5.5/10
Background to Danger de Raoul Walsh - 1943
C'est pas mal, bon ça aurait pu être bien mieux sans une retouche bien nase du scénario ( Raft a voulu changer son personnage, au début c'était prévu que ce soit un citoyen lambda et lui il a voulu que ce soit un agent secret, du coup ça nique clairement le potentiel du film ), l'avantage du film c'est clairement son rythme, tout va très vite et on a jamais el temps de s'ennuyer, et ça c'est un peu la marque de fabrique de Raoul Walsh, sorte d'anti Hitchcock, un mec qui allait toujours à l'éssentiel.
Raoul Walsh a pas mal oeuvré dans le film de propagande et faut avouer qu'il s'en est toujours bien sorti ( le meilleur exemple étant bien évidemment
Aventures en Birmanie, inspiration majeur de McT pour Predator, toujours utile de le rappeler, d'ailleurs je trouve qu'il y a du Walsh dans le ciné de McT ), parmi tout les grands noms de l'âge d'or hollywoodien je trouve que Raoul Walsh est pas assez mis en avant, alors oui John Ford est un cinéaste plus important, oui Samuel Fuller avait un truc différent des autres, mais derrière ces 2 noms pour moi il fait parti de la division des Fritz Lang, John Huston ou Jules Dassin, un division au dessus du réal le plus surcoté de cette époque à savoir le gros Alfred (un chef d'oeuvre peut pas effacer 10 films de merde).
Ici on a donc une histoire d'espion en Turquie ( pays neutre qui fait que toute les nationalités s'y croisent et bien entendu tout les espions de tout les pays ) et tout le monde veut un document ( document qui peut faire entrer en guerre la Turquie, le McGuffin est un truc aussi vieux que l'invention du cinéma), l'enjeu est donc basique mais le film se rattrape sur les rebondissements, Walsh surement conscient du faible potentiel du script film va donc à l'essentiel et ainsi les courses poursuite ( à pied, en train, en voiture ), bagarres, confrontations entre espions au double ou triple jeu, rythment le film admirablement et pendant presque tout le film on ne sait pas à qui peut se fier le héros. Et comme tout bons films de cette époque ça dure 1h15.
Bon après le développement des personnages est vraiment sommaire et on peine a réellement être impliquer dans l'histoire tant le jeu de Raft ne colle pas au personnage.
Walsh emballe ça avec un savoir faire certains et il est aidé par Don Siegel au montage ( le montage est d'ailleurs vraiment dynamique, faut voir la course poursuite en voiture assez bluffante pour l'époque avec des plans plutôt impressionnant même et puis le coté accéléré de la scène est bien foutu ), les plans de maquettes vieillissent à merveilles ( c'est d'ailleurs fou de constater que ce genre d'effet vieillit bien mieux que certains CGI qui ont même pas 5 ans ). Bon après formellement Walsh a fait beaucoup mieux.
George Raft dans le premier rôle je connais pas du tout et il est pas trop mal mais son jeu monolithique du gars qui s'affole jamais est pas la meilleure idée qui soit et on comprend que l'acteur ait pas eu une meilleure carrière (il a un petit air de Paul Meurisse mais il a malheureusement pas son jeu), il est pas du tout marquant, Peter Lorre est lui forcément bien meilleur dans le rôle de cet espion russe blasé et plutôt amusant ( tout ses scènes de dialogues sont vraiment plaisantes à regarder tant le jeu de Lorre est vraiment expressif ), Sydney Greenstreet dans le rôle du méchant est lui très bien.
Film d'espionnage de commande qui se révèle plaisant par son coté à toute allure, mais toujours de Walsh à choisir vaut mieux regarder les films de cette période avec Errol Flynn.