28 Semaines plus tard Juan Carlos Fresnadillo - 2007
"Red Code"
"Red Code"
Suite pas spécialement attendu du film de Boyle, elle se révèle meilleur, au commande on retrouve un espagnol pas connu a qui l'on devait le sympathique Intacto mais qui fera rien de notable par la suite.
Cette suite a la bonne idée de raconter une toute autre histoire avec d'autres personnages tout en respectant l'univers créé par Boyle, parce que bon revoir les survivants du premier on s'en foutait, tout comme le premier il y a une dimension familiale mais le papa ici est nettement plus intéressant que Gleeson dans le premier.
L'intro est dantesque, c'est une scène qui change radicalement du premier, d'entrée c'est le chaos et le bordel et puis bon le perso de Carlyle est génial ici, d'un coté on comprend aisément son geste et de l'autre on le répugne, cette intro est encore plus puissante que celle de Boyle ( qui était de loin la scène la plus réussit du film ) c'est dire, ça surpasse même en terme d'émotion tout le film de Boyle, franchement le plan sur la femme entrain d'appeler à l'aide et son mari qui se barre c'est juste ultime et puis le script réserve quand même une belle surprise en changeant de héros en cours de film ( et ici c'est cool on se tape pas le truc éculé de la rédemption ) et d'ailleurs c'est bien un des seuls films de ce genre où les héros ne sont pas invulnérables, on sent que n'importe qui peut crever à n'importe quel moment et ça c'est vraiment le genre de truc que qui bonifie un film, ne pas pouvoir prévoir, ne pas savoir est un truc qui se perd dans le cinéma politiquement correct d'aujourd'hui. Bon par contre la règle du personne n'est réellement mort tant qu'on l'a pas vu mourir à l'écran fonctionne encore ici.
Comme chez Boyle, les infectés ne sont pas le seul ennemi mais là c'est carrément bien mieux amené (non parce que les militaires du premiers, ils étaient quand même un peu naze) et puis on peut y faire un rapprochement ( voulu ou pas ) avec l'interventionnisme ricain en Irak mais aussi avec des thèmes très 00's comme Big Brother ou la crainte d'une épidémie mondiale.
J'aime bien comment les civils sont traités, y a un coté camps de concentration de luxe très réussit.
Les reproches que je faisait au premier ont ici disparus, ici on a pas 4 zombies qui courent et d'entré la menace est quand même largement plus présente, et enfin ça sert à quelque chose de faire courir les zombies ( parce que dans le premier ça changeait que dalle au film ), et puis le fait qu'on ait enfin un peu de gore n'est pas pour me déplaire, ainsi le passage complétement bis avec l'hélico même si c'est très con c'est très kiffant, c'est vraiment le genre de scène qu'on a toujours rêvé de voir et là les progrès des CGI permettent de la mettre en scène et c'est le pied, et puis on a des têtes éclatés et pleins de détails sanglant, cool donc.
La fin c'est quand même autre chose que celle de Boyle et le plan final y tue, on est vraiment devant une oeuvre nihiliste et presque malsaine et il y a un truc que j'ai particulièrement apprécié c'est les 2 scènes où meurent des personnages important c'est filmé sans chichi et c'est rudement efficace ( d'ailleurs pour la dernière scène de Renner me souvient dans le trailer ciné on le voyait faire un clin d'oeil avant de crever et ça a disparu au montage ).
Bon par contre si on cherche les détails le film a quelques petites facilités un peu gênante et faut pas trop réfléchir : Carlyle qui va voir sa femme tranquille ( je veux bien qu'il ait un pass mais là c'est abusé ), Carlyle en uber zombie qui a même de la mémoire c'était pas utile de même que sa vendetta, ça apporte rien de concret à l'intrigue.
La réal comme reproche j'ai souvent lu que c'était shaky cam, bein pas plus que Boyle au final, l'intro très énergique et un style qui correspond parfaitement au chaos ambiant puis bon tout n'est pas si shaky et je trouve que pour ce style de mise en scène le réal gère vraiment bien son espace notamment lors de la scène de snipe qui fonctionne vraiment et le montage cut est lisible et surtout on comprend son emploi ( et puis la scène est très bien sur le fond aussi, d'un seul coup l'ennemi n'est plus les infectés et la menace se fait encore plus dangereuse ), et puis le film réussit là où le film de Boyle se vautrait lamentablement ici on a des vraies scènes de suspens qui fonctionnent, la scène dans l'obscurité éclairée seulement par l'infra vert est d'une efficacité totale et c'est bien autre chose que la scène du tunnel du Boyle.
Bon après c'est vrai que c'est filmé efficacement mais que c'est jamais bluffant techniquement et je comprend que cette caméra tremblotante puisse saouler ( d'ailleurs lorsque Carlyle contamine la foule dans le parking c'est pas spécialement réussit, je l'avoue, c'est filmé trop près et y a trop de personnage à l'écran pour qu'on comprenne réellement ce qui se passe ), je préfère la réal de Snyder sur Dawn of the Dead.
Le casting est très bien, bien entendu sans surprise le meilleur acteur du film est Jeremy Renner, une nouvelle fois très convaincant dans le genre de personnage qu'il maitrise à la perfection, Imogen Poots et le gamin sont pas saoulant et c'est rare dans ce genre de film où les gosses sont souvent des gros boulets casses couilles ou des petits malins ici rien de tout ça, Rose Byrne est très bien tout comme Idris Elba et Harold "they took my son", pis c'est bien pour Elba ça fait un film à sauver dans se piètre filmo et puis on a Robert Carlyle qui a le meilleur personnage du film a qui il donne toute l'ambiguïté voulue.
La BO de Murphy est une grande réussite et renforce vraiment la puissance émotionnelle des séquences.
Une suite donc meilleur car le script se révèle bien plus surprenant et qu'on a enfin des zombies, bon par contre c'est pas le meilleur film de zombies des 00's, faut pas déconner, bein ouais Snyder quoi.
7,75/10[/center]