L'Ange des Ténèbres Lewis Milestone - 1943
Encore du film de propagande, ici vu le message du film on pourrait même croire que c'est Milius qui a écrit le film, le message étant : peuple prend les armes et buttent du nazis.
L'histoire c'est donc un petit village norvégiens qui va se révolter et tuer l'occupant nazi, là où le film se démarque des autres oeuvre propagandiste de l'époque c'est qu'ici il y a un réel soucis d'écriture ( le script est signé par Rossen, auteur entre de l'Arnaqueur ) ainsi bien que le film de propagande, le film a un réel potentiel dramaturgique avec toute une galerie de personnage attachant qu'on va suivre pendant près de 2h et on va bien entendu être de leur coté à 100%, vu que le portrait dressé de l'occupant allemand qui est bien entendu sans pitié.
Le film commence par la fin où on découvre le carnage avec ce village jonché de cadavres et c'est via un flashback que vont nous être conté les évènements, j'aime bien le début du film où les protagonistes norvégiens sont montré du point de vue nazis, j'ai trouvé cette présentation des personnages vraiment réussit.
Pendant près d'1h30 on suit donc le quotidien de ce petit village qui est partagé entre l'envie de se battre et la peur ( super scène de l'église où tout le monde donne son ressentit sur la situation ) qui va subir les humiliations quotidiennes de l'occupant avec en point d'orgue la scène où un pauvre homme doit voir brulé toute ses affaires et l'élément déclencheur ( un viol ) est traité sobrement et efficacement, après cette évènement toute la rage du village va éclater.
Milestone a un style moins percutant que Walsh, c'est moins rentre dedans mais il livre un climax final guerrier de premier ordre, avec toute une flopée de travelling latéraux en foret ultra classe ( ça m'a fait penser au travelling de Crying Freeman ) et puis c'est un putain morceaux de bravoure où les cadavres tombent par centaine et où on se jette grenade en main sur du nazis.
Errol Flynn est le premier rôle mais ici il n'est pas omniprésent et il est ici très sobre ( pas de petit sourire en coin, pas de je me la pète ), même si c'est le chef de la rebellion ( parce que ça reste Errol Flynn quand même, faut pas déconner ) il n'est pas mis plus en avant que les autres personnages, car ici chaque personnage existe vraiment ( le doc, sa fille, le "vieux fou", la gérante de l'hôtel, la pute polonaise, le collabo... ) et tout le monde est logé à la même enseigne, Walter Huston est très bien, Ann Sheridan en femme forte qui n'hésite pas à prendre les armes livre une excellente prestation et Helmut Dantine campe un nazi de premier ordre.
Vraiment un bon film de guerre plutôt original même ( contexte norvégiens + village qui se rebelle ).
7,75/10