Duel au Couteau Mario Bava - 1965
Film forcément prévisible ( on a 1h20 d'avance sur tout le monde, sachant que le film dure 1h24 c'est pas mal
), présente comme croisement entre Viking et Shane ( 2 films dont il est loin d'atteindre le niveau, d'ailleurs la comparaison avec Vikings lui fait vraiment du mal et je là trouve pas si pertinente, suffit pas d'avoir des vikings dans les 2 films pour que ce soit réellement comparable, par contre pour Shane c'est clair qu'il y a pleins de points communs ).
Ici c'est donc un récit de vengeance ( double vengeance même ) qui a le mérite d'avoir des personnages bien écrit ( celui de Mitchell en particulier ) malheureusement le film est plombé par un casting intégralement à la ramasse, à la rigueur on sauvera le gros méchant qui a une bonne tronche mais franchement on peine à s'intéresser à cette histoire tant les acteurs sont minable.
les quelques baston sont vraiment anecdotique, seul le duel au couteau filmé comme un duel dans un western est bien sympa, bien meilleur que les pauvres combats à main ( avec notamment un excellent passage dans l'obscurité ), enfin ça a été tourné en 1 semaine donc l'indulgence est de mise, surtout qu'a coté de ça c'est plutôt bien filmé, le coté cheap est bien géré ( tournage en extérieur et 2 décors intérieurs ), Bava compose pas mal de jolie plans avec cette plage qui revient souvent ( très bien éclairé ces séquences ) et puis bien entendu le final dans la grotte est visuellement très beau et là on retrouve la touche Bava qui joue avec la palette de couleur et qui donne un certain charme à la séquence.
Cameron Mitchell c'est vraiment un mistcast, alors si je l'aime bien quand il fait le second rôle ou le bad guy, en héros j'ai vraiment du mal, son jeu unidimensionnel handicap grandement le film, le reste du casting est guère meilleur.
Petit film d'aventure plombé par un très mauvais casting, mais la belle réal fait que c'est pas désagréable.
5,5/10