Northern Pursuit Raoul Walsh - 1943

Walsh réalisateur numéro un de l'effort de guerre, on continue donc dans le film de propagande et ici on perd un peu en rythme mais on gagne en acteur par rapport à Intrigues en Orient.
Ici on a donc un groupe de nazis qui débarque au Canada en sous marin ( super séquence d'intro d'ailleurs ) pour une mission secrète ( qui nous sera dévoilé au fil du film et autant dire que c'est un peu WTF ) mais le chef de l'expédition se fait arrêter par des flics Canadien et notamment Errol Flynn qui joue un canadien d'origine germanique, du coup on va essayer de nous faire croire ( pas longtemps parce que bon c'est quand même Flynn LE héros de l'époque ) que Flynn se rallie à la cause nazi, mais bien entendu c'est pour mieux infiltrer l'ennemi, un ennemi qui n'est pas dupe et qui va vite s'en rendre compte, tout c'est dans les 45 premières minutes qui sont pas mal mais manquant un peu de peps, la suite est bien meilleur avec Flynn obliger de conduire une expédition dans le grand froid Canadien ( bien mis en avant, soit en studio soit via des jolies plans de décors naturels ).
La réal de Walsh est une nouvelle fois de premier ordre avec encore des morceaux de bravoure particulièrement impressionnant pour l'époque : une avalanche où on est aux premières loges, un course poursuite à ski, un combat final dans un action bien énergique, on sent vraiment que Walsh est à l'aise pour les scènes d'actions et comme pour Intrigues en Orient y a un gros travail sur le montage ( la scène où les Allemands comprennent qu'ils vont pouvoir s'évader est vraiment excellente ).
Et puis je le dirais jamais assez mais les maquettes ça vieillit vraiment bien mieux que des CGI.
Après avoir vu pas mal de films de Walsh de sa fin de carrière ( du western tout plan plan ) j'ai du mal à croire que c'est le même gars, tant la différence de qualité est flagrante.
Errol Flynn c'est quand même la grande classe, j'ai finalement pas vu beaucoup de films de lui de sa grande période et il faut vite que je rattrape ce retard car il est vraiment excellent, face à lui fallait un acteur convaincant et Helmut Dantine campe un méchant de premier ordre qui tient bien tête à Flynn, un pur nazi sans pitié qui tue ses camarades sans pitiés, qui ne tient pas sa parole, qui veut tout faire exploser, du bon gros nazis qu'on a envie de détester ( ça devait bien marcher ce film de propagande à l'époque ).
Je vais continuer à découvrir les films de guerre de Walsh et puis finir de mater les films de mon coffret Errol Flynn, car c'est vraiment des bons petits films pas prise de tête qui font plaisir.
6,5/10