[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Grande évasion (La) - 10/10

Messagepar Scalp » Mer 30 Mai 2012, 13:48

La Grande Evasion John Sturges - 1963


Après un truc comme Holy Motors faut vite voir un film qui nous rappelle que le cinéma c'est pas que des trucs pour autiste donc autant choisir un film de chevet. La liste des films que j'ai vu plus d'une dizaine de fois est vraiment pas longue et encore plus quand c'est un film que je peux encore revoir et la Grande Evasion fait parti de cette petite liste, j'ai grandit avec, je lui trouve strictement aucun défaut et je le trouve même plus abouti que la Rivière Kwai qui a une renommé un peu plus prestigieuse (oscar, Lean, toussa).
Sturges pour moi c'est le plus grand réal de blockbuster de l'époque, ses westerns je les aime presque tous, les 7 mercenaires en tête bien évidemment et ici au vu du sujet et du casting c'est impossible d'être déçu, c'est vraiment du divertissement populaire comme en faisait à l'époque c'est à dire sans Nolan, sans CGI, sans super héros et sans 3D, le rêve absolu et c'était pas vendu comme le chef d'oeuvre de l'année. En plus ça dure 2h50, le genre de durée aujourd'hui je vois ça je me déplace même pas en salle tellement les blockbuster de 2h sont devenu une plaie mais ici on a rarement vu un film de cette durée aussi bien rythmé.
L'histoire est tiré d'un livre autobiographique, bon c'est surement fortement romancé et le personnage de McQueen a été rajouté pour avoir un peu plus de péripétie et de coolatitude ( Ah McQueen et sa balle de baseball ), mais Sturges qu'on a souvent catalogué de yesman ( haut de gamme tout de même ) prouve ici qu'il était mieux que ça, c'est lui qui a amené le projet et c'est lui qui a adapté le roman.

En terme de gestion du rythme comme dit plus haut je trouve que c'est LE film d'évasion parfait et même plus encore, le film a pas commencé depuis 5 minutes qu'on essaye déjà de se faire la malle, faut dire que tout les as de l'évasion se retrouve au même endroit. Et tout ces personnages sont caractérisé en 30 secondes, ainsi en 1 geste ou 1 ligne de dialogue on sait qui va faire quoi ).
Toute la partie préparation de l'évasion est vraiment minutieuse ( bon c'est pas le Trou mais c'est bien détaillé, d'ailleurs le Trou fait partie des inspirations de Sturges pour ce film, ainsi que la Grande Illusion ) et captivante, ça explique chaque détail et tout le monde a un rôle à jouer, rare sont les films qui n'oublit aucun personnage en cours de route comme ça.
L'évasion en elle même est tendue bien comme il faut entre pétage de plomb de Bronson ( le creuseur de tunnel claustrophobe et c'est d'ailleurs marrant de voir que comme pour le perso de Pleasance plus la liberté approche plus leurs handicaps devient gênant ) et la coupure de courant et puis les 45 dernières minutes qui nous montre le sort de chaque évadé est vraiment excellente ( et gamin j'étais toujours content de voir que c'était mes 2 persos préférés qui étaient les seuls à s'en sortir ).
Le film évite aussi d'être manichéen, alors oui y a des méchants allemands mais on sent un respect avec le colonel du camp (et la première scène où il bazarde le salut nazi annonce la couleur).

Alors bien entendu la mise en scène de Sturges est pas marquante ou inventive, il se contente souvent de poser sa caméra ( c'est bien cadré quand même ) et de filmé en plan séquence mais on a le morceau de bravoure totalement gratuit made in Steve McQueen qui fait plaisir ( scène bien entendu devenu aussi culte que celle de Bullit ), ce qui est appréciable dans le film c'est aussi la dramatisation de certains passages, Sturges aurait pu y aller à fond dans le pathos mais il fait ça avec beaucoup de distanciation appréciable, la mort de Ives qui arrive après le moment le plus drôle du film est une merveilleuse séquence, car Ives c'est un perso qui paye pas de mine mais qui se révèle très vite attachant et sa fin toute en sobriété est réellement touchante.

Le gros atout du film est clairement son casting qui a un gros coté bande de pote mais on se rend compte que les personnages ont très peu le sens de la camaraderie mais que ça évolue pendant le film et que ça marche un peu par duo.
Sturges réutilise 3 des mercenaires ( les meilleurs en plus ) avec McQueen ( dans un rôle prévu au départ pour Widmark ) qui trouve peut être ici son rôle le plus cool dans sa longue liste de rôle cool, Bronson et Coburn on a un merveilleux trio 100% tough guy ( dommage que Coburn ait pas plus de scènes d'ailleurs ) quand en plus on rajoute James Garner ( je suis pas trop fan mais c'est chez Sturges qu'il a trouvé ses meilleurs rôles entre celui là et Wyatt Earp ), Donald Pleasance, Richard Attenborough et Gordon Jackson, on est clairement devant un casting allstar.
La BO de Bernstein colle parfaitement aux images et est indissociable du film, le thème martial principal est inoubliable.

Un film dont je me lasserais jamais et à chaque fois que je le regarde j'ai toujours espoir que Donald Pleasance s'en sorte. Vivement le remake !!

"I'm going... out."

10/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60655
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Mer 30 Mai 2012, 13:53

Hop :

Image

Pour un film que j'adore revoir. :super:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4650
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 30 Mai 2012, 13:56

Pareil.

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Mer 30 Mai 2012, 16:08

Image
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3972
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Or se barre (L') - 3,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 31 Mai 2012, 13:48

L'Or se Barre Peter Collinson - 1969

Image

Image


Grosse déception, le film jouit d'une bonne réputation et j'ai trouvé ça assez quelconque et même chiant, et le remake est même meilleur c'est dire le niveau.
Alors oui c'est cool, oui Michael Caine assure, oue la fin avec les minis est pas trop mal mais ça suffit pas, le film est relativement court mais on s'emmerde pas mal et le ton à la cool ( humour so british qui ne fonctionne pas toujours ) est finalement pas une si bonne idée ça donne quelques séquence marrante ( le recrutement de Benny Hill ou bien la dernière minute du film, de loin la meilleure séquence d'ailleurs ) mais ça manque de rigueur narrative ( les seconds rôles sont pour la plupart très mal exploité ), ça fait illusion pendant 15 minutes puis on suit ça sans grand intérêt et malgré toute la classe de Caine on s'en fout un peu de ce qui lui arrive et de savoir si il va réussir.
En fait les films de casse au ton léger ça a toujours tendance à m'emmerder, moi j'aime quand c'est sérieux et là ça me plombe le film.

ImageImageImage


La réal en scope est pas mémorable, les cascades de la team julienne sont pas trop mal ( comme c'est la norme ) mais ils ont déjà fait beaucoup mieux, l'originalité reste bien entendu l'usage des minis.

Le casting est emmené par un Caine qui est content d'être là et il est une nouvelle fois génial dans un rôle qu'il maitrise à la perfection, dans les seconds rôles on retiendra surtout la perf de Benny Hill.
Un film à l'ambiance décontracté du gland qui malheureusement se révèle guère passionnant, on sauvera Caine, les 30 dernières secondes du film et les minis qui font le show.

3,5/10
Critiques similaires
Film: Or se barre (L')
Note: 6/10
Auteur: osorojo
Film: Or se barre (L')
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60655
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Jeu 31 Mai 2012, 14:42

Putain l'affiche défonce ! Dommage j'ai vu ta critique après...
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Jeu 31 Mai 2012, 16:48

Moi suis bien fan du film, revu il y a peu en blu (d'ailleurs faut que je pose ma critique tiens!). C'est du 6.5 facile.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 31 Mai 2012, 16:49

Bein faut adhérer à l'aspect comédie, moi c'est clairement pas mon truc.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60655
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Portes de l'Enfer (Les) - 6/10

Messagepar Scalp » Ven 01 Juin 2012, 07:15

Les Portes de l'Enfer Charles Marquis Warren - 1952

Image

Image


Plus film de prison que western ( comme Le Reptile ), c'est assez sympathique grâce entre autre au cadre de la prison : une montagne perdu en plein désert ( décors naturel très bien exploité ), le seul moyen de s'évader étant le désert et sa chaleur accablante et si par miracle on survit au désert reste les indiens Pimas bossant pour les Yankees, payé pour ramener mort ou vif les évadés.
Bon le film est bien entendu sans surprise avec Sterling Hayden emprisonné par erreur qui va donc se retrouver dans la prison dirigé d'une main de maitre par Ward Bond ( ça fait drôle de le voir dans un rôle comme ça, lui l'habitué des rôles léger chez Ford ), à ça on rajoute en passif le coté après Civil War avec Hayden pris pour un bushwaker, on a donc la haine sudiste/nordiste qui est au coeur du film et les yankees ont pleins d'idées pour en faire baver aux sudistes.

ImageImageImage


Le choix du N/B alors que la couleur était la norme est une bonne idée, le décors naturel montagneux y est vraiment sublimé, et le réal se repose beaucoup sur son décors naturels, tout les meilleurs passage du film sont ceux où il filme ses personnages perdu au milieu des ces gigantesques décors, sinon on retiendra la petite attaque indienne en plein désert sympathique, le reste du film est plutôt anecdotique.

Sinon on a un jolie CGI d'époque avec une griffure sur la pellicule pour faire croire à une flèche traversant une gorge.

Hayden en premier rôle c'est toujours un gage de qualité, le gars je l'adore et je le trouverais jamais mauvais, dans les westerns que j'ai vu de lui pour le moment ( Shotgun et Terreur au Texas ) c'est son meilleur rôle, bon c'est pas aussi marquant que ces films noirs sans aucun doute mais c'est de la bonne perf, le reste du casting est dominé par Ward Bond génial en maton sadique.

Western carcéral pour les fans du genre et de Hayden.

6/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60655
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 01 Juin 2012, 08:24

Bilan Mai


54 films vu : 5,07 de moyenne

US : 37
FR : 3
Anglais : 4
HK : 6
Japon : 1
Australie : 1
Italie : 2



Film du mois

Image

Purge du mois

Image



beauté du mois

Image
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60655
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 01 Juin 2012, 08:28

Rhooo Gong li :bluespit: :bluespit: :love: :love: jsuis amoureux , sensuel , classieuse , intrigante et bandante . dommage qu'elle soit une actrice assez rare quand meme .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Fille des Prairies (La) - 7/10

Messagepar Scalp » Ven 01 Juin 2012, 13:24

La Fille des Prairies George Sherman - 1949

Image

Image


Sherman, un nom qui au début me faisait un peu peur, Sidonis ayant eu la bonne idée de sortir tout ses mauvais films en premier avec entre autre Les Rebelles et le Diable dans la Peau, heureusement Au mépris des Lois mais surtout Tomahawk sont venu nous prouvé que Sherman n'était pas un obscur tâcheron mais bien un honnête artisan du western et ce film confirme donc tout le bien que je pense désormais de lui.

Comme le titre original l'indique c'est donc l'histoire de Calamity Jane & Sam Bass, alors Sam Bass je connaissait pas du tout mais c'est un personnage qui a bel et bien existé et qui au EU est presque aussi connu qu'un Kid ou Jesse James, Calamity Jane même si elle apparait dans le titre est un personnage secondaire ( si elle est mis en avant c'est avant tout pour promouvoir Yvonne De Carlo qui était une tête d'affiche du studio ), ici on suit donc bien le parcours de Bass, comment il est devenu outlaw et donc sa fin ( ne connaissant pas l'histoire ça me fait toujours aussi drôle de voir un western de cette époque se terminé par un non happy end ), bon j'ai aucune idée de la véracité des faits présenté et je m'en fou.

ImageImageImage


Le film est construit à la manière d'un sérial avec un nouveau rebondissement toute les 20 minutes, on a donc ce héros, homme simple qui n'est ni un pistolero ni un un quelconque révolté, non c'est juste un amoureux des chevaux qui veut avoir son propre ranch et pour ça il gagne de l'argent en gagnant des courses de chevaux que son pote organise ( excellent Llyod Bridges dans un rôle un peu plus conséquent que d'habitude ), suite à une arnaque il va tuer un homme en état de légitime défense et donc devenir hors la loi ( enfin ce rebondissement arrive à la moitié du film quand même ) et après on a le lot de course poursuite, fusillade, embuscade et autre figure du genre toujours sympa à voir, y aussi un triangle amoureux pas trop cucul ( la fin est d'ailleurs très belle et le plan de grue qui conclut le film est ptet bien la meilleure séquence jamais réalisé par Sherman et si cette dernière scène est puissante c'est parce que Sherman a cru à son histoire et qu'il nous a vraiment fait aimer les personnages, je trouve que ce point de vue là que c'est vraiment très bien écrit et que le passage du film plutôt léger à la tragédie est très réussit ).

La réal de Sherman est pas grandiose, c'est filmé correctement, les scènes de cavalcade sont dynamique mais spécialement génial, les rares gunfight efficace et surtout Yvonne De Carlo est iconisé comme dans un Wu Xia Pian avec Brigitte Lin.

ImageImageImage


Le rôle principal est tenu par l'inconnu Howard Duff dont visage poupin et naïf colle bien avec le personnage et son absence de charisme sont vraiment parfait pour le rôle de ce "truand" sans envergure, Yvonne De Carlo en Calamity Jane est vraiment très bien, une bonne prestation sobre ( pour moi c'est la meilleur Calamity que j'ai vu, Barkin dans Wild Bill était pas génial et dans Deadwood même si c'est réaliste ça peut pas concurrence Yvonne ), faut la voir avec son petit regard en coin chauffer le mâle, ces rôles de femme forte c'est vraiment les meilleurs rôle de De Carlo, sinon dans les seconds rôles on Lloyd Bridges et c'est vraiment un acteur que j'apprécie, dommage qu'il n'ai jamais eu de premier rôle dans un western ( à ma connaissance ).

Un très bon western de série, qui reste quand même réservé au fan du genre qui y trouveront leur compte à coup sûr ( en gros Alegas et la next gen peuvent passer leur tour ).

Image

7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60655
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 01 Juin 2012, 13:31

ouaip ben c'est bon c'est clair , jle prend celui la :wink: t as dit tout ce que j aime entendre :mrgreen:

tient Note pour moi meme ; je dois ratraper vite fait en Review xpress de 4 ligne mon avis sur tomahawk c'est kif kif le meme que toi donc jferais pas lon, je serais a 7.5 , j ai vraiment bien aimer , tout ce que j adore devant un western 50's avec sotn lot de perso historique qui me font retomber en enfance genre cowboy et indien :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 01 Juin 2012, 13:35

Ouep Tomahawk c'est vachement bien et il souffre d'être sorti en même temps que les Daves et Mann.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60655
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Fire Dragon - 5,5/10

Messagepar Scalp » Sam 02 Juin 2012, 07:41

Fire Dragon Yuen Woo Ping - 1994

Image


Un Wu Xia dans la mouvance des neo WXP 90's ( mode lancé avec Swordsman ) et plus qu'un film de Woo Ping on dirait surtout du Ching Siu Tung, on y retrouve les mêmes séquence d'action fofolle qui vont à 100km/h.
Woo Ping s'est peu aventurer dans ce domaine là, son truc à lui ça reste le pur Kung Fu Pian et là il s'en sort correctement, alors forcément on était en droit d'attendre plus de lui mais ça reste du WXP 90's correctement emballé.
L'histoire c'est du basique, Brigitte Lin est une tueuse qui doit mettre la main sur une lettre compromettante qui est entre les mains de Max Mok ( moins soulant que dans OUATIC ) et une série de quiproquo font que tout le monde va se retrouver au même endroit.
Malheureusement le film a un humour un peu lourd qui ne s'accorde pas avec le reste du film plutôt tragique en plus ça déséquilibre vraiment le film, l'humour étant ici concentré sur une vingtaine de minutes en plein milieu du métrage.
Brigitte Lin est comme à son habitude sublime ( c'est toujours un plus appréciable dans ce genre de film tant sa grâce et son autorité sont merveilleuse ) et Woo Ping s'en donne à coeur joie en l'iconisant à chaque fois que possible ( y a des plans de toute beauté ), par contre Woo Ping s'amuse aussi à ridiculiser Sandra Ng dès qu'il peut :mrgreen:
Les fights (peu nombreux pendant 1h) sont pas mal, surtout le combat entre les 2 tueuses où le talent de Woo Ping fait oublier que les 2 actrices ne sont pas des artistes martial, il comble ça par un montage virevoltant et l'emploi de cable ( ça vole et ça saute dans tout les sens ) ainsi qu'un petit pouvoir spécial, Brigitte Lin pouvant utiliser des boules de feu ( c'est cool les boules de feu, en plus ici ça fait pas cheap ), par contre on peut pas dire que Woo Ping apporte sa touche au genre, il respecte le cahier des charges et rien ne nous fait penser à son style ( à la rigueur certains enchainement de coups sont moins cut que dans un Swordsman mais c'est vraiment tout ).

WXP typiquement 90's, réservé uniquement pour les fans du genre, y a rien qui le fait sortir du lot mais si on aime ça se laisse voir tranquille.

5,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60655
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO