6/10
He Ran All The Way de John Berry - 1951
Présenté fièrement mais surtout abusivement par Wild Side comme le dernier film noir, cette appellation galvaudé a tout de même une justification à savoir qu'il est écrit par Donald Trumbo ( alors blacklisté suite à la chasse aux sorcières ) et qu'il est interprété par John Garfield qui si il n'était pas communiste était ami avec Dmytryk et qu'il était fidèle en amitié ( et avec qu'il tourna
Force of Evil, un de ces nombreux films noirs un poil surcoté à mon gout ), de plus c'est le dernier film de Garfield qui mourra peu de temps après d'une crise cardiaque, ce qui donne encore plus de résonance à sa prestation.
Le début du film est vraiment excellent, on suit 2 petits truands des quartiers populaires qui vont faire un casse, mais ça tourne mal, l'un d'eux meurt et un flic est tué, la suite du film se concentre donc sur la fuite de Garfield ( super passage toute cette fuite avec un gars qui ne sait vraiment pas quoi faire ) puis la prise en otage d'une petite famille, et le truc marrant c'est qu'en général quand on a des prises d'otages de ce genre, les gars ont toujours prévu quoi faire ou un plan derrière la tête, ici rien de tout ça Garfield ne prévoit rien à l'avance, il réagit à l'instinct mais vu que son instinct est bidon il accumule les mauvais choix et son personnage est plus pathétique qu'autre chose. On est loin des méchants psychopathes ou des cerveaux des films de casse, ici on a un gars normal dont la misère sociale l'a poussé sur le chemin de la criminalité mais il est pas doué, il aurait mieux faire comme dans le nord et juste se contenter d'être un chômeur alcoolique.
Un tel personnage est à la fois la force et la faiblesse du film, la force car la prestation électrique de Garfield donne énormément d'intensité à son personnage et fini même par le rendre attachant malgré son coté pauvre type, la faiblesse c'est que trop rapidement on voit que c'est pas un mauvais bougre ( voir la scène du repas qui ici ne laisse aucun doute sur la fin du film ) et qu'il n'arrivera rien à la petite famille, d'ailleurs le défaut du film vient de là à mes yeux, le fait que le danger pour cette famille ne soit pas plus grand, alors bien entendu on a quelques scènes un peu tendues, mais rien qui nous fasse croire que l'un d'eux va y passer ( et putain qu'est ce que j'aurais kiffer voir ce sale gosse crever, quoique j'aurais même bien kiffer de voir toute la famille crever tant qu'a faire ). On notera la durée parfaite pour ce genre de film : 1h15 (prends en de la graine Villeneuve)
La réal se montre efficace, le casse du début est vraiment super bien foutu avec des purs plans sur les grosses trognes des truands, après ce passage nerveux le film se fait plus calme et la mise en scène se calque donc là dessus, Berry se contentant de placer les personnages pour évoquer le rapport de force qui s'installe, par contre visuellement les 2 dernières minutes sont vraiment belle ( l'éclairage a bien de la gueule, ici c'est juste le lampadaire qui éclaire cette scène ) et le plan final est bien glauque avec un perso qui finit littéralement comme une merde.
John Garfield sur ce que j'ai vu de lui jusqu'à présent j'ai jamais bien été impressionné et ici il me bluffe carrément, il livre une prestation intense dans son rôle de petit truand pas spécialement mauvais mais pas bien malin et il arrive à rendre son personnage attachant, il est vraiment crédible dans ce rôle de petit truand sans envergure, Shelley Winters m'a jamais bien convaincu, j'ai tendance même à toujours la trouver mauvaise, et là son physique plus que banal (pour pas dire qu'elle moche) convient parfaitement au personnage, elle s'en sort donc très bien et arrive même à donner un coté sexuel réussit à sa prestation ( ce qui est un petit exploit vu sa gueule, propos complètement misogyne évidemment et parfaitement assumé) par contre je suis pas convaincu par le fait qu'elle soit attirée par Garfield, c'est pas très bien amené, mais bon elle le joue bien quand même, cette espèce d'attirance/répulsion avec en point culminant ces 5 dernières minutes où les 2 sentiments se mêlent.
Pour comparer avec un film comparable c'est bien meilleur que Desperate Hours ou
Key Largo mais ça reste juste sympa faute à la petite famille soulante.