7/10
Lust for Gold de S. Sylvan Simon - 1949
Surprise agréable avec ce film car Glenn Ford + un réal inconnu ( le gars étant décédé peu de temps après la sortie du film ) ça partait pas sur des bases solides et pourtant c'est un sacré bon film, qui mixe plusieurs genre à la fois : film noir, pur western, drame et une nouvelle fois ça fait plaisir de découvrir une oeuvre qui a inspiré Charlier et Giraud pour qui plus est l'un des tout meilleurs albums de Blueberry (et qui met la trique au film de Kounen, que j'ai essayé de revoir dernièrement, j'ai abandonné au bout d'une heure tellement c'était à chier).
En 1h20, le film arrive a proposer 3 enjeux captivants à suivre : où est le trésor perdu depuis 50 ans ? qui est le tueur ? et qu'est il arrivé au premier propriétaire ? bien entendu la meilleure partie est celle du flashback de 50 minutes qui nous montre d'où vient l'or et ce qui s'est passé et là pour le coup on est bien surpris, Glenn Ford l'habituel héros trouve ici un rôle assez sombre et sans concession ( il tue son ami sans remord puis joue à torturer son ancienne amante dans de loin la meilleure scène du film ), d'ailleurs la galerie de personnage est entièrement antipathique ( la soif de l'or est ici vraiment sans pitié et aucun personnage ne représente la moralité si cher au cinéma hollywoodien de cette époque ) ce qui est assez rare pour un western de cette époque, je trouve même carrément couillu.
La particularité du film est donc de proposer 2 intrigues : une au présente et une en flashback et chacune a son climax sympa, pour le climax avec Ford je l'ai trouvé très puissant car malgré tout on ressent un peu d'empathie pour son personnage qui s'est fait berner, pour le second climax l'identité du tueur est sympa ( même si trouvable, vu le peu de personnage qu'on nous présente ).
La seule vraie scène d'action du film ( une attaque Apache ) est sacrément efficace et bien shooté, j'ai trouvé la scène vraiment énergique avec un excellent montage et une certaine violence, des westerns des 40's je dirais même que c'est la meilleure attaque d'indiens que j'ai vu.
Et le reste du film a vraiment de la gueule, y a quelques plans bien sympas et un gros travail sur la photo et le jeu du noir et blanc est clairement inspiré du film noir.
Glenn Ford est presque méconnaissable dans ce rôle, lui qui habituellement joue que des good guy livre ici la meilleure prestation que j'ai vu de lui jusqu'à présent, un vrai salaud qui va trouver l'amour puis perdre ses illusions, il est carrément convaincant en homme sans aucun scrupule et je lui trouve même un charisme qu'il n'a jamais eu (c'était une sorte de Richard Burton avant l'heure), son face à face avec Lupino élève vraiment le film, Ida Lupino campe elle une pure femme fatale avec son personnage manipulateur on est en plein film noir, par contre le film aurait gagné à ce qu'elle soit un peu plus ambigu, là c'est vraiment juste la garce suprême prête à tout, Buchanan en second rôle c'est toujours une tête sympa à voir, le reste du cast est bien.
Un western plutôt méconnu à réhabiliter, ça me ferait presque dire que Glenn Ford est un bon acteur, mais bon faut pas abuser quand même.