La Taupe Tomas Alfredson - 2011
Grand film, enfin une adaptation de Le Carré qui tient toutes ses promesses,
L'Espion qui venait du froid malgré d'évidentes qualités se révélait chiant,
The Deadly Affair avait moins de qualité et était tout aussi chiant quand à Tailor of Panama il avait aucune qualité et était très chiant, ici on a donc un bon film pas chiant et pleins de qualités, du pur film d'espionnage 70's ( anti-spectaculaire au possible, ici les scènes d'action c'est des gars en costard qui bavardent ).
Intrigue très simple sans aucune autre storyline ( qui est la taupe, même si finalement c'est pas si important de savoir qui est la Taupe, en tout cas c'est pas ce qui intéresse Alfredson, du coup la révélation n'a rien d'un twist mais c'est clairement pas un défaut ) mais la construction un peu labyrinthique et la grande galerie de personnages et d'infos font que c'est pas si "facile" à suivre, alors j'ai mit facile entre guillemet car ici le truc c'est que le film prend son temps pour poser ses personnages, son univers et les nombreuses ramifications et c'est vraiment le genre de film qui fait qu'il faut toujours resté attentif, si on rate une ligne de dialogue on peut rater une info vitale, et on a vraiment l'impression d'être devant un film intelligent ( et malgré que ce ne soit clairement pas ludique Alfredon réussit à nous impliquer dans cette enquête ). La construction du script est d'une minutie parfaite, tout s'imbrique au fur et à mesure ( explication, contre explication, révélation sur des personnages qui nous font les percevoir d'une autre manière ), la construction en flashback est très habile ( mais surtout très habile dans la caractérisation des états d'âme des personnages ) et le point culminant est bien entendu les 10 dernières minutes vraiment très belle et même émouvante, c'est ce qu'on appel du grand cinéma.
L'aspect paranoïaque indispensable à ce genre de film est bien entendu présent et c'est clairement réussit, on en vient à suspecter tout le monde ( alors oui on peut deviner qui est la taupe mais on ne peut pas l'affirmer avant la fin car tout le monde est vraiment suspect ).
Là où le film fait qu'il est vraiment bon c'est grâce aux personnages car ici on arrive à s'attacher ou ressentir quelque chose pour ces personnages alors que l'aspect est vraiment froid et austère mais Alfredson les fait vivre et nous émouvoir au détour de quelques scènes vraiment réussit ( celle de Cumberbatch ou l'amitié entre Firth et Strong ) et surtout il fait très subtilement.
La réal est d'une classe magistral ( normal c'est en scope ), c'est bourré de mouvement de caméra lent et minutieux, les travellings sont chirurgical, et la construction du cadre est toujours recherché ( c'est remplit de plan "beau" ), Alfredson film à l'ancienne ( le grain est de toute beauté ) et il n'oublie pas que dans un thriller faut quand même livrer quelques séquences de suspens et là il sort le grand jeu, la vol de document j'ai trouvé ça impeccable de maitrise ( alors c'est ptet pas virtuose comme du De Palma ), le montage sur la découverte de la taupe c'est un gros morceaux aussi et puis les nombreuses scènes de dialogues où les personnages se testent sont vraiment très réussit ( la scène entre Oldman et Strong, celle où Cumbertach se retrouve face au 4 suspects ou bien Firth et Oldman ).
La photo du film granuleuse est une merveille et la BO vraiment atmosphérique, ça en rajoute vraiment sur le coté spleen du film.
Le casting allstar british est bien entendu pour beaucoup pour la réussite du film, Gary Oldman dans le rôle principal livre une prestation de premier ordre, j'aime bien son coté inoffensif ( mais sa froideur le rend terrifiant, y a une scène notamment où on voit vraiment qu'il est capable de tout, quand il jure à Hardy qu'il fera tout pour la femme ), et Oldman s'efface vraiment derrière le rôle, il est d'une justesse qu'il n'a jamais atteint, alors oui il tire la tronche tout au long du film mais il joue un perso au spleen permanent, rongé par son métier, pour moi c'est sa meilleure prestation à ce jour, Toby Jones est très bien, John Hurt dans le seul personnage un peu excentrique assure une fois de plus, Colin Firth livre une prestation un brin suave de premier ordre, Ciaran Hidds a malheureusement peu de scène mais ça fait du bien de le voir faire autre chose que cachetonner, Mark Strong aussi ici prouve que quand il ne se cantonne pas à ses rôles caricatural de bad guy c'est un putain d'acteur, j'ai trouvé que son personnage était le plus réussit du film, on croit à son personnage et on amitié pour Firth et alors que les 2 persos n'ont pas une seule ligne de dialogue en commun, juste un regard suffit pour nous faire croire à cette amitié, Tom Hardy quand son personnage arrive le film décolle vraiment et on est captivé par ce qu'a vécu son personnag, Cumberbatch (dans sa meilleure prestation au ciné, non parce que bon même si c'est un bon acteur sa filmo elle est un peu ripou) campe avec conviction le personnage auquel on peut le plus s'identifier.
Bon bein Alfredson c'est l'européen à suivre, après avoir livré le meilleur film de vampire depuis 20 ans vlà pas qu'il livre le meilleur film d'espionnage depuis 20 ans aussi ( bon avec le De Niro quand même ), une grande réussite qui vient se ranger avec les
Ipcress et autre
Maldonne pour un Espion, glorieux film d'espionnage des 70's.
9/10