28 Jours plus tard Danny Boyle - 2002
Rarement un genre de film aura autant été marqué un seul nom, forcément quand on regarde un film de zombie le nom de Romero est obligé de revenir sur le tapis et ici Boyle en a bien conscience puisque son film est un pot pourri des Romero, la seule originalité qu'il apporte c'est de faire courir les zombies ( et de changer leurs noms en infectés ).
On retrouve donc plein de situations vu chez Romero ( Zombie en laisse, supermarché, méchant militaire encore plus dangereux que les zombies, gamin contaminé ).
Quand le film débute j'ai cru que je m'étais trompé de dvd, me souvenait plus du passage avec les singes et je trouve ça bien moisi, ça a aucun intérêt de connaitre le point de départ de la contagion.
Après pour chipoter pour un pays ravagé pour la contamination y a pas beaucoup de cadavres et pas beaucoup de zombie ( enfin des infectés que ça s'appelle ici ) et du coup je trouve que la menace reste vraiment lointaine, la partie roadmovie est quand même super pépère dans l'ensemble ( et le summum de la niaiserie est atteint avec le passage avec les chevaux ), la première partie du film reste quand même la mieux foutu du film, la première demi heure est même génial ( toute la partie où le héros erre dans un Londres désertique ça tue et on oublie que c'est filmé en DV tout moche ) mais la seconde partie avec les militaires m'a pas trop convaincu, alors ça va on s'emmerde pas et les péripéties sont pas trop mal écrites mais ça me passionne moins que le début.
La notion de survival est abordé correctement via le perso de Séléna ( de loin le meilleur perso du film et le comics en cours de parution actuellement qui la met en vedette est très bon ), mais une fois encore c'est du déjà vu ( pas un défaut mais quand on regarde le film on a la mauvaise impression de tout savoir à l'avance ), et pis le coté l'homme est un loup pour l'homme au bout d'un moment on commence à connaitre et ici ça apporte rien au sujet.
Et puis y a cette fin complétement bidon qui termine le film sur une terrible fausse note, ça dénote trop avec le reste du film, pendant 1h40 on nous montre qu'il y a plus d'espoir et là d'un seul coup on a un happy end qui sort de nul part, la fin alternative est bien meilleur ( et pis de toute façon les fins pourris c'est la spécialité de Boyle ).
La réal m'a moyennement convaincu dans l'ensemble, déjà je suis pas convaincu par cette caméra DV ( choix surement budgétaire avant d'être artistique ), le rendu est bien moche ( alors oui ça colle peut être à l'univers voulu mais on dirait un reportage ), Boyle multiplie les cadres insolites et original malheureusement ça se fait un peu au détriment de la mise en scène des séquences d'actions dont le seul mot d'ordre est énergique et ça se fait un peu au détriment de séquence qui pour moi sont indispensable à ce genre de film et ici bein on a rien de gore et puis des attaques avec 2 infectés filmé en plan serré ça le fait pas trop et ça atténue vachement la notion de danger, le climax final en partie de cache cache j'ai trouvé ça assez mauvais même, d'ailleurs dans l'ensemble la réal a part les les plans contemplatif c'est du très fonctionnel, suffit pas de faire quelques cadres de travers pour qu'on puisse dire que ce soit bien réalisé.
Les sois disant 2 scènes marquante du film : immeuble et tunnel bein j'ai trouvé ça plus que quelconque.
Le seul aspect où le film de Boyle est vraiment meilleur que les Romero c'est en terme d'acting ici tout le monde est vraiment bon ( on peut pas en dire autant des films de Romero ), Cilian Murphy plus squellétique que Keira Knighley est très bien mais je suis pas convaincu par sa transformation en super warrior ( pas spécialement bien amené ), Naomie Harris livre une prestation remarquable, déjà elle est bien aidé par un super look et sa machette ( bein oui ) et elle est très crédible en perso féminin bien badass ( qui malheureusement va découvrir l'amour, d'ailleurs là aussi je trouve que c'est pas très bien amené )
, Brendan Gleeson en gentil papa oue bof j'aime bien l'acteur mais pas là et Christopher Eccleston comme souvent est très bien dans les rôles de salaud.
Bien entendu je préfère les films de Romero mais dans les films récent je préfère même le Snyder et bien entendu je préfère la suite 28 Weeks.
Malgré des défauts ici ou là qui font que jamais Boyle ne transcende jamais le genre, le film de Boyle reste sympa a mater et de loin un des meilleurs film de ce cinéaste si irrégulier capable du meilleur ( Sunshine, d'ailleurs après avoir revu de 28 days, je trouve que
Sunshine est son meilleur film ) du moyen (
Petit meurtre entre amis ) comme du pire (
127h ou une
Vie moins Ordinaire ).
7/10