6.5/10
The Hanging Tree de Delmer Daves - 1959
Petite western sympa signé Daves, bon c'est loin d'être son meilleur mais c'est agréable à regarder. C'est un film qui m'a beaucoup fait penser dans sa construction au
Passage du Cayon de Tourneur, ainsi on a pas de réel fil conducteur, on suit la vie d'une petite ville de chercheurs d'or dans le Montana, mais au contraire du Tourneur on a pas l'impression d'être devant un épisode de la Petite Maison dans la prairie mais plus devant un précurseur de Deadwood ( les cocksucker et la boue en moins ).
Le film a donc le même défaut que le Tourneur, à savoir que par moment le manque de fil conducteur nuit un peu à l'ensemble, on suit l'histoire mais le manque d'enjeu ( autre que Cooper va t'il choper la gonzesse ) et l'absence de péripétie pénalise le truc, heureusement l'ambiance et le ton sont d'un tout autre niveau, ça fait plaisir de voir un film où tout les personnages sont ambigus et où il n'y ni gentil ni méchant, le climax final a un coté apocalyptique sympathique avec une horde d'abrutis ivres foutant le feu à leur ville, un final qui montre bien à quoi mène la soif de l'or.
Réal très classe comme toujours avec Daves, on y retrouve une nouvelle plein de beaux mouvements de grue ( j'aime bien celui qui conclut la construction du conduit à eau ), malheureusement ici pas de scope et c'est quand moins beau que dans la dernière caravane, a noter que Karl Malden a terminé le film ( à la demande du Coop, producteur du film ), Daves ayant été malade.
Dans les séquences à retenir on retiendra la scène où Cooper va corriger Malden, l'arrivée de Cooper dans le saloon c'est ce que j'appelle du grand cinéma.
Gary Cooper ( ici dans son dernier western ) au début je l'aimais pas, je le trouvais trop raide et fade et finalement avec le temps j'ai apprécié son jeu et je le trouve très bon en cow boy vieillissant, j'avais un peu tendance à dire qu'il avait eu que 2 bons rôle ( Vera Cruz et
Homme de l'Ouest ) alors qu'en fait sa filmo des 50's en vieux cowboy est finalement très bien, et là il est vraiment bon dans son rôle de docteur au passé trouble ( un docteur au look de tueur d'ailleurs ), un homme froid et distant qui n'hésite pas à obliger le jeune homme qu'il a sauvé à devenir son domestique mais il est aussi plein de bonté vis à vis des gens pauvres qu'il soigne, on sent bien que c'est un gars qui faut pas faire chier, tout le monde le craint et ses excès de violence font inévitablement penser à ceux de Stewart chez Mann mais en encore plus cruel ( voir la fin où il balance carrément le cadavre dans le ravin ) c'est quasiment un anti héros ici, non vraiment Cooper maintenant j'aime bien. Mariah Schell va être le personnage qui va tout déclencher, et elle est pas trop mal dans son rôle de femme un peu naïve mais qui sait ce qu'elle veut mais on a connu mieux (pas assez incendaire pour le rôle), Karl Malden campe le bad guy mais c'est pas un bad guy habituel, il est plein de bonhommie et en fait on peut même pas dire que c'est un bad guy, il a juste le tort de céder à une pulsion qui lui fera commettre l'irréparable, vraiment un bon rôle le personnage se révélant même touchant par moment, dans les seconds rôles on retrouve George C.Scott dans son premier rôle au cinéma, ici il joue un prédicateur azimuté ( mais on le voit pas assez ) et l'acteur qui joue le jeune voleur s'en sort très bien, le personnage est même plutôt intéressant.
Un beau film malheureusement la fin bisounours plombe le truc ( je demandais pas forcément que le héros meurt mais là le plan final aussi beau soit il est vraiment cul cul la praline ).