Cloclo Florent Emilio Siri - 2012
Peut on faire un bon film avec un personnage bidon, la réponse est définitivement non, si sur la forme le film enterre littéralement Walk the Line, malheureusement Cloclo c'est pas Johnny Cash et son histoire est bien pourrave.
La réal de Siri et le montage astucieux ( les séquences ne sont jamais trop longue ) font qu'on arrive à regarder les 2h20 sans trop se faire chier mais bon voir comment Cloclo a composé Comme d'Habitude m'en fout, apprendre ( car oui je savais rien de lui à part que c'est tocard qui a foiré son BEP d'electricien ) qu'il était avec France Gall et qu'il a eu un fils caché m'en fout aussi, voir qu'il était tout triste à cause de son papa m'en fout encore plus, jamais je ne me suis intéressé à ce pauvre chanteur de merde, quand on a pas une vie intéressante bein on fait pas de film, merde, non parce que bon ça reste l'histoire d'un chanteur de merde qui est mort comme un con, passionnant ( et puis la bande son fait saigner les oreilles ).
La réal de Siri là par contre c'est du lourd, chaque mouvement de caméra est pensé, les plans séquences sont très bien foutu, les idées de mise en scène fonctionne toute ( et il arrive même à iconiser Cloclo, ce qui est pas évident ), mais voilà quand on a une histoire bidon, la réal virtuose ne rend pas l'histoire meilleur ( et là je parle d'histoire, car en lui même le script est pas mal écrit ).
Renier est pas trop mal ( bon quand il joue l'ado c'est nase ) mais c'est pas non plus exceptionnel, le clou du film est quand même Magimel grimé et en mode gros lard avec un accent pied noir à mourir de rire.
Vivement le biopic de Johnny qui sera à coup sur bien plus pourri ( mais je sens qu'avec un perso comme ça y a moyen de faire un bon nanard ), bon je met la moyenne pour Siri mais sérieux c'est tout nase sinon.
5/10