Far Away Kang Je-Gyu - 2011
Quand on regarde un film de Kang Je-gyu (
Shiri et Taeguki ) on sait très bien que la pathos sera envahissant mais que les morceaux de bravoure seront au rendez vous.
Ici on reprend donc les recettes de Taegukgi ( des frères ennemis dans une guerre ) mais de part le conflit montré, tout y est forcément plus grand et ici on sent vraiment le film ambitieux. On se retrouve donc devant un Taegukgi meet
Galipoli meet Soldat Ryan meet the Way Back mais autant dire que jamais le film n'atteint jamais le niveau des films de Weir et Spielberg, le plus étonnant c'est que le film est tiré d'un fait réel ( alors surement fortement romancé, non parce que moi le coréen qui réussit à se barrer de l'armée sadique japonaise mais qui retourne les avertir que les Russes arrivent j'ai un peu du mal à y croire bon après si il y retourne pas y a plus de film mais fallait trouver une autre idée parce que celle là elle est stupide ).
Pour ce film le réal a droit au plus gros budget d'un film coréen et autant dire que toute la thune se voit à l'écran ( et pour une fois les CGI dans un film asiate sont pas trop dégueux ), la reconstitution est fastueuse et on se retrouve devant le seul film de guerre proposant 3 grosses batailles de la WW2 ( on se croirait dans Call of Duty en fait ), ça commence en 1939 à Nomonhan à la frontière entre Mandchourie et Mongolie avec les japonais contre les russes ce qui donne lieu à 2 bonne scène ( celle de snipe avec Fan Bing Bing est vraiment bien, et celle avec les tanks est bien barbare avec les japonais se jetant sous les tanks avec leurs explosifs pour les faire sauter ). Ensuite après un bon petit passage dans un goulag au fin fond de la Sibérie où les rôles de tortionnaires sont inversés (un des coréens est un des chefs du camp), on a la bataille de Stalingrad et là par contre c'est un peu décevant ( la scène est trop courte et ça se limite vite à de la boucherie, on est loin du film de Annaud mais on y reprend le 1 fusil pour 2 ).
Et puis on a le D-Day et pour une fois la scène est donc vu du point de vue Allemand (ça change de pas les voir comme des méchants nazis), la scène est bien bourrine et sanglante, en 2h20 on se promène bien et le film aurait largement pu durer 30 minutes de plus ( genre la scène de marche après Stalingrad est un peu trop rapide et on aurait pu encore un peu plus approfondir la relation entre les 2 personnages qui vont s'unir pour survivre ). Visuellement le contraste est intéressant, passé du froid mongolien et russe au printemps français, le film était noyé sous les nuages sombres et d'un seul coup c'est sur éclairé avec nos 2 héros attendant le débarquement sur les plages normandes (la scène de leurs retrouvailles est pas mal mais fait un peu trop crypto gay vu que le réal ne sait pas faire dans la sobriété, un peu plus on tombait dans la scène de la plage de Rocky 3).
En terme d'intérêt tout au long de l'histoire la partie Allemande est la moins intéressante, faut dire que les 2 premiers segments du film sont vraiment fort émotionnellement et que ce passage est un peu facile et moins passionnant, bon l'enjeu reste le même depuis le début : survivre mais ça fonctionne moins bien et puis en plus ouvrir le film par un marathon en je sais pas quel année fait qu'on sait qu'il y aura forcément un survivant (au moins après vu que c'est coréen on sait que ça va buter du perso, reste à savoir lequel). Par contre petit plus appréciable c'est le respect des différentes langues ainsi ça parle coréen, japonais, mandarin, russe et allemand et tout le monde ne se comprend donc pas (bon y a des scènes bizarres entre le chef russe et le japonais où chacun parle dans sa langue et l'autre le comprend).
Bon par contre c'est un peu beaucoup manichéen et comme tout film asiatique montrant les méchants japonais c'est montré souvent sans peu de nuance, bon après c'est un peu compréhensible, les japonais pour les coréens et les chinois c'est comme les nazis pour nous donc l'absence de nuance peut se comprendre mais par moment c'est un peu trop abusé. Autre petit point foiré c'est tout ce qui tourne autour des différents uniformes, puisque le héros du film va être amené à porter plusieurs uniformes et se battre dans plusieurs armées pour sauver sa peau mais le réal ne développe pas de réflexion autour de ça ( enfin si y a une réflexion autour du patriotisme et du sens du sacrifice mais c'est très maladroit ), le mec ne se bat pas pour une patrie mais pour lui même et son pote à coté et là c'est un peu foireux (cf je vais prévenir les japonais qui ont bien pourri ma vie)
La réalisation a défaut d'être une grosse réussite est au moins efficace lors des scènes de guerre, alors c'est souvent filmé en shaky à hauteur d'homme mais c'est pas cut et on voit donc bien ce qui se passe et ce qui se passe c'est de la grosse barbarie bien sanglante avec des chars roulants sur des hommes, des gars qui explosent, du sang qui gicle, manque juste un peu de membres tranchés, par contre là où le bât blesse c'est lors des scènes intimistes où ça en fait des tonnes, le moindre perso qui meurt on a l'impression qu'il meurt 12 fois tant la scène est étirée et ça y va à fond dans le tire larme ( ça fonctionne quand même car les personnages ont été suffisamment attachant pour qu'on ressente quelque chose quand il meurt ). Comme dit plus haut la scène de snipe est bien sympa (même si trop courte).
Bon après y a des moments de mise en scène qu'on appellera mise en scène pour gogol où quand le réal prend son spectateur pour un teubé, mise en situation : attaque de Stalingrad, le colonel japonais se retrouve en quelque sorte dans la peau des coréens au début du film et il voit un officier russe abattre tout les déserteurs, donc là dans ton cerveau tu te dis ok il prend enfin conscience de ce qu'il a fait, de ce qu'il était, le plan sur son visage enchainé à celui du russe suffit, on a comprit, bein non on doit être trop con donc bim flashback avec le colonel japonais qui abattait les déserteurs, SUPER.
Au casting on retrouve JANG Dong-Kun qui reprend son rôle de Taekugi ni plus ni moins, le japonais du film c'est Joe Odagiri une tête connue du cinéma japonais et il s'en sort très bien ( meilleur que Jang Dong-kun même, faut dire que son rôle permet une belle évolution, il change de statut à chaque nouvelle armée ) et casting international oblige on a donc une starlette hongkongaise ici c'est la belle Fan Bing Bing dans un bon petit rôle de snipeuse chinoise, un rôle malheureusement un peu court.
La BO un brin pompière est pas déplaisante par moment on dirait même Band of Brothers.
De la grosse production coréenne classique et sans surprise, c'est bien joué, torché correctement, touchant et épique mais de part des énormes facilités d'écriture et un pathos envahissant le film est juste sympa, après un film coréen sympa ces dernières années c'est quand même devenu une denrée rare.
7/10