4/10
Raising Cain de Brian De Palma - 1992
Au vue de sa réputation peu flatteuse c'est presque bien, le souci que j'ai avec le film c'est le ton adopté, on sait jamais si De Palma veut aller dans le parodique et se caricature en flirtant par moment même avec le cartoonesque à la Raimi ou si il est vraiment premier degré et j'ai trouvé le film très drôle mais je sais pas si c'est voulu de la part de De Palma.
Sur son propre scénario De Palma passe son temps à s'auto-citer (bon lui contrairement à certains il peut se le permettre, c'est un vrai auteur) et là tout y passe (
Incorruptibles, Pulsions, Body Double, Sisters ... ) et franchement le script est quand même pas fameux ( c'est même très bancal ) et sans les élans De Palmiesque : un ralenti par ci un plan séquence gratuit par là on a plus l'impression d'être devant un téléfilm de l'après midi de M6 qu'un thriller de De Palma ( l'esthétique du film est vraiment moche et l'absence de scope est assez préjudiciable là ), ça se suit sans grand intérêt ( la construction en flashback aide pas à mon avis ) et Lightow en fait des caisses mais des caisses ( ça plombe bien le truc ). Mais malgré tout ça se laisse regarder grâce évidemment aux passage à la De Palma et notamment le climax final qui bien entendu n'atteint jamais le niveau des meilleurs De Palma mais qui se révèle sympathique ( bien chorégraphié et monté ) et où on sent qu'il en a encore sous le pied ( et Carlito's Way viendra nous le prouver ).
John Lithgow a déjà été bien meilleur chez De Palma (
Blow Out ) et là en lead rôle il est pas très convaincant ( faut le voir cabotiner c'est assez insupportable ), il ne trouve jamais le bon ton, mais c'est rien comparé à la toujours mauvaise (ou presque) Lolita Davidovich, heureusement on a Gregg Henry et Steven Bauer dans des seconds rôles.
La BO de Pino Donaggio est oubliable et c'est rare quand il bosse avec De Palma.
Alors si on est clairement devant un De Palma mineur ça reste un petit thriller presque regardable et son coté un peu golio l'empêche d'être détestable, il fera tellement pire par la suite.