Le Gaucher Arthur Penn - 1958
Penn c'est un gars que j'aime beaucoup sauf quand il fait des westerns en fait, donc ici c'est pas aussi nase que Little Big Man mais on est très loin de
The Chase ou même
Night Moves, ici il signe son premier film et si on reconnait déjà un certains talent de mise en scène on est loin d'être un western majeur des 50's.
Alors Billy the Kid c'est une histoire que je connais par coeur et ici le film de Penn ne fait rien qui a déjà été fait ailleurs et en mieux, alors la partie guerre du comté de Lincoln franchement je préfère Young Guns, quand à la partie Pat Garrett bien entendu on est loin de Peckinpah, pour le titre c'est finalement pas faux car si le Kid n'était pas gaucher il était ambidextre donc pourquoi pas.
Penn démystifie complétement le Kid et adopte un ton désenchanté, mais çà suffit pas pour en faire un bon film, il y a bien quelques scènes à sortir du lot, l'intro notamment où on croit rapidement au Tunstall père de substitution ( alors qu'on a juste une scène de 2 minutes ), on a quelques scènes avec Pat Garrett mais dans l'ensemble ça reste beaucoup trop en surface pour une tel histoire et puis la crise d'adolescence du personnage c'est marrant 2 minutes mais ça soule vite et puis la psychologie du personnage est quand même assez foiré, heureusement Bloody Sam corrigera tout ça.
A la réal où Penn ose tourner en N/B et sans scope ( partie pris plutôt oser pour l'époque ) on notera 2 scènes excellente, la première je la trouve très inventive et j'ai jamais vu quelque chose de tel ailleurs, le Kid explique son plan en traçant des plans sur la fenêtre pleine de buée puis dans le même plan on passe à l'exécution du plan, je trouve ça vraiment ingénieux.
La seconde c'est le Kid avec son shotgun qui abat un shérif aveuglé par le soleil, j'ai bien aimé aussi le mitraillage de la rivière sur le reflet de la lune, le reste du film c'est le show Paul Newman et ça peut vite lasser.
Paul Newman en Kid en fait beaucoup mais on est loin de Emilio Estevez qui en faisait des tonnes et surtout on est loin de Kris Kristofferson qui était génial, le soucis de Newman c'est qu'il est trop vieux pour le rôle et que malgré tout son talent il n'arrive pas à nous faire croire à son perso de d'ado et on a du mal à croire à son personnage constamment au bord de la rupture, l'interprétation est trop théâtrale pour sonner vrai et par moment on frise avec le grotesque, on est loin de sa prestation de Hombre, ici c'est vraiment l'actor studio dans tout ce qu'il a de plus nase, le reste du casting se révèle plutôt anecdotique mais les acteurs ont les gueules qui faut.
Pour les quelques qualités de mise en scène je vais mettre la moyenne mais c'est pas vraiment terrible faute à l'aspect tragique que Penn a voulut donner à son film et où il a raté et l'aspect ambitieux et le coté sur western du film font que je ne peux pas être aussi généreux qu'avec une série B.
5/10