Postman Kevin Costner - 1997
Ca se revoit toujours avec autant de plaisir, bon c'est pas exempt de défauts, et on pense pas mal à Avatar ( en mieux parce qu'il y a Kevin ).
Alors oui le film est naïf ( comme tout le cinéma de Costner qui s'est imposer comme un des seuls digne héritier de Ford ), le bad guy est en carton ( sérieux Will Patton fait vraiment pitié ici ), remplit de bons sentiments jusqu'à la moelle ( mais ça fonctionne, on croit à ce Postman qui redonne espoir à tout le monde ), c'est manichéen au possible mais quand ça exécute des perso ça le fait sans pitié et surtout c'est un beau film qui prend son temps, par contre au script on retrouve Eric Roth et Brian Helgeland, pas n'importe qui donc mais on dirait surtout du Costner.
Sur les 3h de temps on s'ennuie quasiment pas, par contre perso j'ai du mal avec la fin, les 20 dernières minutes me captivent moyen, je me désintéresse complétement de toute cette intrigue final avec Will Patton, ça vient aussi de comment Costner amène le truc, c'est un trop plein de bons sentiments à ce moment là et puis j'aurais quand même adorer une grosse bataille, le film reste très radin de ce niveau là, et toute la meilleure partie du film est vraiment le début, la première heure on tenait vraiment un chef d'oeuvre ( les 10 premières minutes ont l'air d'avoir bien inspiré les bro Hughes ), après les bons sentiments arrivent et le film entre un peu en pilote automatique, bon y a des bons moments ( la découverte de la poste, l'interlude dans la cabane ) mais le film ne retrouve jamais l'excellence de la première heure.
La réal de Costner à l'ancienne est très bien mais sur les 3 films qu'il a réalisé c'est de loin le film le moins marquant, alors bien entendu une nouvelle fois il livre un western mais là il est moins inspiré, y a bien quelques plans sympa ( le premier plan nocturne du film, où le passage de la lettre récupéré au galop ) mais pas réellement de grosses scènes comme l'attaque indiennes de Danse avec les Loups ou le climax de Open Range, ça manque clairement de gros passage épique, enfin de là a mériter son Razzie ( d'ailleurs c'est année là il était en compétition avec Anaconda, U-Turn et Speed 2, on remarquera la cohérence de cette liste ).
Kevin Costner est beau, Kevin Costner est grand, Kevin Costner est le meilleur acteur/réal de sa génération et ici il livre encore une belle prestation, j'aime bien l'évolution de son personnage, dans les seconds rôles outre le mauvais Will Patton on retiendra Olivia Williams et Larenz Tate et puis on a aussi le Commandant Spangler de Malcom.
Un film qui vieillit très bien ( et oui quand on utilise pas de CGI moisit, tout de suite ça vieillit mieux ) et qui mérite vraiment d'être réhabilité, pendant que plein de monde se branle devant Avatar, moi je préfère revoir Postman.
7/10