respecté ) je trouve que la Flèche Brisée reste un meilleur film ( James Stewart et la fin font que ce film de Sherman ne peut pas lutter ), mais c'est à conseiller à ceux qui aime le film de Daves.

7/10
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 15 Fév 2012, 15:18

Le big chief, il a de la gueule! 8)
I'm the motherfucker who found this place!
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Messagepar Heatmann » Mer 15 Fév 2012, 15:50

ouai bien de la gueule ces screen , vla du western 50's qui m'attire l oeil
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 15 Fév 2012, 16:16